Le 13" - Mes premières 24h avec :)

aeth

Membre confirmé
3 Novembre 2010
38
4
44
Lille
Bonjour,

Bon comme je vois au travers des posts que tout le monde en parle mais il n'y a pas forcement beaucoup de retour, voici mes premières impressions…

Packaging et Déballage
  • On est loin de la valisette que j'avais eu avec mon Macbook Blanc, c'est classieux et dans l'esprit des iphone4.
  • Toujours les deux adaptateurs pour l'alim (avec ou sans terre), les autocollants et autres docs... et la clé de réinstall entre le tout, j'ai bien failli ne pas la voir, je m'attendais à une clé un peu plus grande :D

Premier boot et tests
  • Bon pas ou plus de surprise, entre les centaines de vidéos et commentaires qu'on voit partout, oui ça boot rapidement, entre 14 et 15 secondes avec les dernières MAJ faites. Impressionnant, rien à redire.
  • L'écran est beau... c'est ce qui m'avait fait choisir le 13", la résolution plus grande que les mb 13"... les quelques pixels de haut et large qui me manquaient sur mon macbook :)
  • Les touches du clavier sont plus courtes que mon MacBook, pas désagréable, mais c'est perturbant au début, une question d'habitude je pense.
  • Comme pour le premier points, les applis se lancent rapidement, iPhoto avec une bibliothèque de 15gb s'ouvre en 6secondes. (Si ça peut donner une idée, vu qu'on le voit souvent lancé sans bibliothèque)

J'ai réinstallé pour grappiller les quelques gigas, pas eu le problème de ralentissement au démarrage comme Blackmizou a eu avec son premier 11". (Au passage réinstaller sans le bruit du superdrive ... c'est vraiment agréable :D)

Autonomie
Bonne, sans plus, je suis en train de télécharger starcraft II dessus via le client P2P, il a perdu ses 23 premiers pourcents en une heure, estimation de 3h15 restantes (calibrage fait ce matin, première décharge, 4 barres sur la luminosité et 6698mAh sur Coconut lorsque je suis à 100%).

Nuisances
  • Sonores : Encore une fois pas de comparaison possible avec mon Macbook, on entend un peu la ventilation lorsqu'on est dans un endroit calme, elle se fait un peu entendre dans une pièce de vie lors de l'installation. Je me suis amusé à installer le plugin flash pour essayer de le remuer (LE plugin qui met à genou mon macbook en utilisation classique), bah non rien, silence radio, c'est réellement agréable.
  • Niveau chauffe, comme dit un peu partout, oui il est légèrement plus chaud en utilisation au dessus des touches 6 à 8. Sur alimentation secteur, la zone s'étend jusqu'au port Magsafe. mais on est très loin de la bouilloire qu'est mon Macbook;)

Bon je continue mes bricolages, mais pour le moment, je confirme que c'est réellement une belle machine et je pense qu'elle remplacera sans problème mon macbook blanc 4.1, qui va prendre sa retraite entre les mains de ma femme, on verra si l'écart de puissance me fait réutiliser de temps à autre mon ancien portable ;)

• J’aime
Réactions: JC484 et robertodino
Hum j'en bave, je vais passer à la caisse ce week end je pense.
Malgré tout j'ai toujours du mal à savoir la réelle autonomie du 13" dans ces 3 modes :

Bureautique : word , Wifi/ BT OFF luminosité correcte
Loisir : Wifi ON, safari ou itunes
Vidéo : Wifi OFF

Edit: quand à l'utilisation de logiciel genre Aperture,Dxo je suis preneur :D

c'est un pure bonheur!! perso, j'ai le 11", et il est très agréable aussi!:)

je souhaiterai avoir un retour sur la configuration "maxi" à savoir avec 4GO de RAM et le SSD de 256 GO (ce dernier me fait rêver...) pour le reste à savoir la carte graphique une GMA 950 me suffisait donc avoir une carte encore plus rapide ne me changera pas la vie.

Enfin en ce qui concerne l'alimentation : quelle est la vraie autonomie de ta machine en cas d'utilisation bureautique ? et en quel temps est nécessaire pour assurer le recharge de la batterie

PS : pas d'éloge, et soit dur... parce que sinon je vais faire une bêtise :siffle: et mon banquier risque de pas aimer

Hey !

Merci pour tes 1ères impressions. C'est sympa :) !

En revanche en lisant ton post je commence à m'inquiéter pour l'autonomie :(
Perso j'attends un véritable test de la batterie avec luminosité à 30-50% ( j'utilise rarement plus ), le WIFI off et avec uniquement iWork ( Pages ) qui tourne ( étant étudiant c'est mon utilisation en amphi pour les cours ).

Hey !

Merci pour tes 1ères impressions. C'est sympa :) !

En revanche en lisant ton post je commence à m'inquiéter pour l'autonomie :(
Perso j'attends un véritable test de la batterie avec luminosité à 30-50% ( j'utilise rarement plus ), le WIFI off et avec uniquement iWork ( Pages ) qui tourne ( étant étudiant c'est mon utilisation en amphi pour les cours ).

te fais pas d'illusion, la batterie n'est pas le point fort de cette appareil, mais en usage "strictement" bureautique, sa va (word, exel,powerpoint).
en utilisant les 3 à la fois, en laissant safari, mail et facetime tourner derrière (safari avec 4-5 onglets dont vidéo 720p qui charge) sa m'indique 3h 40 avec batterie à 95%.
sinon, aucun bruit, machine très silencieuse!:)
la charge se fait en 2 heures environ, perso, sa fait qque jours que je ne l'ai pas utilisé (pour préserver la bete et je n'avais pas de housse;) )
les jours où je l'ai utilisé, je ne l'eteignai pas pour une nuit, et je n'ai remarquer aucune baisse de batterie car la machine s'était mise en veille profonde.
D'ailleurs, elle en sort très vite!!:)
si tu as fait l'acquisition de la bete, télécharge istat pro, et plutôt coconut qui te donnera plus d'informations concernant la batterie. (les données istat pro concernant la batterie sont éronées)
c'est une belle petite machine et je te conseille de te référer à ce test pour de plus amples informations!:) http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2010/10/test-macbook-air.php

FIn le modèle qui nous intéresse c' est le 13", qui est censé avoir une meilleure batterie. :up:

edit :super le test, merci !

@Sclicer : Désolé, j'ai pas ces softs sur le mac… donc je ne pourrais pas faire ce test, j'essayerais de tester en WiFi et BT Off et 30/40% de luminosité sur Pages et de même sur de l'utilisation internet et de rien pour le petit test ;)
@Pitou_92 : Pas mieux… c'est vraiment une belle bébête ;)
@Emmanuel94 : C'est une version 4gb, mais que 128Gb. Pour les tests bureautique… cf ma réponse à Sclicer, je testerai… pour la recharge, elle dure 2h15/2h30 à partir du moment où le mac se met en suspend de lui même. Le bonjour à ton banquier de ma part… moi c'est madame qui râle ^^
@Dalloz : De rien, ça me fait plaisir ;) cf les réponses au dessus pour les tests.

en utilisant les 3 à la fois, en laissant safari, mail et facetime tourner derrière (safari avec 4-5 onglets dont vidéo 720p qui charge) sa m'indique 3h 40 avec batterie à 95%.
Tu parles du 13", tu plaisantes ?
J'ai une (bien) meilleure autonomie avec mon MBA 2009.
Edit: ok, je viens de voir "vidéo"... j'en fais jamais sur le MBA ;)

te fais pas d'illusion, la batterie n'est pas le point fort de cette appareil, mais en usage "strictement" bureautique, sa va (word, exel,powerpoint).

C'est la seule chose que je demande à la batterie du MBA ; un usage strictement bureautique. Je ne cherche pas à faire plus avec uniquement la batterie. Si j'ai besoin de regarder un film, de faire de la photo, etc…je le branche ou j'utilise l'iMac.

:)

Reception de mon MBA 13 hier.
Coté config: 2.1Ghz, 4gb de RAM, SSD 256Gb.

Pour info, je viens d'un MBP 17 2.8Ghz, 4gb de RAM, SSD 256 Gb, ecran mat.

Mes premières impressions rapides:
- c'est super fin et leger...
- pendant la migration TM, le ventilo se declenche, il est plus bruyant que celui demon MBP17, mais ca reste acceptable.
- l'ecran "brillant" l'est vraiment moins que les MacBook Pro sans l'option Mat
- cote autonomie, c'est un peu tot pour le dire, mais ca me semble dans la meme fourchette que mon MBP17, à suivre.
- coté perf... bin, malgré les 0.7ghz de moins... la sensation est qu'il va plus vite ! plus "snappy".

J'etais également sceptique sur l'absence de retro-éclairage du clavier (que j'ai sur le MBP17 evidemment), et en fait, ça ne m'a pas posé de souci de tt la soirée d'hier. J'ai trouvé que les touches étaient trés visible un peu comme si l'écriture était un peu brillante et restituait la lumière de l'écran avec facilité. Du coup, faudrait que je compare avec un macbook pro sans retro-éclairage car je me rappelle que ça me génait carrement plus.
Est-ce que qq1 a pu comparer ? (MacBook pro sans retro-éclairage et MacBookAir) pour voir si les inscriptions du clavier étaient différentes ?

Voila pour mon retour rapide, tout frais, et pas trés organisé ;o)

• J’aime
Réactions: robertodino
Reception de mon MBA 13 hier.
Coté config: 2.1Ghz, 4gb de RAM, SSD 256Gb.

Pour info, je viens d'un MBP 17 2.8Ghz, 4gb de RAM, SSD 256 Gb, ecran mat.

Mes premières impressions rapides:
- c'est super fin et leger...
- pendant la migration TM, le ventilo se declenche, il est plus bruyant que celui demon MBP17, mais ca reste acceptable.
- l'ecran "brillant" l'est vraiment moins que les MacBook Pro sans l'option Mat
- cote autonomie, c'est un peu tot pour le dire, mais ca me semble dans la meme fourchette que mon MBP17, à suivre.
- coté perf... bin, malgré les 0.7ghz de moins... la sensation est qu'il va plus vite ! plus "snappy".

J'etais également sceptique sur l'absence de retro-éclairage du clavier (que j'ai sur le MBP17 evidemment), et en fait, ça ne m'a pas posé de souci de tt la soirée d'hier. J'ai trouvé que les touches étaient trés visible un peu comme si l'écriture était un peu brillante et restituait la lumière de l'écran avec facilité. Du coup, faudrait que je compare avec un macbook pro sans retro-éclairage car je me rappelle que ça me génait carrement plus.
Est-ce que qq1 a pu comparer ? (MacBook pro sans retro-éclairage et MacBookAir) pour voir si les inscriptions du clavier étaient différentes ?

Voila pour mon retour rapide, tout frais, et pas trés organisé ;o)

J'ai cru lire que les claviers des MBA 2010 étaient rétro réfléchissants, autrement dit pas de rétro-éclairage mais l'inscription des touches est phosphorescente ... A confirmer par les premiers utilisateurs !
J'ai disposé d'un MBA ancienne génération pendant 2 ans et l'écran était nettement moins sensible aux reflets que mon actuel MBP et le rétro-éclairage au plus bas du MBA éclairait plus fort que celui du MBP.

Pour ma part, j'attends de voir les 11 et 13 en vrai et de trouver sur le net des photos comparatives entre ancien MBA et actuel, actuel et iPad ... si vous avez des liens ;).

Le temps de recharge des anciens MBA était très très lent ... çà reste voir si ici c'est vraiment mieux et identique aux MBP ?

J'ai cru lire que les claviers des MBA 2010 étaient rétro réfléchissants, autrement dit pas de rétro-éclairage mais l'inscription des touches est phosphorescente ... A confirmer par les premiers utilisateurs !
C'est effectivement la sensation que j'ai. Je devrais pouvoir comparer avec un MBP13 sans retro-éclairage d'ici peu.

Si c'est le cas (touches phosphorescentes), c'est un mieux mais imparfait car ce genre de solution ne rendra jamais la même intensité et finesse de réglage qu'un véritable rétro-éclairage certes gourmand en batterie ...
De plus, ce genre de procédé nécessite pour "ré-activer" la lisibilité des touches, de les exposer à une source lumineuse quelque instant (penser aux aiguilles de certaines montres dans le noir ;) ).

Je n'ai pas fais attention au clavier par rapport aux touches phospho ou non. Mais j'ai tapoter avec lumière éteinte et ça passait sans problème. La luminosité de l'écran me permetait de voir le clavier suffisamment.

On est bien d'accord que c'est moins bien que le retro-eclairage.
Par contre, les inscriptions des touches semblent plutot reflechissantes, et ca donne l'impression que c'est le reflet de la lumiere de l'écran que l'on voit dedans. Du coup, pas de probleme de "recharge". (mais c'est moins beau que rétro-éclairé ;o)

Les touches clavier des nouveaux MBA sont de couleur argentée. Un petit effet de retro-éclairage nature mais qui ne remplace pas vraiment le retro-éclairage. à led.

Les touches ne sont pas phosphorescentes. La couleur argentée permet de mieux réfléchir la lumière provenant de l'écran, mais rien de plus.
Je ne viens pas d'un mb avec clavier retro-éclairé, je ne peux dont pas dire si le fait que le mba n'en dispose plus est génant, mais personnellement c'est plus simple dans le noir avec le mba qu'avec le mb et ses touches blanches.

Edit : Je suis depuis 10h17 sur le mba, il est 12h10, 4h52 et 68% d'estimation de batterie restante, WiFi on, BT off et 50% de luminosité. Mail et Safari lancé, sur Pages dans un rapport.