Merci magicPDF, la page de ton site explique très le format .ai et ça répond à mes nombreuses interrogations.
J'en déduis que l'on ne peut pas se passer de l'option "Compatible PDF" sous peine de ne plus avoir de preview, non seulement sous OS X, mais plus grave encore, dans InDesign (et autres logiciels de mise en page) !
Donc finalement, pour optimiser tout ça, il serait temps de changer les habitudes dans mon agence, c'est-à-dire d'enregistrer les fichiers de notre logothèque au
format PDF en ayant pris soins de virer les nuances, formes, styles graphiques et symboles inutiles. (Pour ce faire, dans le temps, on pouvez modifier le fichier de départ mais je ne sais plus ou il se trouve et l'aide Adobe, laisse moi rire !).
Aujourd'hui, mes tests effectués avec un fichier CMJN ne comportant qu'un cercle noir au milieu d'une page A4 me donnent ceci :
- Enregistrement AI par défaut (options cochées : fichier compatible PDF, profil IIC, compression) = 1,6 Mo
- Enregistrement AI sans l'option compatible PDF = toujours 1,6 Mo (autant que par défaut !?)
- Enregistrement AI sans l'option compatible PDF, sans profil ICC = 783 Ko
- Enregistrement PDF par défaut (1.5, options cochées : conserver l'édition Illustrator, incorporer les vignettes, créer les calques Acrobat… = 817 Ko
- Enregistrement PDF sans les options d'édition Illustrator : 49 Ko
En vidant les palettes nuancier, formes, styles graphiques, symboles, j'obtiens :
- Enregistrement AI par défaut (options cochées : fichier compatible PDF, profil IIC, compression) = 929 Ko
- Enregistrement AI sans l'option compatible PDF = 934 Ko (plus que par défaut !?)
- Enregistrement AI sans l'option compatible PDF, sans profil ICC = 82 Ko
- Enregistrement PDF par défaut (1.5, options cochées : conserver l'édition Illustrator, incorporer les vignettes, créer les calques Acrobat… = 83 Ko
- Enregistrement PDF sans les options d'édition Illustrator : 18 Ko
Du coup, ces chiffres ne confirment pas du tout tes propos (qui paraissaient pourtant logiques) : avec ou sans l'option compatible PDF le .ai fait la même taille. :mouais: C'est surtout l'absence des profils ICC qui fait chuter le poids du fichier.
Les formats de fichiers Adobe restent toujours obscurs ! :sick:
petite précision : je suis sous CC.