Alors; il y a deux Mac que j'ai particulièrement appréciés. Mon premier portable, le DUO 210 et le 1er iMac Bondy Blue. J'ai toujours ces deux machines, même si je ne m'en sers plus.
Le Duo, ce fut un achat impulsif, il me fallait un Mac pour continuer de travailler, mon Mac de bureau avait un souci. Un portable me semblait une bonne idée, mais lequel ? L'avantage du Duo, c'était sa modularité. Il pouvait à la fois servir de portable et d'ordinateur de bureau. Une idée fabuleuse pour l'époque. On pouvait ainsi faire évoluer la machine. Au début, je n'avais qu'un doc simple à brancher à l'arrière, puis, chez un utilisateur belge, j'ai trouvé un doc complet dans lequel on pouvait insérer la machine. J'ai bien sûr eu plusieurs types d'écran, un classique 4/3 et un format A4 vertical. Une révolution a l'époque également. Parfait pour la PAO. Il n'était pas bien puissant, mais suffisait pour mes besoins. Son seul inconvénient, il était en noir et blanc.
L'imac, ce fut par contre un vrai achat coup de cœur. Il était exceptionnel pour l'époque. Nouveau design, nouvelle couleur, transportable... Je passais d'un 5200 à ça. Quel choc ! Bien sûr, il a fallu tout changer, plus de SCSI, que de l'USB. Mais ce n'était pas grave, j'ai acheté un ZIP USB, un graveur USB, un lecteur de disquette USB....et j'ai finalement demandé à un ami japonais de me ramener une carte SCI à placer sur le connecteur interne de l'appareil. Carte que j'ai finalement très peu utilisée
J'appréciais le clavier de cet iMac, mais aussi sa souris, contrairement à beaucoup de monde. Elle était ronde, facile à prendre en main et avec son fil, je l'attrapais toujours dans le bon sens.
J'ai longtemps utilisé cet appareil pour faire de la musique dessus. Je l'ai toujours et je ne compte pas m'en séparer. J'ai même un pied rotatif pour le surélever et l'incliner.
Pour les appareils que j'ai détestés, je dirais le Mac que je viens de quitter, le premier MacBook Pro avec la Touch Barre. Elle ne m'a jamais servie, et me rendait la tâche bien compliquée. Une idée que je trouvais complètement saugrenue et que je suis bien content de voir disparaître. Sans parler du clavier que j'ai dû faire changer deux fois sous garantie. Et l'écran qui s'écaille. J'ai dû acheter cet appareil, car j'avais besoin d'un ordinateur pro pour un long déplacement. Finalement, je l'ai gardé 6 ans, mais j'ai l'impression d'en avoir pris pour 10 ans avec ce monstre