Le gommage de l'obturateur, ce sont les graisses du mécanisme qui vieillissent, se chargent de poussière et se figent, aussi par manque d'utilisation régulière —ce qui est normal et courant pour des appareils qui ont plusieurs décennies—, entraînant un ralentissement pouvant aller jusqu'au blocage complet.
Ça se résout très bien par un nettoyage-graissage-contrôle des vitesses.
Un autre point important auquel il faut prêter attention, c'est que la platine avant porte objectifs ainsi que le dos n'aient pas reçu de coup pouvant entraîner une déformation même légère.
Une telle déformation rend la platine porte objectifs non parallèle au plan du film, ce qui signifie un décalage de mise au point entre l'objectif de visée et celui de prise de vue dont la conséquence est généralement une apparente perte de piqué, voire une bascule du plan focal non parallèle au plan du film (un mur phototographié bien parallèle ne sera pas entièrement net).
Cette « panne » est plus néfaste sur les appareils bi-objectifs (les appareils stéréos aussi donc). Pour les appareils mono-objectifs, c'est au pire une légère bascule du plan focal et/ou une différence entre l'échelle des distances gravées et la distance réelle de mise au point, ce qui n'est pas gênant sur un reflex mais peut l'être sur d'autres appareils.
Si la molette de mise au point semble dure ou avec un point dur dans sa course, ça peut être un signe de déformation.
Sauf cas trop grave, ça se répare très bien si le dépanneur possède un outil adéquat de contrôle d'alignement d'objectif (Photo Suffren à Paris est le plus ancien SAV Rollei, mais il est cher, Alèm recommandera Maël Bilquey à Limoges, moins cher, il y en a probablement d'autres, mais pas tant que ça, et n'importe quel SAV n'aura pas forcément les compétences nécessaires).
Perso mes 3 Rolleiflex (~1960) achetés d'occase sur eBay sans que j'aie pu les voir au préalable, sont tous d'office passés chez Suffren, ils étaient tous plus ou moins gommés, ils sont repartis superbes pour des années de bons et loyaux services. L'achat à distance, c'est un peu la loterie, mon 2e achat fut un lot de 3 Rolleiflex dont le 3e était bien trop abîmé pour être réparable (devis supérieur à 400€ !), je l'ai revendu pour pièces, ça m'a payé une partie de la révision des deux autres, et vu les deux autres ça restait une belle affaire.
C'est vraiment du bon matos, au capital sympathie très élevé aussi bien auprès de l'acquéreur que des gens photographiés qui se sentent moins agressés qu'avec un reflex à gros zoom pointé dans la tronche. C'est même un appareil étonnamment discret, l'obturateur est plus silencieux que celui d'un Leica.