Bref j'étais jusqu'à fin 2013 avec un iMac G5 17" 2005 (Léopard) avec lequel je faisais les mêmes choses que maintenant
Une session standard pour les téléchargements vidéos suivis d'encodages divers (lisibles sur ma télé via un HDD usb, format WEB, smartphone ou autres, extractions audio) avec HandBrake (ou ffmpegX), un paquet de films également que je n'avais pas réencodés car mon iMac était une telle soufflerie que j'ai remis à plus tard .. et donc avec un Firefox qui utilise pas mal de mémoire quand de nombreux onglets sont ouverts.
Une session admin avec mail, iPhoto, photo, Safari, Firefox, Messages, Aperçu, TexEdit, Carbon Copy Cloner, Moniteur d'activité, Utilitaire de disque (Disk Oldility l'ancien Utilitaire de disque de Yosemite revu et corrigé par Macomaniac), Plans, iTunes, 2 salles de poker multitables, divers jeux de cartes et de billard, VLC, FStream, EasyFind, Print Window, PrintFinder,
Shades, iStat Menus. Donc très peu de roue colorée, la grosse conso de RAM est avec les butineurs essentiellement, les autres demandant peu de ressources.
En fait à part l'encodage avec ses 8 coeurs, la RAM avec Safari et Firefox, tout est surdimensionné pour une utilisation basique comme la mienne en général. Mais ceci dans l'esprit de ne rien changer pendant un long temps tout en étant dans le confort et la fluidité.
Je suis resté 2 mois sans ordi car je cherchais un PC de bureau Windows, Linux, Mac qui me plairait et ferait un long usage en pouvant changer facilement certaines pièces standards: écran, RAM, supports de stockage, clavier, carte mère, ventilo.
Les mini de 2011 2012 ressemblent à une sorte de LEGO.
Il le fallait facilement transportable, petit, (juste avec sa souris sans fil (+ clavier virtuel)), sans transfo externe, avec une connectique TV HDMI, que le support pour le clone et time machine soient internes (même si ils sont en triple exemplaires), avec deux connections SATA Express, le FireWire pour mes HDD externes, l'USB 3 pour les futurs SSD externes et bien sur le port infrarouge pour une télécommande etc..
Ne trouvant rien dans ce genre à part le mini qu'Apple ne configurait pas bien du tout (même en y mettant le prix), j'ai vu que MacWay boostait des mini server en enlevant un des 2 HDD 1TB, le remplaçant par du SSD tout en gardant la garantie. Possédant mon HDD 1TB 3"5 de feu mon iMac je suis resté Mac OS X et fait une migration de Léopard à Mountain Lion en qques mn.
J'ai donc attendu 2 mois, aujourd'hui je serai encore plus embêté pour me décider.
Quant aux heures d'utilisation cela varie, travaillant du lundi au jeudi ma petite bête de course est en général tranquille jusqu'au week-end de 3 jours ou là cela dépend de mes humeurs mais j'entends jamais son ventilo sauf si encodage et maintenant après 29 mois il force peu souvent et la RAM utilisée dépasse rarement les 10 GB (de toute manière il est aisé de fermer momentanément telle ou telle appli pour garder le fichier d'échange à son strict minimum).
Mes dires ne t'avanceront peut-être pas beaucoup (par rapport aux mini de 2014) mais je n'ai d'expérience que la mienne.
Au plaisir.