C'est propre à ce type de RAM qui impose une certaine architecture: (image reprise de Anandtech, reprise d'Apple)
Si tu veux, chaque paire de slot de ram (les 1 et 2, et les 3 et 4) on chacune leur canal. C'est pour cela qu'il est important de fonctionner par paire de RAM identique.
Donc sur un plateau, tu mets une paire sur les slots 1 et 2, et l'autre sur les slots 3 et 4.
Mais l'autre problème, c'est que chaque plateau a son contrôleur.
Du coup, il devient théoriquement plus intéressant de mettre une première paire sur le plateau 1, puis une deuxième sur le plateau 2, puis une troisième sur le plateau 1 et enfin une quatrième le plateau 2.
Dans ta configuration, et parce que tu utilises Photoshop, je pense que c'est mieux de laisser tomber les 512Mo, et de mettre les 4 barrettes d'1Go sur un seul plateau pour avoir un maximum de performance. Le but, c'est de profiter non pas deux canaux par plateau, mais de 4 pour tirer pleinement parti de ta RAM FB.
Le tout est donc de voir ce qu'il en est des performances avec Photoshop (puisque l'avantage varie d'une application à l'autre forcément). Je ne suis pas certain que séparer ta RAM sur chaque plateau soit plus profitable que de tout mettre sur le premier plateau.
Car si tu veux avoir des performances maximales avec Photoshop (càd tirer profit au maximum de toute ta RAM), tu dois avoir soit 4-6-8Go pour que le logiciel en voie 4...
En court, je dirais simplement:
- laisse tomber les barrettes de 512Mo
- installe d'abord les barrettes d'un Go sur un plateau
- fais un test
- installe ensuite la paire du slot 3 et 4 du premier plateau sur les premiers slots du plateau 2.
- refait le même test et compare.
Pfiou. On en sortira.