Mais surtout il ne faut pas oublier que dans le passage PPC vers x86 (Intel) on passait d'une technologie de niche pour les ordinateurs de bureau à la technologie largement dominante, et dans cette transition vers les processeurs ARM c'est l'inverse qui se produit, on passe de la technologie dominante à une technologie de niche en ce qui concerne les ordinateurs de bureau (bien sûr que les processeurs ARM sont maintenant en volume beaucoup plus répandu - notamment grâce aux smartphones - que les processeurs x86, mais ces derniers restent la norme complètement dominante en termes d'ordinateurs de travail).
Question transition, ce n'est pas l'architecture qui a facilité les choses. Cela a ouvert le Mac à de nouveaux développeurs mais pour ceux qui étaient déjà là et dont les applications devaient être transformées, x86 ou autre chose c'était sans importance.
C'est Apple qui fournissait les outils avec Xcode en version 2.5 à l'époque. Il faut se souvenir de ce que c'était de développer pour Mac sur 10.4 Tiger, avant l'avènement de l'iPhone. La majorité des développeurs utilisaient Carbon et les langages C ou C++, certains avec le vieux CodeWarrior. Les utilisateurs de l'Objective-C restaient une minorité. Il faut dire aussi que la boite à outil Cocoa était loin d'être complète et qu'il fallu attendre Xcode 3 et l'Objective-C2 pour avoir quelque chose de réellement attrayant.
Aujourd'hui, et c'est ce qui me rend plutôt optimiste sur cette nouvelle transition, on a déjà toute une gamme complète de frameworks qui fonctionnent sur iOS et qu'Apple porte sur macOS. Les développeurs sont rodés à l'Objective-C et à Swift et leur base est beaucoup plus nombreuse qu'à l'époque. Xcode est un ensemble d'outils bien établi.