Mac mini Le Mac mini est-il un bon ordinateur ?

Gilles Olivier

Membre confirmé
13 Mai 2016
49
14
58
Bonjour !
Quelqu'un a-t-il un Mac mini ?
Cet ordinateur fonctionne-t-il bien et est il intéressant d'y investir ses (maigres) économies ? ;-)
Merci d'avance pour vos réponses !

Amicalement

Il faudrait préciser quels sont tes besoins et surtout de son utilisation générale. Sans ce type de réponses, difficile de se faire une idée et éventuellement de t'orienter. ;)

Essentiellement surf, emails, bureautique et développement web; peut être du développement tout cours (apprentissage de la programmation)... Merci beaucoup ! :-)
Le Mac mini à 500 Go devrait probablement suffire ? Je n'ai pas plus sur mon PC de bureau...

C'est une machine correcte, mais il faut être conscient que c'est très lent avec le vieux disque à plateaux du modèle de base (temps de boot, lancement applications ...)

C'est une machine correcte, mais il faut être conscient que c'est très lent avec le vieux disque à plateaux du modèle de base (temps de boot, lancement applications ...)
A ce point ???
Cela doit en être quelque fois agaçant, non ?
Il faut alors se diriger vers le modèle du milieu de la gamme pour éviter cela ?

En tout cas merci pour la réponse !

A ce point ???
Cela doit en être quelque fois agaçant, non ?
Il faut alors se diriger vers le modèle du milieu de la gamme pour éviter cela ?
Le milieu de gamme est livré de base avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn avec option pour un SSD ou un FusionDrive (combinaison d'un disque dur à plateaux et d'un SSD).

Et oui, c'est même plus qu'agaçant, car c'est en permanence qu'il faut attendre.

Le milieu de gamme est livré de base avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn.

Et oui, c'est même plus qu'agaçant, car c'est en permanence qu'il faut attendre.
Ce problème touche-t-il tous les ordinateurs de la gamme ? :-(
Ou cela ne transparait pas dans le modèle de milieu de gamme ?

Le Mac mini le plus cher est livré de base avec un FusionDrive, donc le moins cher avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn avec option de FusionDrive, mais sans option de SSD seul.

C'est pourtant simple à voir sur le site officiel Apple. ;)

Le Mac mini le plus cher est livré de base avec un FusionDrive, donc le moins cher avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn avec option de FusionDrive, mais sans option de SSD seul.

C'est pourtant simple à voir sur le site officiel Apple. ;)

Oui c'est vrai c'est facile sur papier... Mais on ne sait pas vraiment comment cela tourne en réel...
Pour le reste il semblerait que seul le plus cher serait intéressant... Alors pourquoi Apple a-t-il créé cette gamme ? Au risque de détourner les nouveaux venus qui seront déçus...

Il en faut pour toutes les bourses et tout le monde n'a pas absolument besoin d'une machine ultra rapide. ;)

Il en faut pour toutes les bourses et tout le monde n'a pas absolument besoin d'une machine ultra rapide. ;)
C'est vrai... mais d'ici à devoir attendre patiemment qu'un logiciel veuille bien s'ouvrir... A vrai dire je ne suis pas un fan des jeux videos mais j'aimerais aussi quelque fois m'occuper de mes photos, videos; travailler sur un traitement de texte ou un tableur, surfer... sans pour autant vivre de façon slow...
Or il semblerait, selon ce que je lis, que les deux premiers Mac mini sont très très lents au point d'en devenir agaçants...
Le prix du troisième n'est pas très loin de celui de certains ordinateurs Mac Book ou iMac... Où se situerait l'intérêt de l'acheter ?

Le prix du troisième n'est pas très loin de celui de certains ordinateurs Mac Book ou iMac... Où se situerait l'intérêt de l'acheter ?
Affaire de goût, un tout en un ou pas, avec ou sans écran ?

Mais la clé de la décision finale est quand même le budget et là ce n'est pas nous qui payons. ;)

Affaire de goût, un tout en un ou pas, avec ou sans écran ?

Mais la clé de la décision finale est quand même le budget et là ce n'est pas nous qui payons. ;)
Oui c'est vrai...
Moi j'aurais bien aimé un Mac mini mais malheureusement je devrai me limiter aux deux premiers modèles, niveau budget...

Disons qu'acheter neuf en 2016 un ordinateur avec un disque dur à plateaux 5400trs, c'est s'assurer d'être déçu dès le déballage.
Option Fusion drive minimum impérative.

Disons qu'acheter neuf en 2016 un ordinateur avec un disque dur à plateaux 5400trs, c'est s'assurer d'être déçu dès le déballage.
Option Fusion drive minimum impérative.
Ou attendre une nouvelle version au troisième trimestre 2016 en espérant qu'Apple puisse rééditer, au niveau ordinateurs, l'expérience de l'iPhone SE...

Prendre le i7 (bi-coeur) 2014 avec flash storage 256 GB minimum, pas de fusion drive, & 16 GB de ram ou un modèle i7 (2,3/2.6 GHz) de 2012 d'occase et installer SSD & augmenter la RAM pour pas cher. Le modèle 2012 est fiable: 6.1 ou 6.2 sont les mêmes.

Cet avis est définitif et surtout pour tout ordi neuf en 2016 que du ssd (et pas du HD 5400/7200 trs/mn) et de la ram 16go mini.

Si vous changez d'ordi assez souvent ne pas tenir compte de cet avis.

Prendre le i7 (bi-coeur) 2014 avec flash storage 256 GB minimum, pas de fusion drive, & 16 GB de ram ou un modèle i7 (2,3/2.6 GHz) de 2012 d'occase et installer SSD & augmenter la RAM pour pas cher. Le modèle 2012 est fiable: 6.1 ou 6.2 sont les mêmes.

Cet avis est définitif et surtout pour tout ordi neuf en 2016 que du ssd (et pas du HD 5400/7200 trs/mn) et de la ram 16go mini.

Si vous changez d'ordi assez souvent ne pas tenir compte de cet avis.
Le fusion drive est une excellente solution pour celui qui recherche de très bonnes performances au quotidien sans se ruiner ni se prendre la tête avec un espace limité.
C'est 80% du confort du full ssd pour un prix raisonnable
Pas besoin de 16go ni de i7 pour les usages simples cités ici.
C'est vraiment pousser à la surconsommation pour rien

"Essentiellement surf, emails, bureautique et développement web; peut être du développement tout cours (apprentissage de la programmation)"

Je maintiens que la "surconsommation" est de bon aloi pour les prochaines années et que le fusion drive de
1 TB est un cache misère en 2016.

Bien entendu rbart tu es dans le vrai mais quitte à utiliser une 'machine' au quotidien durant plusieurs années ➞ un
crédit sera rentabilisé
.

J'ai essayé les 3 sur mon mini, le fusion drive n'est pas pertinent car mon ssd de 512 est rempli de 240 à 330 go,
le tout sur le hdd 1TB 5400 Trs/mn par contre est une solution de secours (clone) et time machine.

Est-ce qu'un mini qui un jour va ralentir ne va pas faire regretter un peu les économies ?
Apple est-il un bon choix pour les y déposer dans du matos entrée ou milieu de gamme en 2016 ?

Quand nous utilisons un smartphone au quotidien le 5400 trs/mn se rappellera à son utilisateur d'un jour
à l'autre et là ..

C'est pour avoir des avis et des conseils que Gilles Olivier poste ici, donc il a bien fait.

Au plaisir.