Depuis la main mise de Microsoft sur le monde de l'informatique, Apple s'est efforcé pendant près de 20 ans de survivre grace aux marchés de niche que ses produits ont crées.
Ces dernières années ont vu l'arrivée du Web, du tout numérique et surtout l'explosion des moyens de communication illustrée par la généralisation des téléphones mobiles.
On peut également constater que les technologies en vue ces dernières années ont été les bienvenues pour Apple qui s'y est appuyé pour innover et créer de nouveaux produits qui lui ont assuré de substantiels revenus.
Le premier produit qui a relancé la firme de Cupertino est bien sûr l'iPod. Ce produit qui a propulsé Apple au devant de la scène ne lui a cependant pas permis de gagner des parts de marché de façon significative.
En effet étant un produit phare de l'industrie du Loisir, l'iPod n'est pas Le Produit capable d'ébranler la position de Microsoft et faire gagner à Apple des parts de marché.
En effet la position dominante de Microsoft est due essentiellement au fait que la firme de Redmond est omniprésente dans l'Entreprise. Ce qu'il faut à Apple c'est de lancer un Produit innovant dans le monde de l'Entreprise.
L'iPhone à mon avis est justement ce genre de Produit.
La communication comme l'on sait est devenue de nos jours le poumon de l'Entreprise. Aussi n'est-il pas étonnant que l'arrivée du web dans l'Entreprise avec la généralisation du protocole tcp/ip s'est faite grâce à la messagerie devenue aujourd'hui l'outil indispensable d'une Entreprise.
Avec l'iPhone, on a vraiment l'impression de se retrouver 23 ans en arrière lors de l'arrivée du premier Mac.
En effet comme le Mac en son temps avait indiqué à quoi devait ressembler les ordinateurs, l'iPhone arrive avec une interface qui indique clairement à quoi les mobiles vont ressembler demain.
Contrairement à l'iPod, l'iPhone est un outil essentiel de communication, donc un outil prisé par les Entreprises.
D'autre part, OS X le système de base de l'iPhone possède les meilleurs composants de communication. Tout au moins les plus aboutis. La synchronisation de données, l'outil de vidéo conférence, etc.. Apple en intégrant tous ces composants dans l'iPhone peut en faire un outil de communication exceptionnel et unique.
Que faut-il à l'iPhone pour permettre à Apple de gagner le monde de l'Entreprise ?
Pour cela Apple se doit :
- D'intégrer tous les composants de communication d'OS X (iChat AV, etc..)
- De lancer une version d'iPhone sans partie iPod et estampillée Entreprise.
- D'intégrer un client java
- De permettre de faire tourner des applications verticales spécifiques.
- De permettre l'accès à des services Web
- De permettre l'accès à des structures de communication d'Entreprise (Annuaires, Ldap, Mail, etc) via éventuellement des développements spécifiques de développeurs tiers.
- D'assurer une securité et une selection d'applications tournant sur l'iPhone par le biais d'une certification. Certification pouvant être accordée par une SSII partenaire.
Le potentiel d'un outil comme l'iPhone est ENORME et peut augurer pour Apple une nouvelle ère.
J'espère en tout cas que Apple en affichant le message "The first 30 years were just the begining" y a indirectement pensé.
Ces dernières années ont vu l'arrivée du Web, du tout numérique et surtout l'explosion des moyens de communication illustrée par la généralisation des téléphones mobiles.
On peut également constater que les technologies en vue ces dernières années ont été les bienvenues pour Apple qui s'y est appuyé pour innover et créer de nouveaux produits qui lui ont assuré de substantiels revenus.
Le premier produit qui a relancé la firme de Cupertino est bien sûr l'iPod. Ce produit qui a propulsé Apple au devant de la scène ne lui a cependant pas permis de gagner des parts de marché de façon significative.
En effet étant un produit phare de l'industrie du Loisir, l'iPod n'est pas Le Produit capable d'ébranler la position de Microsoft et faire gagner à Apple des parts de marché.
En effet la position dominante de Microsoft est due essentiellement au fait que la firme de Redmond est omniprésente dans l'Entreprise. Ce qu'il faut à Apple c'est de lancer un Produit innovant dans le monde de l'Entreprise.
L'iPhone à mon avis est justement ce genre de Produit.
La communication comme l'on sait est devenue de nos jours le poumon de l'Entreprise. Aussi n'est-il pas étonnant que l'arrivée du web dans l'Entreprise avec la généralisation du protocole tcp/ip s'est faite grâce à la messagerie devenue aujourd'hui l'outil indispensable d'une Entreprise.
Avec l'iPhone, on a vraiment l'impression de se retrouver 23 ans en arrière lors de l'arrivée du premier Mac.
En effet comme le Mac en son temps avait indiqué à quoi devait ressembler les ordinateurs, l'iPhone arrive avec une interface qui indique clairement à quoi les mobiles vont ressembler demain.
Contrairement à l'iPod, l'iPhone est un outil essentiel de communication, donc un outil prisé par les Entreprises.
D'autre part, OS X le système de base de l'iPhone possède les meilleurs composants de communication. Tout au moins les plus aboutis. La synchronisation de données, l'outil de vidéo conférence, etc.. Apple en intégrant tous ces composants dans l'iPhone peut en faire un outil de communication exceptionnel et unique.
Que faut-il à l'iPhone pour permettre à Apple de gagner le monde de l'Entreprise ?
Pour cela Apple se doit :
- D'intégrer tous les composants de communication d'OS X (iChat AV, etc..)
- De lancer une version d'iPhone sans partie iPod et estampillée Entreprise.
- D'intégrer un client java
- De permettre de faire tourner des applications verticales spécifiques.
- De permettre l'accès à des services Web
- De permettre l'accès à des structures de communication d'Entreprise (Annuaires, Ldap, Mail, etc) via éventuellement des développements spécifiques de développeurs tiers.
- D'assurer une securité et une selection d'applications tournant sur l'iPhone par le biais d'une certification. Certification pouvant être accordée par une SSII partenaire.
Le potentiel d'un outil comme l'iPhone est ENORME et peut augurer pour Apple une nouvelle ère.
J'espère en tout cas que Apple en affichant le message "The first 30 years were just the begining" y a indirectement pensé.