Le mamiya ZD est en précommande !

ricchy a dit:
Ok Olivier, je regarderai ça de près et poserai la question si jamais.
D'autres questions ?
Car je monte mercredi, c'est presque le dernier moment. :zen:
Tua s déja le 120 macro ?

parce qu'il est un peut court pour le portrait...

je mets ci dessous un tableau des équivalences
- Sur la premieère ligne les focales standard (75 mm pour le 4,5x6, 43 mm pour le 24x36)
- colonne : Focale Mamiya 645, equivalent 24x36, equivalent 24x36 après coeff de recadrage du ZD

On voit que le 120 macro equivaut à un 69 mm ce qui est trp court, surtout que tu risques d'avoir tendance a vouloir te rapporcher du sujet et à lui faire... un gros pif (je parle des portraits closeup)
le 150 s'impose pour le portrait.

Et ne pas oublier les bagues allonges Mamiya qui permettront de multiplier la focale.

4,5x6

75 43 49

35 20 23
45 26 30
55 32 36
80 46 53
120macro 69 79
150 86 99

ricchy a dit:

J'ai le 55mm - 80mm - 150mm - 300mm

De quoi tout faire ou presque. :p
Merci pour le "tableau"

Oui tu as la chance de ne pas avoir besoind 'achter d'objos.

Normalement avec le 150 et malgré sa distance minimal de MAP, tu dois pouvoir cadrer une bouche en plan serré non ? (avec une bague allonge)

Ca t'evitera l'achat du macro

OlivierChauvignat a dit:
Oui tu as la chance de ne pas avoir besoind 'achter d'objos.

Normalement avec le 150 et malgré sa distance minimal de MAP, tu dois pouvoir cadrer une bouche en plan serré non ? (avec une bague allonge)

Ca t'evitera l'achat du macro

Tu dis qu'il est compatible avec les objectifs non AF ?

• J’aime
Réactions: IceandFire
ricchy a dit:
Tu dis qu'il est compatible avec les objectifs non AF ?

Ben il accepte tous els objectifs 645

Ricchy, je te recommande la lecture du test de CI ce mois-ci.

D'apres eux, le match avec le Canon EOS 1Ds Mark II est sans appel, en faveur du ZD. Attention toutefois, je pense que le match sera plus juste avec la prochaine version du 1Ds (Mark III ?)

Les ingés de Canon sont des magiciens, mais je crois qu'il va falloir qu'ils assurent pour concurrencer un capteur de taille double !!!

Le seul coup de théatre serait que Canon se lance dans le MF DSLR numérique.
En tout cas, si un industriel en a les moyens, c'est probablement Canon.

Mais on n'en est pas encore là...

Petite question : tu as le 55, ce qui te permet de faire du personnage en pied sans trop de déformation
Que penses-tu du choix du 45 mm ? est ce que du fait de sa déformation, son utilisation serait trop occasionnelle, par rapport au 55 qui serait d'un usage plus fréquent ?

Oui c'est vrai.

Mais je croyais que Pentax le faisait depuis le début (le MF je veux dire...) ?

Canon n'en a jamais fait à ma connaissance.

OlivierChauvignat a dit:
Petite question : tu as le 55, ce qui te permet de faire du personnage en pied sans trop de déformation
Que penses-tu du choix du 45 mm ? est ce que du fait de sa déformation, son utilisation serait trop occasionnelle, par rapport au 55 qui serait d'un usage plus fréquent ?

Je pense que je shooterai des paysages au 45mm :D
Je suis pas un adepte du grand angle.
Je préfère shooter en pied avec le 80mm quitte à reculer.
Déjà que le 80mm "déforme" alors avec le 45mm ce serait plus pour délirer. :p
Le 55mm je l'ai acheter pour les paysages lors de mes voyages.

Sinon je suis allé essayer la "bête".
En ce qui concerne l'assistance de la mise au point, c'est plutôt efficace avec les objo manuel.
Il y a 2 triangles et le chtit rond de mise au point qui s'affiche une fois que c'est net.
Les objos AF ne l'utilisent pas, c'est direct le rond de mise au point qui apparait dès que c'est net.
A 50 Iso (6Mo) 80mm manuel c'est très bon.:love:
100 Iso (11Mo) 150mm manuel c'est bon :)
Par contre à 400 Iso (18Mo) 300mm manuel ça bruite. :hein:
La cellule est plutôt bonne, compatible avec les AF, pas avec les cailloux manuels.
Niveau logiciel interne, très complet avec différente présentation de l'exposition.
"molette" arrière débrayable
Accès au différents menus simple et rapide pour changer de paramètres.
Possibilité de remonter le miroir pour éviter les vibrations.
Le logiciel Mamiya dédié est très rapide pour lire les RAW de 35Mo
L'écran arrière est le même que mon 20D.
Il fait "petit" sur la masse de la bête, on pardonnera Mamiya d'avoir réaliser de par eux même le logiciel interne.
Le capteur est le même qui équipe les dos
Leaf

macinside a dit:
il existe un dos polaroid pour l'eos 1N seul moyen d'avoir un format supérieur au 24x36 avec un reflex canon :zen: (et en trouve d'occasion pour une poignée de cacahouète :zen: )
Sauf qu'avec un dos Polaroid, tu n'expose quand même que la surface permise par la chambre de ton boîtier, en l'occurence avec un reflex petit format, tu auras un pauvre cliché de 24x36 mm paumé sur le Pola, le reste n'étant pas exposé, reste tout noir. C'est déjà le cas en moyen format : en 6x6 tu n'as qu'un cliché 56x56 mm, etc.

Pour utiliser ce format de Polaroids à fond, faire des transferts etc., rien ne vaut un Polaroid Land Camera pro 180 à 195 ou la réplique récente NPC 195 qui vaut une fortune (2x moins cher aux US) 8)

macinside a dit:
il existe un dos polaroid pour l'eos 1N seul moyen d'avoir un format supérieur au 24x36 avec un reflex canon :zen: (et en trouve d'occasion pour une poignée de cacahouète :zen: )

j'aime quand mackie est aussi bête que ses chaussettes... :D

c'est rare mais c'est toujours merveilleux et inventif de sa part ! :D

En ce qui me concerne j'ai abandonné l'idée du Mamiya...

Et si le successeur du 1Ds est ce qu'il est prévu qu'il soit... ca va le faire ;-)