Bonjour,
Puisque je viens de lire le nom d'Inkscape, je me permets de signaler une de ses utilisations possibles, trop souvent ignorée : il permet de modifier dans le détail des PDF après les avoir vectorisés.
Ma petite contribution maintenant. Du léger, de l'utile, du gratuit, du méconnu.
iFindU
Ce tout petit utilistaire original permet d'améliorer la pertinence des résultats renvoyés par Google et quelques autres moteurs de recherche (Bing, Alta Vista, YouTube...) en ne conservant que les références qui correspondent strictement aux termes de recherche. On constate effectivement moins de déchet dans les pages de résultats.
Monitor
Monitor est une sorte particulière de navigateur qui permet d'afficher, dans une interface organisée en onglets, cinq pages web au choix. Il est donc utile pour avoir en permanence sous la mains ses sites/pages préférés, d'autant plus qu'il permet de paramétrer l'intervalle de rafraîchissement automatique de chaque page. très pratique pour surveiller des sites d'actualités, par exemple. Deux autres onglets permettent de conserver des notes et une liste de tâches, de façon à rester productif tout en surfant.
URLwell
URLwell s'installe dans la barre de menus (en haut à droite). Un simple glisser déposer sur son icône permet de mémoriser les liens que l'on désire garder quelques temps de côté, faute de pouvoir les exploiter immédiatement. Pratique pour les surfeurs pressés et boulimiques... Des équivalents plus complets et plus esthétiques existent sur Snow Leopard, bien sûr, mais URLwell garde l'avantage de fonctionner sur Leopard, ce qui n'est pas le cas de
QuitRead, disponible exclusivement sous SL. D'allure un peu moins minimaliste,
myBookmarks fait le en théorie le même travail qu'URLwell sous Leopard, mais j'ai rencontré avec lui quelques problèmes de stabilité.
AutoPairs
AutoPairs s'installe dans les Préférences Système. Il y attend tranquillement que l'on saisisse au clavier un signe du type (, ", [... Bref, un de ces signes qui ne se balladent jamais seul mais est toujours accompagné à distance par un homologue, parfois inversé. AutoPairs permet d'automatiser le doublement de ces signes, de sorte à économiser quelques frappes au clavier. Un peu gadget, mais pas totalement futile quand même.
Voilà tout pour l'instant. :zen: