J'aime le débat contradictoire fait d'arguments. Même quand je ne les partage pas, j'apprécie ceux-ci.
En revanche, user de la caricature comme tu le fais, en tentant, certainement par dérision mais quand même, c'est ce que tu fais, d'humilier ton contradicteur n'apporte rien au débat.
Si ce dernier te semble ridicule ou inutile, tu n'es pas contraint d'y participer. Je préfère de loin, débattre avec quelqu'un comme illuro_64, qui lui avance des idées et des arguments. Et au final, que je sois d'accord ou pas avec lui en tout point m'importe beaucoup moins que la qualité de ses idées qui peuvent très bien m'apporter quelque chose et même me faire changer d'avis.
La démonstration par l'absurde et/ou la dérision n'est pas stérile du tout. Cette approche est surtout jugée dérangeante car elle provoque plus facilement des réactions. Le post initial est celui de quelqu'un de déçu par ce qu'est devenue Apple. Apple qui a ses débuts était vue comme la petite société rebelle face aux méchants géants. Dans le monde des composants, on trouve des visions similaires : la gentille petite compagnie AMD est vue comme un outsider face au grand méchant de tous les temps, Intel. Il en va de même pour ATI qui est vu comme un « gentil » et NVIDIA comme un méchant. C'est aussi caricatural qu'avéré dans les forums. Tout le monde adhère à un moment donné de sa vie à une idéologie, ce qui conduit à une certaine sympathie envers une marque, un parti, une société, un constructeur, des personnes, etc. gilles.bouteloup qui appréciait l'Apple initiale est aujourd'hui déçu par sa marque préférée. La politique dApple ne lui plait plus, elle nest plus la même quà lorigine. Dailleurs quest-ce qui na pas changé par rapport à cette époque où il était en phase avec Apple ? Il relate avec humour l'évolution de son sentiment pour Apple. Pourrait-on débattre sur une vision personnelle ?
N'importe qui étant fan d'une « marque ancienne » à ses débuts est tout simplement dans la même situation. William Hewlett et David Packard ont aussi assemblé des ordinateurs dans leur garage... La marque HP d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec l'artisanat originel. Gordon Moore, Robert Noyce et Andrew Grove ne se doutaient certainement pas quand ils on conçu les premières puces de ce qu'Intel allait devenir. Qu'était Intel en 1980 par exemple ? Un petit fondeur de seconde zone loin derrière des géants comme Nec. C'est pareil pour IBM, il suffit de voir les brevets déposés par la firme en informatique. Entre les débuts et aujourd'hui, aucune n'est resté inchangée. Et celle qui ont mal négocié l'avenir n'existent plus. Tout peut-être étendu à dautres domaines : voitures (le luxe/sport), montres, voyages, etc. Entre 1984 et aujourdhui, beaucoup plus de « choses » notamment des technologies sont accessibles à un plus grand nombre. Dès lors, certaines barrières tombent. Comme déjà lu dans ce forum, daucuns regrettent le temps où tout le monde navait pas les moyens de sacheter un Mac. Quen penser ? Que ces personnes se sentaient supérieures car elles pouvaient acheter ce que dautres ne pouvaient pas ? Quautres fois dans un « club select » pour VIP, elles se retrouvent maintenant dans une « boite » accessible au tout venant ? Que lesprit « club » ou la communauté ne sont plus là ? Rien que pour Internet, c'était pareil à ses débuts : quand on communiquait via le net avec qqu il y a plus de 15 ans, on tombait sur des personnes majeures avec un certain niveau intellectuel et/ou social. De nos jours, le premier pécan venu est sur le net comme les gosses de tous âges...
Le monde change et les gens et donc la et les sociétés aussi. Vers un mieux, vers un pire, probablement des deux selon le domaine et selon ses aspirations. Une chose reste amusante dans lévolution : le célèbre « cétait mieux avant », relativement infondé... Quel avant ? Il y a un an, deux ans, cinq ans, dix ans, cinquante ans, un ou plusieurs siècles ? Je n'ai fait que montrer par l'absurde que ce qu'on reproche à la société et à des sociétés actuelles pouvait déjà être reprochable avant l'ère numérique. En d'autres mots, quand on est en phase avec la vision d'une société à un moment de sa vie, cet état ne peut pas durer éternellement à moins d'évoluer soi-même exactement de la même façon. Jai aussi montré que si à un moment on était en accord avec la politique dune compagnie, lévolution fait que ce phénomène a peu de chance dêtre éternel. Sinon, pourquoi tenter démontrer que cétait mieux avant alors que cétait juste différent ?
PS : Je n'ai d'ailleurs rien contre le post d'origine et encore moins son auteur, tout le monde s'est déjà retrouvé dans cette situation... Il faut juste relativiser.
Si tout ce que chacun ici a exprimé constitue une bonne réalité (dommage que la mise en page nait pas été contrôlée) et une vérité acceptable, il faut se poser lunique question suivante :
Si Apple était restée telle quelle était à lépoque dOS 8 ou même dOS 9, cest-à-dire si Steve Jobs nétait pas revenu dans sa peau de cofondateur, pensez-vous que vous auriez encore des Mac aujourdhui ? Pensez-vous que vous auriez des iPod, des iPhone et des iPad, des MB, des iMac, des Mac Pro ?
Oups, je n'avais pas vu ton message ! Comme je l'écrivais également, les sociétés qui ont raté un tournant de l'évolution ne sont tout simplement plus là... Ce qui implicitement traduit que même si elles ont fait des choix qui ne nous conviennent pas, elles ont au fait les choix qui leur permettent de toujours exister.
Dernière édition: