Mac mini Le Mac mini est-il un bon ordinateur ?

peut-être avez vous testez une config comme la votre
Ce qui serait intéressant de savoir pour le fil de la discution ; c'est de quelle manière utilisez vous votre mac
- type de logiciel ( bureau / web / création ...etc )
- nombre d'heure d'utilisation par jour ou par semaine
- roue coloré ou pas
votre config m'intéresse pour savoir ce que rapporte ( et dans quel domaine) un mac mini avec option

Salut.
Un petit retour : J'avais acheté un Mini "early 2009" sur le refurb. J'ai remplacé le DD interne par un 7200Trs, monté la mémoire de 2 à 4 Go et Il a fonctionné ainsi quelques années en tâches courantes web, bureautique. La boîte avec laquelle je bossais ayant fermé, il me fallait un peu plus de capacité pour Photoshop et consort. Ne voulant pas trop investir, j'ai greffé au mini un SSD OCZ d'une capacité inouïe de... 90Go et remplacé la RAM par 8 Go. Une autre machine ! J'ai bossé ainsi en graphisme pendant trois ans à raison de 8 à 10h par jour avec la CS3 en attendant l'arrivée d'un Mac Pro. Il fonctionne toujours parfaitement aujourd'hui avec El Capitan.
J'ai par ailleurs un MBA d'entrée de gamme (et non pas bas de gamme) à 1,4 Ghz qu'on peut comparer au Mini de base d'aujourd'hui et qui explose les perfs du mini 2009 dans tous les domaines. Comme elle est soudée, je recommande de prendre un modèle avec le plus de ram possible selon son budget évidemment. Sinon direction Mac Mini 2012 !

• J’aime
Réactions: mokuchley
Va dans un magasin pour essayer (Fnac, Apple store ...).
=> a la fnac( prés de chez moi) il n'y a jamais eu ni macmini, ni mac pro qui sont essayable, je vais voir l'apple store et d'autre....si il n'y a pas trop de monde !!!

@rbart avant votre dernier poste je croyais que votre connaissance était théorique

=> a la fnac( prés de chez moi) il n'y a jamais eu ni macmini, ni mac pro qui sont essayable, je vais voir l'apple store et d'autre....si il n'y a pas trop de monde !!!

@rbart avant votre dernier poste je croyais que votre connaissance était théorique
En apple store, tu peux essayer sans soucis.
Il n'y a pas la foule devant les Mac Mini.
Vérifie bien quelle config tu testes.
S'il y a un SSD dedans (fusion drive ou vrai SSD), ça sera une machine agréable pour une activité bureautique/multimedia.
Sinon, il faut voir à quel point c'est faisable de mettre un SSD du commerce dans les Mac Mini actuels.
Sur les 2012, c'étais assez simple, mais je crois que c'est plus compliqué maintenant.

Bref j'étais jusqu'à fin 2013 avec un iMac G5 17" 2005 (Léopard) avec lequel je faisais les mêmes choses que maintenant

Une session standard pour les téléchargements vidéos suivis d'encodages divers (lisibles sur ma télé via un HDD usb, format WEB, smartphone ou autres, extractions audio) avec HandBrake (ou ffmpegX), un paquet de films également que je n'avais pas réencodés car mon iMac était une telle soufflerie que j'ai remis à plus tard .. et donc avec un Firefox qui utilise pas mal de mémoire quand de nombreux onglets sont ouverts.

Une session admin avec mail, iPhoto, photo, Safari, Firefox, Messages, Aperçu, TexEdit, Carbon Copy Cloner, Moniteur d'activité, Utilitaire de disque (Disk Oldility l'ancien Utilitaire de disque de Yosemite revu et corrigé par Macomaniac), Plans, iTunes, 2 salles de poker multitables, divers jeux de cartes et de billard, VLC, FStream, EasyFind, Print Window, PrintFinder,
Shades, iStat Menus. Donc très peu de roue colorée, la grosse conso de RAM est avec les butineurs essentiellement, les autres demandant peu de ressources.

En fait à part l'encodage avec ses 8 coeurs, la RAM avec Safari et Firefox, tout est surdimensionné pour une utilisation basique comme la mienne en général. Mais ceci dans l'esprit de ne rien changer pendant un long temps tout en étant dans le confort et la fluidité.

Je suis resté 2 mois sans ordi car je cherchais un PC de bureau Windows, Linux, Mac qui me plairait et ferait un long usage en pouvant changer facilement certaines pièces standards: écran, RAM, supports de stockage, clavier, carte mère, ventilo.
Les mini de 2011 2012 ressemblent à une sorte de LEGO.

Il le fallait facilement transportable, petit, (juste avec sa souris sans fil (+ clavier virtuel)), sans transfo externe, avec une connectique TV HDMI, que le support pour le clone et time machine soient internes (même si ils sont en triple exemplaires), avec deux connections SATA Express, le FireWire pour mes HDD externes, l'USB 3 pour les futurs SSD externes et bien sur le port infrarouge pour une télécommande etc..

Ne trouvant rien dans ce genre à part le mini qu'Apple ne configurait pas bien du tout (même en y mettant le prix), j'ai vu que MacWay boostait des mini server en enlevant un des 2 HDD 1TB, le remplaçant par du SSD tout en gardant la garantie. Possédant mon HDD 1TB 3"5 de feu mon iMac je suis resté Mac OS X et fait une migration de Léopard à Mountain Lion en qques mn.

J'ai donc attendu 2 mois, aujourd'hui je serai encore plus embêté pour me décider.

Quant aux heures d'utilisation cela varie, travaillant du lundi au jeudi ma petite bête de course est en général tranquille jusqu'au week-end de 3 jours ou là cela dépend de mes humeurs mais j'entends jamais son ventilo sauf si encodage et maintenant après 29 mois il force peu souvent et la RAM utilisée dépasse rarement les 10 GB (de toute manière il est aisé de fermer momentanément telle ou telle appli pour garder le fichier d'échange à son strict minimum).

Mes dires ne t'avanceront peut-être pas beaucoup (par rapport aux mini de 2014) mais je n'ai d'expérience que la mienne.

Au plaisir.

Dernière édition:
Sinon, il faut voir à quel point c'est faisable de mettre un SSD du commerce dans les Mac Mini actuels.
Excellent tutoriel de démontage/remontage du modèle 2014...
- Toutes les pièces détachées possibles... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014
- Que le disque dur... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Hard+Drive+Replacement/32815
- Les deux disques durs, disque à plateaux et SSD... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Drive+Tray+Replacement/32818

Pour info, le SSD est excessivement difficile à trouver et très cher, il n'y a que OWC qui en propose.

Pour l'achat d'un Mac mini 2014, il faut acheter celui de base avec un SSD et ajouter ensuite, soit un SSD en 2,5, soit un disque dur à plateaux. Moi j'opterais pour l'achat supplémentaire d'un SSD en 2,5". Il n'y aura aucun échauffement, mais une vitesse élevée aussi bien pour les logiciels, que pour les données.

Dernière édition:
  • J’aime
Excellent tutoriel de démontage/remontage du modèle 2014...
- Toutes les pièces détachées possibles... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Mini_Late_2014
- Que le disque dur... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Hard+Drive+Replacement/32815
- Les deux disques durs, disque à plateaux et SSD... https://fr.ifixit.com/Guide/Mac+Mini+Late+2014+Drive+Tray+Replacement/32818

Pour info, le SSD est excessivement difficile à trouver et très cher, il n'y a que OWC qui en propose.

Pour l'achat d'un Mac mini 2014, il faut acheter celui de base avec un SSD et ajouter ensuite, soit un SSD en 2,5, soit un disque dur à plateaux. Moi j'opterais pour l'achat supplémentaire d'un SSD en 2,5", il n'y aura aucun échauffement, mais une vitesse élevée aussi bien pour les logiciels, que pour les données.
Il faut donc tout démonter our accéder au disque ...
C'est encore pire que sur un iMac au final

Pire non, j'ai déjà du le faire par deux fois avec mon iMac 27 de 2011, et non un Mac mini, c'est de la rigolade. Il faut tout simplement avoir tous les outils, ne pas avoir deux mains gauches et tout ira pour le mieux. Le plus important est de prendre son temps. ;)

En tout cas être très très précautionneux (gare à la petite bêtise si vite arrivée, en plus sur un ordi neuf) ou aller voir un APR et payer la main d'oeuvre et conserver la garantie, ce que j'avais fait avec mon iMac G5 17" iSight.

Pire non, j'ai déjà du le faire par deux fois avec mon iMac 27 de 2011, et non un Mac mini, c'est de la rigolade. Il faut tout simplement avoir tous les outils, ne pas avoir deux mains gauches et tout ira pour le mieux. Le plus important est de prendre son temps. ;)
Parce que changer le disque sur un iMac late 2012 (les fins collés), ça se fait en moins de 30mn, à condition d'avoir les autocollants pour remettre l'écran.
C'est finalement plus simple que ce qu'on imagine.

un paquet de films également que je n'avais pas réencodés car mon iMac était une telle soufflerie que j'ai remis à plus tard
=> idem pour le souffle inquiétant de l'imac, en plus j'ai eu des fichiers corrompu, donc arrêt d'hanbrake
Avec l'ancien imac ( 2x moins puissant), j'ai encodé durant 2,5 ans

En apple store, tu peux essayer sans soucis.
=> oui, je suppose qu'il ne mettrons pas le premier de la gamme
=> oui, mais qu'est ce qu'on peux tester ou qu'elle appli peux-on tester ?

J'ai par ailleurs un MBA d'entrée de gamme (et non pas bas de gamme) à 1,4 Ghz qu'on peut comparer au Mini de base d'aujourd'hui
=> la question que je me posais , c'est, est ce que les première gamme se ressemble au sein de la gamme hors mis le macpro

Comme elle est soudée, je recommande de prendre un modèle avec le plus de ram possible selon son budget
=> la RAM est-elle soudé a la carte mère, donc si on la change il faut changer la carte mère

Il serait peut-être constructif d'aller en parler à un APR pour savoir
les vendeurs ont leur type de discours
les réparateurs un autre
et les possesseur un autre
Si on peux faire une transversale entre les trois ; on aura une bonne image de ce que pourra faire notre ordi

un réparateur agrée m'avait dit qu' il avait pas mal de retour des macmini 2014 a cause de la carte mère
hors, je n'ai jamais lu dans les forums cette information
il m'avait aussi dit que on lui rapportait pas mal de mini pour l"upgrade de la RAM
mais je ne me rappelle pas qi il parlait du 2014

ce fil est bardé d'informations que je n"aurai pas eu ailleurs, comme de savoir qu'un macmini peut s"utiliser a 10h/jour avec la suite adobe et plein d"autre chose......ce forum a toute sa place dans l"achat d'un ordi
ce matin je pensais qu'on pourrait poser la même questions sur chaque ordinateur;
......est ce que l'Imac, le macbook (pro),le macpro sont de bon ordinateur

@litobart71 , si vous ouvrez le macmin 2014i, l"apple care saute avec
donc si vous faites votre tambouille vous même vous en êtes responsable

aprés les prix ne sont pas gargantuesque pour changer la RAM ( une dalle imac 27 valait 750 euros hors garantit )
mais vous avez raison j"irais voir le réparateur qui était très ouvert

quant a discuter avec un vendeur apple store, je crains d'entendre des phrase stéreotypé, sauf si on tombe sur un fan
je ne critique pas les vendeurs mais ils doivent faire du chiffre

Une session admin avec mail, iPhoto, photo, Safari, Firefox, Messages, Aperçu, TexEdit, Carbon Copy Cloner, Moniteur d'activité, Utilitaire de disque (Disk Oldility l'ancien Utilitaire de disque de Yosemite revu et corrigé par Macomaniac), Plans, iTunes, 2 salles de poker multitables, divers jeux de cartes et de billard, VLC, FStream, EasyFind, Print Window, PrintFinder,
Shades, iStat Menus
=> ça s'est du détail sur mesure !!!! merci

=> oui, je suppose qu'il ne mettrons pas le premier de la gamme
=> oui, mais qu'est ce qu'on peux tester ou qu'elle appli peux-on tester ?
Ils ont généralement toute la gamme (mais sans options).
Tu peux démarrer les applis, surfer sur internet, lancer iMovie, Final Cut ...
Ca te permet de voir un petit peu comment ça réagit.

• J’aime
@litobar71 votre post 44 est bien la démonstration de ce que je disais; aucun vendeur ou réparateur ne pourrais donner autant d'informations