Le mot segmenté

@D34 Angel

Ça part en vrille je met mon grain de 5 [[2-contraire de vrai][3-mensonge anglais]]
[3-mensonge anglais] = LIE


(PS: Je suis largué...

Je croyais que les segments devaient être écrits en majuscules et que seuls les segments écrits en bleu étaient jouables...
Je suis preneur de toute explication. :))
Le post de Nelly est hors sujet

Pour reprendre la partie, il faut se référer au post #1274.
On est sur la résolution d'un indice.
Sly devrait mettre à jour le segment-indice d'ici peu.
 
Le post de Nelly est hors sujet

Pour reprendre la partie, il faut se référer au post #1274.
On est sur la résolution d'un indice.
Sly devrait mettre à jour le segment-indice d'ici peu.

Je ne pensais pas spécialement au post de Nelly.
Dans le post #1274 auquel tu fais référence, je ne trouve pas non plus de segments jouables en bleu, à part celui-ci :

[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ]


(J'ai commencé à y réfléchir, sans succès pour l'instant)


Mais c'est peut-être moi qui suis fatigué... :depressed:
 
Sly devrait mettre à jour le segment-indice d'ici peu.
Hop ça y est :


Le Mot-Segmenté (session 11)
Segment final par macomaniac (légèrement retouché par mes soins)

[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ]

Comme promis, je vous livre le premier indice.
En revanche, je vous laisse complètement la gestion de la résolution.
Ce n'est pas difficile ... vous pouvez trouver sans que je confirme les bonnes solutions.

@Sly54, je sais que tu es capable de transposer les segments par leur solution,
je te laisse donc le soin de gérer la résolution de cet indice.
Je n'interviendrai que si ça part, vraiment, en vrac.

Indice-1 = [ Fn Révélation_Automatique ( [ 3 - [ 5 - POUR LA VISITE OU LA HAUTE-MONTAGNE ] DE [ 5 - PASSAGE ]E ] , [ 7 - [ 8 - MELANGE HOMOGENE (cf. Chimie) ] DE LA SESSION 9 ] , [ 3 -RESEAU PRIVE ] ) ]

Cette fonction Révélation_Automatique reçoit 3 arguments.
[ Fn Révélation_Automatique ( arg1 , arg2, arg3 ) ]
Lorsque les 3 arguments auront été découverts, l'indice prendra sa forme définitive.
 
[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ] = SYMPATHIQUE


Ma proposition pouvant très légitimement apparaître fortement capillotractée, je m'explique.
Les pages d'un livre (en papier) étant généralement d'une couleur plus ou moins blanche, j'ai pensé que des caractères d'imprimerie dans la même couleur n'apparaîent pas.
J'ai donc songé qu'un roman pouvait à la limite être écrit à l'encre sympathique.
Ainsi, le roman pourrait apparaître comme un roman "en blanc de blanc", puisque l'encre sympathique esr censée être invisible au premier abord, et ne peut en principe apparaître qu'au moyen de certains procédés...

(PS: Et à la limite ce roman pourrait pratiquement s'intégrer dans ma proposition...)
 
Dernière édition:
[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ] = SYMPATHIQUE
Bien tenté mais ...

Le Mot-Segmenté (session 11)
Segment final par macomaniac (légèrement retouché par mes soins)

[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ]​
Je ne pensais pas avoir dénaturé le segment de macomaniac.
J'en profite pour rappeler ma proposition initiale à Angel : Un blanc de blanc fit tout un roman.
Dans sa proposition initiale, on devine que la solution est le titre d'un roman
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Désolé, Human-Fly, je n'avais pas vu cette ligne (je pense que tu as édité ton message)

Ce n'est pas la solution attendue, mais, quand on aura terminé, on demandera à @macomaniac d'apprécier ta proposition ...
qui, somme toute, est intéressante.


En effet, j'ai édité après eflexion, pour compléter ma proposition. ;)
 
J'en profite pour rappeler ma proposition initiale à Angel : Un blanc de blanc fit tout un roman.

[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ] = (LA) DISPARITION


Roman de Georges Perec, comptant plus ou moins 300 pages selon les éditions, et basé sur un déroutant postulat: la vraie disparition est celle de la lettre "e".
Forte contrainte que cette disparition que s'imposa l'auteur, puisque la lettre "e" est l'une des plus utilisées de la langue française.
Il est de plus amusant que Georges Perec fut connu comme romancier et aussi comme verbicruciste.
Ce qui permet d'adresser un clin d'œil au "Mot Segmenté" dont la logique s'inspire pour une part des mots croisés et aussi des mots fléchés. Sans parler de la logique scientifique que l'on y trouve aussi.
Si j'ai bien compris.

Je pense qu'une énigme littéraire rendant hommage à ce jeu sous la forme d'un amusant clin d'œil procède possiblement d'une démarche qui peut avoir amusé @macomaniac , si ma proposition est pertinente.


PS: Je découvre tout ça avec le mot segmenté ; je n'ai jamais fait de mots croisés ni de mots fléchés de ma vie. :)
 
[ 11 - ROMAN EN BLANC DE BLANC ] = (LA) DISPARITION


Roman de Georges Perec, comptant plus ou moins 300 pages selon les éditions, et basé sur un déroutant postulat: la vraie disparition est celle de la lettre "e".
Forte contrainte que cette disparition que s'imposa l'auteur, puisque la lettre "e" est l'une des plus utilisées de la langue française.
Il est de plus amusant que Georges Perec fut connu comme romancier et aussi comme verbicruciste.
Ce qui permet d'adresser un clin d'œil au "Mot Segmenté" dont la logique s'inspire pour une part des mots croisés et aussi des mots fléchés. Sans parler de la logique scientifique que l'on y trouve aussi.
Si j'ai bien compris.

Je pense qu'une énigme littéraire rendant hommage à ce jeu sous la forme d'un amusant clin d'œil procède possiblement d'une démarche qui peut avoir amusé @macomaniac , si ma proposition est pertinente.


PS: Je découvre tout ça avec le mot segmenté ; je n'ai jamais fait de mots croisés ni de mots fléchés de ma vie. :)
BRAVO !!!

On arrête là les investigations ... je vais poster l'entièreté de la solution (indices compris) dans un moment
(Là, je n'ai pas le temps)
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: Sly54 et Human-Fly
Human-Fly a trouvé. Il s'agit bien de la Disparition de Georges Pérec. Dans ce livre, Georges Pérec, membre de l'Oulipo, exécute un lipogramme (ou contrainte linguistique par abstention) en écrivant tout un roman sans jamais utiliser la lettre "E".

- dans le petit rébus que j'avais proposé : "Un blanc de blanc fit tout un roman", le premier "blanc" est à prendre au sens d'abstention (absence, soustraction), et le second blanc désigne la lettre "E" qui se voit associée à la couleur blanche dans le sonnet des "Voyelles" de Rimbaud, parce que couchée sur le côté gauche, cette lettre majuscule présente un hérissement de pointes évocateur d'aiguilles de glaces.​
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly et Sly54