Le bon swich : besoin d'aide !!!

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonjour,

Je suis actuellement sur PC avec windaube :

- Athlon 4400+ (1 processeur double corps tournant à 2.2 mhz)
- 2 Ecran CRT de 19 pouces avec sonde de calibration
- 2 Go de Ram rapide
- 1 HD system de 160 Go SATA
- 1 HD données de 400 Go
- Lecteur + graveur de DVD
- 2 HD de 400Go en USB2 + Firewire pour les sauvegardes
- 2 HD de 400Go en USB2 seulement aussi pour les sauvegardes

Je suis photographe semi-pro (je suis déclaré mais j'ai une autre activité le jour pour assurer le loyer) et je bosse essentiellement sur :

- Photoshop CS2 avec utilisation de gros fichiers RAW de mon 5D passés en TIFF 16 bits (80 Mo la photo),
- Lightroom,
- DPP (soft canon).

Et pour le coté ludique :

- cubase avec quelques plugs et synthés virtuel,
- surf sur le net,
- rippage de DVD,
- et le montage de la video annuelle des vacances :siffle: .

J'ai envi de switché car lassé de windaube et de son instabilité.

Vu que j'ai déja mes deux ecrans 19" CRT mon choix s'oriente sur deux config totalement differentes niveau coût :

1- Mac mini à 1450€ :

- 1.83GHz Intel Core Duo
- 2 Go 667 DDR2 SDRAM - 2x1 Go
- Disque dur Serial ATA de 160 Go
- Kits clavier sans fil et souris Mighty Mouse sans fil
- iWork '06

2- Mac pro à 2700€ + Ram passé à 4 Go pour environ 400€ = 3100€

- Deux processeurs bicœur Intel Xeon 2,66 GHz
- 1 Go (2 x 512 Mo) + 3 Go acheté ailleur...
- NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo (DVI liaison simple ou double liaison)
- Serial ATA 250 Go 7200 tr/min 3 Gb/s
- 1 SuperDrive 16x
- AirPort Extreme + Bluetooth 2.0+EDR
- Clavier et souris Mighty Mouse Apple - Français (sans fil)
- Mac OS X (Français)
- iWork ’06

Mes questions now :

1- Est-ce que la config mac mini n'est elle pas trop "sous-dimentionnée" pour mon activité de photographe ?

2- Le mac pro n'est-il pas au contraire trop "sur-dimentionner" ?

3- Si choix de mac pro la carte graphique 7300 suffit elle amplement ou dois-je absolument prendre la X1900 XT pour être à l'aise sur CS3 (futur achat le CS3 :cool: ).

Merci de votre aide...

Pascal
http://www.pascalvicart.com

Salut

Sans hésiter, je te dis le Mac Pro.

Pourquoi?

Parce qu'il est évolutif, tu peux augmenter facilement la RAM, rajouter des disques durs alors que pour le Mac-Mini, tu devras commencer à ajouter des disques durs externes, jouer avec des hubs firewire, etc....

Si tu fais du semi-pro et que tu peux rentabiliser ton investissement, le Mac Pro est l'idéal.

Pour la carte graphique, je ne sais pas te dire, moi, j'ai un macbook pro et je ne fais pas de photo (sauf pour la famille).

Tu dois aussi prévoir l'achat de la CS3: CS22 est émulée sur les nouveaux Mac. Donc les perf sont basses, voir très basses sur de très gros fichiers.

mac pro
* la CG de base suffit largement. Adobe recommande 128Mo pour avoir un max de performances, donc y a de la marge ;)
* le disque dur est plus rapide et plus grand!
* l'ordi est plus rapide
* les proc sont plus puissants : sur des gros calculs (et des gros fichiers), on apprécie la différence.
* mac mini = 1 seul écran.
* Mac-mini = moins de ram. 4Go c'est pas si luxueux que ça avec la CS3, si tu traites pluxieurs fichiers à la fois :rateau:

Gapsille pas tes sous dans la MightyMouse, si je peux donner mon avis perso : tu risques de le regretter (fais une recherche dans le forum pour voir les problèmes)... Et elle est pas la plus ergonomique pour bosser dans photoshop.

Bonjour

Pour ce que tu fais, le mac mini est trop "faible". Choisis un mac pro, mais achete les rams autre part chez un revendeur mac de ton coin, c'est moins cher.

Merci à tous pour vos réponses qui me conforte dans mon choix !!!

Vu le budget je switcherais pour le mac pro que vers la fin de l'année (entre octobre et décembre si j'a bien travaillé :rolleyes: ) avec espoir d'avoir la dernière version de l'os (leopard si j'ai bien suivi).

Je prendrais donc la carte graphique de base que je changerais si c'est necessaire plus tard...

David_b :

Merci pour l'info, je prendrais donc le clavier et la souris de base. Domage car j'avais pris l'habitude de ne plus avoir de "fils à la pate".

Pour la CS2 je suis au courant qu'elle ne tourne que sur rosetta. Voila pourquoi je vais aussi attendre que CS3 complet soit sorti avant de switcher...

Unfolding :

Oui t'inquiete pas, la RAM je la prendrais au "moins cher" (revendeur du coin voir ebay).

Si j'ai le budget je completerais les 2x512 Mo de base avec encore 2x512 Mo pour remplir la 1ere bank et sur la deuxieme bank j'y installe directement 4x1 Go ce qui me fera 6 Go au total.

Je serais donc à l'aise niveau Ram pour un bon moment :up:.

Si vous avez d'autres conseils à me communiquer, n'hésitez pas...

Merci.

Bon je pense faire le switch plus tôt que prévu, avant cet été même si mes commandes sont confirmées :) .

Mais j'avoue avoir encore quelques doutes que je vous demande de bien vouloir disiper vu que c'est une machine que je compte garder au moins 5 ans (plus si possible vu l'investissement financier) :

1- Vaut-il mieux prendre OSX actuel (Tiger je crois) qui est stable et éprouvé ou attendre de passer commande pour avoir mon mac pro directement sous Léopard (qui ne devrait plus trop tarder à sortir non ?) en prenant le risque que celui-ci soit "peut être" un poil moins stable à cause de sa nouveauté ?

2- Mes deux écrans CRT 19" tournent en 1280x1024 et je me demande si la 7300GT n'est pas "trop juste" et s'il ne faut pas directement investir dans la X1900XT pour etre vraiment tranquil sur le long terme (en vu de photoshop CS3 voir CS4 d'ici 2-3 ans...).

3- Je vais prendre le mac pro avec les 2 x 512 Mo de base et commander "ailleur" 4 x 1 Go. Peut on faire tourner le mac pro avec (2 x 512 Mo de base) + (4 x 1 Go) soit 5 Go au total ou il est recommandé pour remplir les deux banks de faire (2 x 512 Mo de base + 2 x 512 Mo) + (4 x 1 Go) pour avoir 6 Go au total.

4- La Ram vendue "ailleur" est elle réellement compatible avec le mac pro (pas de risques d'écran bleu comme sur windaube ?) ?

5- Appel care est il indispensable pour un mac pro ? sur un macbook pro je pense que oui vu la potentielle "fragilité" du à la mobilité mais sur un mac pro qui ne bougera pas de mon bureau ?

6- Sur vos conseille je vais prendre le clavier de base + la souris à fil mais pouvez vous me conseiller un bon clavier et une souris sans fils svp.

Voilà pour le moment donc en espérant ne pas être trop embètant, j'attends vos conseils avisés...

Merci.

1- Vaut-il mieux prendre OSX actuel (Tiger je crois) qui est stable et éprouvé ou attendre de passer commande pour avoir mon mac pro diretement avec Léopard
Faut-il acheter un OS connu, fiable et performant (et beau) ou acheter une version dont on ne sait pas encore ce qu'elle donnera? A ton avis ? ;)
Si c'est un outil de travail, la question ne devrait même pas se poser : il faut que ce soit fiable (pas de bugs de jeunesse) et sans problème de compatibilité éventuel avec tes applis -> Tiger.

2- Mes deux écrans CRT 19" tournent en 1280x1024 et je me demande si la 7300GT n'est pas "trop juste" et s'il ne faut pas directement investir dans la X1900XT pour etre vraiment tranquil sur le long terme (en vu de photoshop CS3 voir CS4 d'ici 2-3 ans...).
Rassure-toi j'ai 2x19" à la même résolution. J'en avais même trois (17-19-19), à une époque, avec "seulement" 128Mo...
Le jour où Photoshop CS85 aura besoin d'une carte à 1Tera de RAM, tu pourras la changer dans le MacPro. En attendant, la "petite" suffit largement à de la 2D et à Photoshop CS3 ;)

3- Je vais prendre le mac pro avec les 2x512 Go de base et commander "ailleur" 4x1 Go. Peut on faire tourner le mac pro avec (4 x 1 Go) + (2 x 512) soit 5 Go au total ou il est recommandé pour remplir les deux banks de faire (2 x 512 de base + 2 x 512) + (4 x 1 Go) pour avoir 6 Go au total.
Je ne sais pas.
Perso, comme c'est la boîte qui paye, c'est "tout chez Apple". Même si c'était pas la boîte qui payait : c'est moins embêtant/prise de tête : 2 ou 3 clics et je suis livré, y a qu'à démarrer le Mac (j'en ai soupé de la bidouille) :up:

4- Appel care est il indispensable pour un mac pro ? sur un macbook pro je pense que oui vu la potetielle "fragilité" du à la mobilité mais sur un mac pro qui ne bougera pas de mon bureau ?
T'as un an, je crois, pour te décider.
Un Mac reste un ordi : ça tombe en panne, parfois.

5- Je vais prendre le clavier de base + la souris à fil mais pouvez vous me conseiller un bon clavier et une souris sans fils svp.
clavier sans fil : le Dinovo (mais c'est un clavier PC: touches Windows et tout). Le seul qui s'en rapproche, à ma connaissance, pour Mac c'est le icekey de macally, si tu aimes les touches "façon portables" : c'est le pied. Mais il a un fil :siffle:

Souris sans fil : je sais pas.

En effet le MacPro est bien mieux adapté, surtout pour gérer plusieurs écrans. Sur Mac Mini il faut un boitier spécial et la chose vidéo intégré aura quand même du mal pour gérer deux fois 1280*1024 ou deux fois 1600*1200 ...

Ok !!!

Donc tiger + 7300GT et avec l'economie sur la X1900XT je mets 6 Go de ram direct :cool: .

Pour le reste j'attends tjrs votre aide :

4- La Ram vendue "ailleur" est elle réellement compatible avec le mac pro (pas de risques d'écran bleu comme sur windaube ?) ?

5- Appel care est il indispensable pour un mac pro ? sur un macbook pro je pense que oui vu la potentielle "fragilité" du à la mobilité mais sur un mac pro qui ne bougera pas de mon bureau ?

6- Sur vos conseille je vais prendre le clavier de base + la souris à fil mais pouvez vous me conseiller un bon clavier et une souris sans fils svp.

Merci :up:

4) Oui à condition de prendre de la FB-DIMM, évites toutefois les discounters (j'ai eu des soucis de RAM :() regarde du côté des VPCistes mac (iCLG, Macway & co.) ou chez Crucial

5) tu as un après l'achat pour prendre un Apple Care, sur une machine fixe je ne suis pas sûr de la nécessité d'un tel investissement

6) Clavier sans fil Apple :up: , après pour la Mighty Mouse, c'est vraiment une question de feeling, il y a sinon le kit Clavier + souris Logitech s530 Laser for Mac

Je te conseille de garder le clavier filaire Apple et éventuellement d'en prendre un autre sans fil.

Pourquoi ? Tout simplement parce que beaucoup de gens oublient que quand on a qu'un clavier sans fil, on ne plus agir au boot de la machine, comme par exemple appuyer sur C pour démarrer sur le CD, T pour le mode target, passer en mode single user, etc ... tout simplement parce que le clavier bluetooth n'est pas encore reconnu à ce moment là. Le driver n'est chargé que plus tard dans le boot.

Et c'est vraiment c.. d'être bloqué par un clavier bluetooth (j'ai eu le cas chez un gars).

• J’aime
Réactions: MamaCass
Super j'avance à grand pas !!!!

Donc pour résumer je prend un mac pro :

- Deux processeurs bicœur Intel Xeon 2,66 GHz
- 2 x 512 Mo de base
- NVIDIA GeForce 7300 GT 256 Mo (DVI liaison simple ou double liaison)
- Serial ATA 250 Go 7200 tr/min 3 Gb/s
- 1 SuperDrive 16x
- AirPort Extreme + Bluetooth 2.0+EDR
- Clavier et souris Mighty Mouse Apple - Français (sans fil)
- Mac OS X Tiger (Français)
- iWork ’06

A cela j'ajouterais :

- (2 x 512 Mo) + (4 x 1 Go) acheté chez crucial pour avoir 6 Go au total
- Le kit Clavier + souris Logitech s530 Laser for Mac
- Un autre super drive acheté "ailleur" pour pouvoir faire de la copie "à la volée"
- Et si je travail vraiment bien je craquerais bien pour un HD raptor de 80 voir 150 Go pour le system
- On vera pour l'apple care mais je pense pas...

Plus :

- Mes 2 HD de 200 Go en Raid 0 pour le traitement des données
- Mes 4 HD 400 Go en USB2 et Firewire pour les sauvegardes
- Mes deux ecrans 19" CRT

Et pour la musique :

- Soit ca http://www.digidesign.com/index.cfm?langid=2&navid=114&itemid=4962 + une interface midi
- Soit je me fais vraiment plaisir et je me prend ca (meme si c'est surdimentionné pour ce que je fais) : http://www.digidesign.com/index.cfm?langid=2&navid=101&itemid=4957

Ca va me faire une super bécane :D !!!

Maintenant le PLUS IMPORTANT pour valider mon switch et passer ma commande : trouver une solution à tarif "abordable" pour avoir photoshop CS3 UB en français :up:

Donc si vous avez des bons plans à ce sujet (quels soient-ils), je suis tout ouïe...

Merci encore pour votre accueil et votre aide.

Maintenant le PLUS IMPORTANT pour valider mon switch et passer ma commande : trouver une solution à tarif "abordable" pour avoir photoshop CS3 UB en français :up:
1/ attendre que la VF soit effectivement dispo :siffle:
2/ Faire la mise à jour depuis la CS2 ;)
3/ Acheter en anglais, c'est moins cher... et déjà dispo :D

David_b,

On va dire qu'actuellement ma version de CS2 sous windows est "frelatée" :rose: .

Donc pour mon passage sur mac je me suis dis achete une version officielle de CS2 sur ebay à pas trop cher (400 à 500 $) et fais la mise à jour sur CS3. Le hic c'est que ca sera en anglais.

Donc existe t-il un moyen de "franciser" tout ca ?

Sinon je vais attendre de trouver une version de CS3 en francais à pas cher sur ebay et la à moin avis je suis pas près d'avoir mon mac pro :( !!!

Tes exploits dans le piratage de logiciel sur ton pc ne nous intéressent pas, merci de garder tout ceci pour toi ;)

David_b,

On va dire qu'actuellement ma version de CS2 sous windows est "frelatée" :rose: .
Tu ferais mieux de supprimer ce message : t'es pas vraiment sur le bon forum pour parler de ça... :siffle:

Donc pour mon passage sur mac je me suis dis achete une version officielle de CS2 sur ebay à pas trop cher (400 à 500 $) et fais la mise à jour sur CS3. Le hic c'est que ca sera en anglais.
Pourquoi ? achètes la CS2 en fr et attend que la CS3 soit dispo (aux alentour de juin, probablement)

Ben justement !!!

J'essai de trouver la CS2 en francais et donc en version non UB (Grrrrr !!!) à tarif abordable sur ebay (dans les 400€ environ) mais je n'en trouve plus du tout :(

De plus, il me faudra encore payer pour la mise a jour vers CS3 :mouais: lol.

L'ideal serait de trouver une version de CS3 francaise a tarif ebay (environ 400€ donc) ou alors une version moins "officielle" le temps que je reunisse les fonds pour la licence definitive de CS3 en francais.

Vous pouvez bien sur me contacter via MP ;)