Comme beaucoup, difficile d’avoir un préféré… tous on leur part de nostalgie et bons souvenirs :
J’ai découvert la micro-informatique avec… le ZX SPECTRUM de Sinclair que mon père avait ramené d’un voyage en EMA. Un sentiment de fierté à faire tourner ses programmes en BASIC tapés au kilomètres dans les revues de l’époque. Puis d’orgueil, quand je modifiais / améliorais ces programmes.
Ensuite chez un copain : son père (pété de thunes) lui avait offert à l’époque un Apple II. C’était sympa par la nouveauté de la chose mais ça restait de mon point de vue un ordinateur « comme un autre » ou il fallait un certain talent pour s’en servir.
La vraie claque comme beaucoup de monde ici, ce fut la découverte du Macintosh Plus (en 1987 il me semble) et Flight Simulator, Mac Paint, … et bien sur l’environnement WYSIWYG le tout couplé à une LaserWriter.
Plus tard en rentrant dans la vie professionnelle j’ai pris un crédit pour acheter un Mac LC 475 et un écran Apple 14 pouces, dalle Sony Trinitron (oui je m ‘étais fait plaisir à l’époque). Je me souviens à l’époque avoir hésité entre le LC3 et le 475. Après mure réflexion, c’est ce dernier (ou plutôt son CPU 68LC040 qui remporta la bataille du dilemme). Et bien m’en a pris : Marathon tournait de feu de Dieu et je vous dis pas les « scare jump » dans mon salon (ceux qui y ont joué avec des écouteurs comprendront
)
Plus tard, ce fut l’iMac Bondie Blue qui intégra notre domicile : une claque (again). J’y ai retrouvé « l’esprit » Macintosh Plus et j’y ai passé des heures dessus avec ma fille sur les genoux
Je l’ai biberonné à WoW Vanilla à tel point qu’aujourd’hui elle me surpasse en PvP/JcE et maîtrise sa classe mieux que moi
Depuis ce sont que des iMacs et des MacBooks à la maison (les derniers en date sont les M1).
J’ai aimé toutes ces machines cités plus haut.
La plus détesté : le MacBook Touch Bar et son clavier papillon. Cette machine a été un condensé de bullshit et de branlette intellectuelle en forme d’entre soit chez Apple.
Voila pour ma part. Mon post est assez hors sujet quand on voit le topic demandé par la rédaction mais difficile de rester dans les clous avec ces souvenirs qui refont surface (et je me suis retenu de vous faire un pavé avec Norton et son défragmenteur que je passais souvent sur mon LC 475 !)