Un Mac que j’ai adoré, c’est le MacBook 12” Retina de 2015… C’était une super machine, petite, d’une finesse incroyable, pratique à transporter (moins de 1 kg), avec un écran magnifique, silencieuse, elle étrennait un clavier (le clavier papillon) que je trouvais très sympathique à la frappe ainsi qu’au son mais qui malheureusement — et c’est bien connu — avait des défauts… Il se grippait à la moindre poussière, mais moi je n’ai pas eu ce problème.
Le réel problème de ce Mac, c’était la puissance, l’absence de ventilateur — agréable à l’oreille — nécessitait à cause des contraintes thermiques la présence de puce Intel Core M vraiment pas puissante. Ceci dit, pour une utilisation bureautique standard, cette puce pouvait suffire… mais pas plus. Enfin le fait que son port soit unique (c’était le premier port USB C de toute la gamme Apple !) était limitant !!! Cela faisait qu’un hub USB C était nécessaire, ce qui, pour une machine ultra transportable, était contraignant !
Ce qui serait super, c’est que ce Mac revienne avec une puce M3, ainsi qu’un Magic Keyboard classique, un port MagSafe et un USB C en plus, ce qui résoudrait tous les problèmes que ce Mac a pu connaître. De plus en réduisant les bordures d’écran, on pourrait peut-être caler un 13” dans les 12” de ce de cet ancien MacBook.
Quand ils ont arrêté le MacBook 12”, en juillet 2019, j’ai toujours cru qu’ils allaient lancer un MacBook avec une puce Apple silicone du même format, reprenant la même philosophie…
Aujourd’hui j’ai un MacBook Air M1 que j’adore aussi, même si l’encombrement est plus important…