Ma conjecture est consolidée par les informations du tableau -->
- tu remarques que la
partition principale de ton disque -->
Bloc de code:
2: Apple_APFS Container disk1 500.1 GB disk0s2
- a été convertie à un type "Apple_APFS" et tu vois à côté la mention : Container disk1. Comme ton disque de 500 Go est manifestement un SSD > l'installation de High Sierra s'est effectuée dans le nouveau système de fichiers Apple : l'apfs. La partition primaire de ton disque recèle un magasin de stockage (appelé : Physical Store) > lequel exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur. Tu en trouves la description à la suite -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +500.1 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD 472.1 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 18.6 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 2.1 GB disk1s4
- il s'agit d'un espace-disque virtualisé > pas d'un autre disque physique. Cet espace-disque se trouve partagé par 4 volumes en simultané (= nouveau paradigme de l'apfs) > volumes qui n'ont que la taille de leurs données actuelles : le volume de démarrage Macintosh HD > et ses 3 auxiliaires : Preboot (prédémarrage) > Recovery (secours) > VM (Virtual Memory : archivage de la RAM).
=>
en résumé : l'
apfs gère une
population de "volumes virtuels". C'est à ce nouveau format qu'est passé ton SSD avec l'installation de
High Sierra.
----------
Voici à présent qui touche de plus près à ton problème d'espace occupé qui ne diminue pas -->
- l'apfs comporte la création de snapshots > qui sont des instantanés temporels du volume de démarrage figé dans une archive en lecture seule d'un instant T. Ces snaphots sont des métadonnées sans taille appréciable > stockées dans un magasin de l'apfs en-dehors du volume proprement dit.
- mais ces snapshots qui rendent possible une réversion temporelle du volume à l'instant T de leur archivage --> ont un effet collatéral sur le volume. Ils retiennent à l'état "occupé" tous les blocs qui portaient les fichiers au moment de leurs prise d'instantané. Même si l'utilisateur ultérieurement supprime ces fichiers. Car la suppression des fichiers ne fait que désindexer les entrées correspondantes du catalogue de l'apfs. Mais elle ne touche pas aux écritures des blocs correspondants. Et ces blocs : les snapshots ont absolument besoin qu'ils conservent leurs écritures intactes > afin de pouvoir effectuer la réversion du volume s'il en était besoin.
=> ainsi > avec des
snapshots existants --> plus l'utilisateur
supprime de fichiers > puis il génère un
espace occupé fantôme dans le volume de démarrage (càd. un espace qui reste occupé mais sans fichiers catalogués correspondants). Je pense que c'est ton cas de figure.
----------
Tout ce que je t'ai raconté avait fonction de présentation de l'
apfs > puis des
snapshots dont je conjecture qu'ils sont responsables de ton problème.
Pour
vérifier cette conjecture (purement théorique pour l'instant) > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
- qui liste les snapshots éventuellement existants
Poste exactement ce que retourne cette commande.