Lancement OS Maverick DD externe impossible

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lodi
  • Date de début Date de début

Lodi

Membre confirmé
21 Janvier 2012
13
0
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je tourne en rond depuis 2 jours déjà.

Suite à des mises à jour et au redémarrage, le macbook pro est resté bloqué sur la page de démarrage avec la pomme et le "soleil" qui mouline à durée indéterminée.

Pour les caractéristiques du macbook pro, il s'agit d'une version non retina d'octobre 2011 qui tournait jusque là sous OS X Lion 10.7.5. Il n'y a donc pas de dvd de démarrage de l'OS.

Le gros soucis, c'est que je n'ai rien sauvegardé de mes fichiers avant cet avarie - je sais cela n'est pas bien :-( !

Après avoir longuement navigué sur le net, j'ai découvert que l'on pouvait se créer un disque dur externe bootable avec l'OS de manière :
- à lancer l'OS sur ce disque dur externe
- à récupérer ensuite les fichiers du disque dur interne via ce système sur le disque dur externe
- à restaurer l'OS et vérifier si le disque dur interne n'est pas plus endommagé.
Si je me trompe, corrigez moi :-)

J'ai donc atteint l'utilitaire de disque via recovery HD et tenter de réparer le disque mais il semble trop endommagé et me demande de sauvegarder mes données dans le message d'erreur.

J'ai donc partitionné un disque dur externe en table de partition GUID et j'ai réussi à mettre OS X Lion sur ce disque dur externe. Je me suis au passage rendue compte lors du choix du disque dur que la partition Macintosh HD était verrouillée.

Mais, quand je souhaite lancer le disque dur externe avec ce OS X Lion, c'est impossible. Il n'apparaît pas à la page de démarrage quand j'appuie sur ALT en même temps que je démarre et il n'apparaît pas dans le programme Disque de démarrage...

J'ai alors cru que la version installée sur ce disque dur externe était antérieure à celle installée de base sur le macbook pro (peut-être une mise à jour faite sans que je m'en souvienne...)

J'ai alors fait la démarche pour installer l'OS X Mavericks grâce à Transmac depuis un PC Window 7. Cela fonctionne très bien puisque j'obtiens bien un disque dur bootable avec Mavericks mis à part que même si le disque dur est initialement partionné en GUID, Transmac le transforme en table de partition Apple. Je pense que donc là, pour le coup, s'il n'est pas lançable au démarrage, c'est parce qu'il n'est pas au bon format...

Je ne sais plus que faire ! Il est primordial pour moi de récupérer mes fichiers et j'ai à présent un petit budget qui ne me permet pas de faire appel à quiconque... d'autant que je pense devoir racheter un disque dur interne ensuite que j'installerais moi-même.

Etes vous en mesure de m'aider ou du moins de m'aiguiller un peu ?

Je précise que je n'ai pas d'autres Mac sous la main, je n'ai que le PC de mon copain pour m'aider dans ce défi...

Merci par avance.

Lodi.

Bonjour,

J'ai donc partitionné un disque dur externe en table de partition GUID et j'ai réussi à mettre OS X Lion sur ce disque dur externe.
GUID, c'est bien.
Avais tu également formaté le dd en Mac OS étendu journalisé ?

Je me suis au passage rendue compte lors du choix du disque dur que la partition Macintosh HD était verrouillée.
Je ne comprends pas bien ce qui est verrouillé ?

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Oui j'avais bien formaté le dd en Mac OS étendu journalisé.

Pour le verrouillage, je ne sais pas trop : c'était marqué ce disque est verouillé. J'aurais voulu réinstaller Lion sur le disque macintosh HD au lieu de mon dd dur externe via recovery HD, je n'aurais pas pu :-(

Quand à Transmac, je viens de comprendre que même si le disque est partitionné en GUID, il le remet systématiquement en Apple partition table donc cette technique ne peut aboutir...

Je ne trouve pas comment faire alors que je pensais avoir trouver la solution

tu peux CLONER le dd interne
c'est nettement plus simple que ta manip via PC

note superduper est gratuit en clone simple mais ne clonera pas recovery HD c'est annexe pour le moment
ceci te permet de faire deux choses en une
1 sauvegarde complete
2- DD externe bootable
dd interne endommagé donc clone aura peut etre aussi des fichiers endommagés mais ca vaut le coup de tenter
et certainement mieux que la manip PC

J'ai regardé un peu mais il y a un truc que je ne comprends pas...
On l'installe où super duper ? sur le dd externe ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h50 ----------

Il n'existe pas un programme similaire a Transmac sous window qui permette de conserver une GUID partition table ?

peu importe ou est le cloner
le cloner permet de choisir quelle source et quelle cible
que ces deux ci soit sur un ou plusieurs supports physiques

les deux trucs preoccupants ici sont
non demarrage sur dd externe ( lion)
soit le dd externe a un souci
soit les defauts du dd interne ont un impact sur creation-détection du volume botable externe
soit le probleme dépasse le disque interne et c'est le mac qui a un probleme

et macintosh HD "verrouillé"
( lequel d'ailleurs , celui lié à l'OS externe ou celui de ton dd interne?)
qu'entends tu par verrouillé?
un cadenas dans le CMD I ou un sens interdit dans une hierarchie finder ou grisé dans utilitaire disque?

Soit je me suis trompée soit la situation du mac a évolué...

En effet, j'ai refait une réparation du disque et je n'ai plus de messages d'erreurs m'invitant à sauvegarder mes données.

A présent, le disque Macintosh HD (celui du dd interne) n'est plus verrouillé. Soit j'ai confondu avec le recovery HD soir il s'est déverrouillé... je perds la tête je crois !

Je suis donc en train de réessayer d'installer Lion sur mon dd externe via recovery HD... on verra !

mouais
ce message ( d'utilitaire disque) est quand même apparu et c'est jamais un bon signe

la priorité serait de sauvegarder
( et un clone le fait en une operation)

non
le cloner est une application comme une autre
il faut la lancer et dans son interface à elle on choisit les volumes à cloner et vers où , et ensuite elle bosse

alalala
le cloner peut etre sur un OS externe !

Si tu arrives à demarrer sur un OS externe ET à faire voir le dd interne ( au cloner externe) , ca roule

Ah ok c'est pour la suite des événements mais il faut déjà réussir à lancer un os externe... et comme je n'ai pas fait de clé bootable avant, que je n'ai pas de mac sous le coude pour m'en faire une, que Lion s'installe bien sur mon dd externe mais n'est pas lançable et que Maverick je l'ai en .dmg, que j'arrive à en faire une clé bootable mais en apple table partition et pas en GUID... bah je suis bloquée ! :-(

tu peux toujours tenter les bases
rappelées là
http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

mais ca sera sans doute insuffisant
ton mac a peut etre un probleme (bizarreries es boot externe)
encore que c'est peut etre le disque externe avec OS mal installé

et de toutes facons le disque interne a un problème
c'est même pour ca que le mac te dit de sauvegarder le plus vite
( quand on peut)
simple phrase pour les cas mineurs et pour ceux qui ont l'imprudence de ne pas sauvegarder souvent, très souvent et d'avoir des OS de repli
(rappel TM sauvegarde toutes les heures et c'est pas un hasard)
--

et là tu payes ton imprudence
( pas de sauvegardes , Time machine ou clone ou les deux , pas de clef d'install , ni d'OS installé sur dd externe ...avant les couacs)

Oui je suis d'accord avec tout ce que vous dites :-( J'en ai pleinement conscience...

Merci tout de même pour cette écoute et ce conseil concernant le clone si jamais j'arrive à lancer un OS externe :-) Ca va bien me servir de leçon tout ça ! J'ai cru mon macbook invincible... lol

Sinon si je vais voir pour sortir le dd interne et le mettre sur un pc pour tenter de récupérer les données...

Si je change le dd interne, comme je n'ai pas de clé bootable, je peux tenter de lancer mon os maverick en .dmg que j'ai ?
Ou est-il préférable de tenter de formater et réinstaller Lion sur l'ancien dd interne (s'il est encore en état de fonctionnement) puis de le cloner sur le nouveau dd interne et de le faire évoluer en maverick ensuite ?

le bon sens
eviter ces manips "bouts de ficelle " issues de PC windows

TRES sceptique sur ce genre de choses
(dont ce mavericks transmacesque)

il y a pas mal de procédures 100% Apple possibles

exemple un autre mac ( puisque tu n'as pas un dd externe bootable OSX)

pour coupler les deux macs afin que le dd interne soit vu comme dd passif par un mac
et faire les manips ( de sauvegarde)
et tenter reformatage ou reinstall sur ce disque interne qui foire

autre option
mettre le dd interne dans un boitier et mettre un nouveau dd interne neuf ( c'est lourd mais possible et.... reclame des préparatifs et vu l'état capricieux du mac et dd dedans c'est pas idéal)
----
et pour l'instant
* tenter d'installer via CE mac un OS sur disque externe et tester
soit lion
soit un mavericks mais un mavericks pris via mac ( pas le transmac bidule)
mavericks de mémoire c'est environ 5 G à telecharger

edit
je repense à un détail
un AVANTAGE de mavericks
c'est que tu as le droit de l'installer sur autant de volumes que tu veux et c'est facile
(et prévu)

Dernière édition:
Vu que Lion ne marche pas quand je l'installe depuis recovery sur mon disque dur externe, et vu que j'ai bel et bien le fichier de Maverick qui fait 5Go et quelques et qui est en .dmg, avez-vous éventuellement une solution pour créer un clé ou un disque dur bootable sans avoir un autre mac ?

Car si j'utilisais Transmac c'était juste pour installer mon fichier .dmg de Maverick sur mon disque dur externe. Ca fonctionne bien mais ca partitionne le dd externe en Apple Table Partition et non pas en Guid Table Partition donc au final c'est pas bootable depuis mon mac...

Salut Lodi.

Je trouve le problème que tu exposes en tous points remarquable (éloge -t'entends-je, si j'ose dire, le penser in petto- qui n'apporte en lui-même, malheureusement, pas le moindre commencement d'une issue? - Paaaatience :D). D'abord d'un point de vue formel : dans ton message #1, tu as brossé, dans une langue aux qualités attiques, un tableau complet des tenants et aboutissants ; ensuite, dans la nature de la situation, qui équivaut à la position de pat du roi au jeu d'échecs : impossibilité d'envisager un mouvement de dégagement qui ne se heurte pas d'emblée à un blocage - et tu as tenté tous les mouvements possibles avec les 3 seules 'cases' disponibles : volume de l'OS «Lion», volume de la Recovery HD, DDE.

Pour une raison que j'ignore, ta MÀJ de l'OS «Lion 10.7.2» d'usine à la version finale «10.7.5» a entraîné une incapacité du kernel à charger complétement les kexts (extensions du noyau) et le BSD_Unix (infrastructures logiques de l'OS) - c'est ce que signifie la rotation indéfinie de la 'roue crantée giratoire' à l'écran - sans pour autant qu'il n'y ait de kernel_panic.

En démarrant sur ta Recovery HD, tu es parvenue (après échec initial et bizarre verrouillage de la partition OS) à réparer le filesystem de l'OS - sans pour autant que le kernel n'arrive à compléter sa tâche.

Depuis ta Recovery HD toujours, tu es parvenue à formater correctement un DDE et à installer dessus une version synchrone (forcément) de celle de l'OS du disque interne, soit «Lion 10.7.5» - sans pourtant que le Mac ne consente à démarrer sur cet OS externe correctement installé.

Cette double démarche était excellemment conçue - ce qui m'étonne (comme Pascal, d'ailleurs, qui en fait état dans ses messages), c'est la constance de l'échec dans les 2 cas de figure, surtout le 2è (boot sur le DDE correctement installé).

-----♔​

Ce que j'entrevois comme démarches permettant de 'déverrouiller' :D la position de pat (car macomaniac, métamorphosant d'un coup de baguette magique le jeu d'échecs en jeu de cartes, a 4 as dans sa manche :D) - mais qui, pour 2 d'entre elles, contreviennent à la position exacte des termes du problème, laquelle incluait un 'petit budget' interdisant aucune dépense auxiliaire -->

• Démarrage en mode sans extensions (dit aussi : 'sans échec') --> démarre ton Mac la touche ⇧ (maj = shift) continûment pressée --> ce type de démarrage 'allège' les ressources chargées on_launch, en désactivant les extensions non Apple_natives et un certain nombre d'autres kexts Apple_natives dispensables + vide les caches de boot de l'OS notamment : je ne pense pas avoir lu que tu avais essayé ce mode de démarrage --> s'il marchait, il te permettrait de réouvrir ta session et d'opérer : sauvegardes de données / téléchargement + installation de Mavericks sur ton DDE qu'on espère bootable.

♤

• Quand tu démarres sur ta Recovery HD, l'installateur de «Lion» que tu peux télécharger avant de choisir un disque de destination est nécessairement synchrone de la version de l'OS «Lion» actuellement sur ton disque interne, soit «10.7.5», ce qui revient à dire : autorisant une installation sur l'OS déjà en place, sans Clean Install, mais par ré-écriture des seuls fichiers-Système et préservation des données utilisateur --> tu n'as qu'à tenter cette démarche hardiment, et peut-être que la ré-écriture du filesystem : «Lion 10.7.5» va remettre les choses d'aplomb et permettre au kernel de charger l'ensemble avant de passeer la main au processus launchd qui complète la mise-en-place 'par le haut'.

♧

• Si tu achetais (j'enfreins ici la clause : 'petit budget --> zéro dépense') un nouveau disque dur, tu pourrais ôter le disque dur actuel de ton Mac et le remplacer par le disque dur vierge (ce bricolage que j'ai fait sur mon MacBook Pro_Early 2011 -analogue au tien- est enfantin --> voir ☞iFixit : remplacement HDD MacBook Pro_Late 2011☜), alors tu pourrais faire jouer la fonctionnalité dont dispose ton Mac, qui s'appelle la : Recovery on-line. Il s'agit d'une implémentation du Programme Interne de ton Mac (l'EFI de la Carte-Mère), permettant au Mac, si aucun système bootable (ni OS, ni Recovery) n'y existe, de démarrer en ligne sur le disque distant d'une Recovery HD stockée sur les Serveurs Apple.

Il faut démarrer, à disque dur vierge, les touches ⌘R continûment pressées jusqu'à demande de connexion à un réseau sans fil, puis affichage d'un globe terrestre en rotation signalant le démarrage en ligne sur la Recovery distante. L'environnement d'accueil est absolument le même que celui de la Recovery HD du disque, avec un «Utilitaire de Disque» permettant d'initialiser correctement (1_partition, table GUID, format HFS+) le disque dur vierge. La différence est que l'OS qui va être téléchargé par la fonctionnalité : Ré-installer OSX va être l'OS-Base du Mac, et pas la version la plus récemment installée --> dans ton cas, il s'agira de «Lion 10.7.2». Avec de la patience, tout se met en place.

Si jamais le Mac ne démarrait pas sur le nouveau HDD avec un «Lion 10.7.2» flambant neuf, on pourrait soupçonner un problème de nappe qu'il conviendrait de changer - et du coup peut-être que le HDD précédent n'avait rien? - Il y a là des facteurs non mesurables a priori.

♡

• Si tu achetais (voici que j'enfreins pour la 2è fois la clause : 'petit budget --> zéro dépense') un boîtier permettant de transformer ton HDD démonté (mais dont les données te sont précieuses) en DDE par connexion USB, alors tu pourrais envisager de faire monter l'image-disque du volume de ton ex-HDD dont le kernel ratatouille, de manière à récupérer dedans tes données.

Évidemment si le disque n'est pas matériellement défaillant...

♢

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Et bien... je dois vous avouer que je ne m'attendais pas à un message aussi détaillé et une analyse et une aide aussi pointue. :-)

Je vais essayer le démarrage en mode sans extensions et je vous tiens au courant.

Concernant le petit budget, je me suis bien rendue compte qu'on ne pouvait que minimiser la dépense mais qu'il fallait néanmoins en faire. Le changement de disque dur est prévu. Quant au boiter pour récupérer les données du disque dur interne, quelqu'un de mon entourage semble avoir ce qu'il faut...

La suite bientôt... Je garde espoir ! :-)