Le Mac que j'ai le plus aimé, et de loin, ce n'était pas un Mac. C'était Shapeshifter sur mon Amiga 4000 tower. L'architecture du Mac étant en fait très simple, l'Amiga avait tout ce qu'il fallait pour exécuter virtuellement MacOS 7 ou 8. Il fallait juste avoir une carte graphique et une carte accélératrice. Comme j'avais un 060 et une PicassoIV, j'avais un Mac qui tournait plus vite que n'importe quel Mac 68k et un affichage en 1024.x768. Ca me permettait de combler les manques logiciels de l'Amiga, car ainsi je pouvais jouer à Doom, Sim City 2000, et surtout aller sur le web avec Netscape, car les browser amiga étaient une catastrophe. Le mieux, c'est que MacOS tournait en multitâches avec amigaOS et qu'on pouvait échanger des données entre les deux environnements en un seul click. C'était le bon temps.
Sur la copie d'écran, on voit mon bureau de l'époque avec les partitions réelles (pas de fichiers disques) réservés aux deux MacOS, je pouvais démarrer indifféremment l'un ou l'autre (mais pas les deux en même temps). Ce n'est pas de l'émulation, une copie de la ROM du Mac était utilisée pour intercepter les appels. C'est plus l'équivalent d'une machine virtuelle de nos jours (mais sans les mécanismes de protection mémoire qui sont totallement inconnus à AmigaOS). L'inconvénient de cette solution était la fragilité de l'ensemble. Si le Mac plantait, il n'était pas rare qu'il emporte AmigaOS avec lui, donc il fallait bien sauvegarder