10.14 Mojave le stockage disponible diminue tout seul

Moderato Cantabile

Membre confirmé
30 Juillet 2014
19
0
Bonjour,
J'ai récupéré le Macbook Pro (rétina 13 pouce début 2015) de mon frère cet été.
Quand je l'ai eu je l'ai formaté et réinstallé macOS dessus afin de l'avoir comme neuf.
Le disque dur ne fait que 121Go, donc je fais attention à ne pas beaucoup stocker dessus, et utilise souvent un DDE.

Dès le début j'ai remarqué que la capacité annoncée de stockage disponible diminuait beaucoup mais surtout était très fluctuante (il y a 1 semaine il m'indiquait 30Go restant, puis hier 74Go et maintenant 62Go... tous les jours ça change.)
Globalement il y a une baisse alors que je n'ajoute rien sur mon mac. Les seuls fichiers que j'ajoute en local sont quelques documents word...

Le passage de High Sierra à Mojave ne semble rien avoir changé de ce côté là.

Avant j'avais un MacBook Pro 2012, et je crois (enfin je suis sure) que ça me le faisait aussi, sauf que j'avais un disque de 500Go donc ca m'inquiétait moins. Et justement pour pallier à ça, 1 fois par an environ je le formatais et réinstallais macOS.
C'était efficace (je gagnais beaucoup de place), sauf que c'est long (réinstaller toutes les applications une à une, les préférences et réglages etc.) et je n'ai plus ce temps !


Je vous donne toutes les caractéristiques de mon mac si besoin :
Macbook Pro Retina 13 pouces, début 2015
121Go Stockage Flash
MacOS Mojave Version 10.14.2
2,7 Ghz Intel Core i5
8 Go 1867 MHz DDR3
Intel Iris Graphics 6100 1536 Mo


Voilà, je suis un peu perdue face à tout ça, je ne sais pas quoi faire,
est-ce que vous avez un peu plus d'infos sur ce problème ?

merci d'avance ! :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-12-20 à 17.50.05.png
    Capture d’écran 2018-12-20 à 17.50.05.png
    402,5 KB · Affichages: 247
Dernière édition:
Dès le début j'ai remarqué que la capacité annoncée de stockage disponible diminuait beaucoup mais surtout était très fluctuante (il y a 1 semaine il m'indiquait 30Go restant, puis hier 74Go et maintenant 62Go... tous les jours ça change.)
Tu n'aurais pas activé Time Machine par hasard ?

Lances le Terminal, fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...tu valides avec la touche Entrée et tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
  • J’aime
Réactions: Moderato Cantabile
merci pour ta réponse !

Oui j'utilise Time Machine ! (sur un DDE, je le fais pas très souvent, 2 fois par mois max)
c'est ça la cause du problème ?

voilà ce que j'ai eu comme résultat :

Bloc de code:
Last login: Thu Dec 20 16:16:26 on console
huaweip9lite:~ fiona$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-140121
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-153401
com.apple.TimeMachine.2018-12-20-160444
huaweip9lite:~ fiona$
 
Oui j'utilise Time Machine ! (sur un DDE, je le fais pas très souvent, 2 fois par mois max)
c'est ça la cause du problème ?
Oui, ton problème est uniquement que dans le stockage temporaire des sauvegardes. Connecte ton disque dur et vois ce qu'il se passe, ça devrait diminuer, du moins récupérer de l'espace disque dur.
 
Oui, ton problème est uniquement que dans le stockage temporaire des sauvegardes. Connecte ton disque dur et vois ce qu'il se passe, ça devrait diminuer, du moins récupérer de l'espace disque dur.

merci en effet j'ai récupéré quelques Go (presque 70Go de dispo), ce qui me parait plus cohérent !
du coup tu conseilles de continuer TM ou pas ? (j'ai d'autres moyens de sauvegarde, mais je trouve ça bien pratique quand même)

d'ailleurs je ne sais pas vraiment comment le désactiver totalement sur Mojave par contre...^^

merci ;)
 
Bonjour Moderato Cantabile

je ne sais pas vraiment comment le désactiver totalement sur Mojave par contre...^^

- va à : Menu  > Préférences Système > Time Machine --> décoche la case de l'option : "Sauvegarder automatiquement". Ainsi > tu éviteras une génération automatique de snapshots responsables d'un espace occupé fantôme dans le volume > dès que tu supprimes des fichiers imagés par ces instantanés.​
 
  • J’aime
Réactions: crismenca