Le thread post-mortem [v.3]

Michetz, créateur talentueux de Kogaratsu, nous a quittés en ce début janvier, il avait 73 ans, alors qu'une exposition d'une centaine de ses dessins est actuellement toujours en place à Bruxelles.​

Son amour pour le Japon l'a amené à consacrer sa vie à illustrer ce pays, bien avant que les mangas n'envahissent la France. Son trait, reconnaissable immédiatement m'as tout de suite subjugué quand j'ai découvert son travail dans le journal Spirou en 1983. Je n'ai jamais eu l'honneur de le rencontrer, il était extrêmement discret, mais son œuvre parle pour lui. Et quelle œuvre. C'est un grand artiste que nous perdons.​

kogaratsu.jpg

Mort du photographe italien Oliviero Toscani, grand provocateur de Benetton

Capture d’écran 2025-01-13 à 10.54.16.webp

• Snif
Réactions: Human-Fly et Gwen

Elle possédait un style original, une synthèse très réussie des influences de la BD européenne et du Manga. Les histoires étaient bien menées, rythme, action, humour. C’est un vrai vent de fraicheur qui vient de retomber.

• J’aime
Réactions: Toum'aï

Fichiers joints

• Capture d’écran 2025-01-16 à 19.44.43.webp
    Capture d’écran 2025-01-16 à 19.44.43.webp
    28,9 KB · Affichages: 0
Fichtre !?

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Ce sont toujours les meilleurs qui partent en premier...
... mais alors, que penser des éjaculateurs précoces ?
:wink:

Tiens, ce soir, je vais, pour la énième fois, me refaire Mulholland Drive.

Il me souvient une anecdote.
Lors d'une discussion avec un ami, je lui explique que la veille j'ai fait découvrir le film à ma gamine.
Et lui de trouver étonnant que l'on puisse avoir l'idée saugrenue de le faire voir à une gamine de 13 ans. Ce qu'il n'oserait pas faire (sa fille a, peu ou prou, le même âge que la mienne). Argumentant sur le fait que le film est compliqué à comprendre et comporte des scènes possiblement traumatisantes.
Nous n'avons visiblement pas la même vision des choses (et je n'ai pas, que je sache, imposé à ma fille la vision de "Délivrance" - qui est autrement plus traumatisant que Mulholland Drive - ou, pour ne parler que de Lynch, le visionnage d'Eraserhead).
Peu importe ce que l'on comprend (si jamais il est indispensable de le comprendre - tant il n'est pas d'une construction classique) de Mulholland Drive.
C'est, à mes yeux, un Chef d'Œuvre qui se donne à voir essentiellement pour sa beauté, à n'importe quel âge (et puis, merde, 13 ans n'est pas trop jeune).

PS : Que ceux qui veulent à tout prix comprendre ce film se rappellent de la réponse de Lynch à un journaliste qui lui demandait que voulait dire la présence du cow-boy marlboro.
"J'avais envie de le mettre dans le film". Sans intention particulière.
Après ça, t'essayera d'analyser à posteriori les intentions du réalisateur (qui s'est toujours amusé de lire les théories des uns et des autres).