Leaf entre au club des plus de 50 MP

Mais jusqu'ou vont ils aller ??:p

D'un autre côté cela me parait logique que Leaf propose lui aussi des résolution entre 50 et 60,5 MP.

Oui enfin c'est un seul appareil livré au choix avec l'un de leurs trois dos MF ;-)

Et le boîtier en question existe aussi griffé Rollei ou Sinar, quelle folie ! :cool:

Les optiques sont en monture Rollei 6000 et bien sûr toutes les optiques manuelles ou AF du 6008 sont compatibles, sans garantie d'un aussi bon résultat optique qu'avec les dernières versions (re)calculées exprès pour le numérique, mais ce qui peut faire faire quelques économies, au moins au début, enfin si on a déjà le budget pour le boîtier et le dos, on ne dois pas être trop gêné pour les optiques.

Dernier détail, il existe un dos 120 4,5x6 et devrait bientôt sortir un dos 120 6x6 pour les nostalgiques de la péloche, ce qui n'existe pas chez le concurrent direct nippono-suédois.

Que dire de plus ? Ah oui, quand on a déjà jeté un œil dans un viseur de 6x6, n'importe quel reflex même full frame même à viseur HP n'est qu'un pathétique et étriqué trou d'épingle.

En attendant de gagner au Loto®©™, je garde mon 6008, mes Rolleiflex et pour une faible fraction du prix du dos, je me paye de la péloche pour encore de longues années.

Bah oui,justement, je me demandais ce que ça mangeait comme optiques un nouveau Leaf ?
C'est bizarre ce choix de solidariser dos+boîtier...
Parce que même si la course aux pixels dans la gamme moyen format n'est pas aussi rapide que dans la gamme reflex, dans 2-3 ans les Leaf entrée de gamme ("que" 28MP) risque de paraître un peu rikiki, non.

Non que 28MP soit une def trop misérable, mais un Mamyia-PhaseOne sur le quel on branche le dos qu'on veut me paraît un investissement plus évolutif et durable.
Bon sinon, moi 28MP sur un capteur grand format, ça m'irait bien pendant de longues années !

Qu'est-ce qui te fait croire que le dos et le boîtier sont solidaires ? S'ils l'étaient, on ne parlerait pas d'un boîtier et de plusieurs dos numériques ou argentiques. Du reste il me semble que d'autres dos que les Leaf peuvent se monter sur ces boîtiers, contrairement aux derniers Hasselblad/Fuji totalement propriétaires et non-rétro-compatibles.

Qu'est-ce qui te fait croire que le dos et le boîtier sont solidaires ?

Et bah j'ai juste lu trop vite... par contre y'a bien 3 appareils qui sortent + 3 dos qui sortent.
Chaque appareils ayant son dos (amovible effectivement) attribué... Là, j'ai bon ?

J'avais donc trop diagonalisé ma lecture, mais du coup, je trouve assez étonnant cette démarche qui multiplie le nombre de "caméra" et de dos...
Je ne suis effectivement pas un expert en Moyen format numérique, mais si j'ai bien compris, chez Mamyia par exemple on a un 645 (entre autres) sur lequel on peut chausser plusieurs types de dos, Chez Hasselblad, idem....

Alors soit j'ai pas bien compris la stratégie ou le système proposé avec les nouveaux leaf... soit je trouve le principe assez lourd et contraignant. (par rapport au fait d'avoir un type de boîtier qui vous convient et différents dos adaptables)

Mais non, il y a un seul boîtier, vendu sous les marques Rollei, Sinar et Leaf. Vu le coût de développement d'un boîtier et les finances de ces trois marques, c'est probablement le max qu'elles peuvent s'offrir (et nous proposer).
Leaf référence trois produits qui sont chacun composé de ce boîtier plus un des trois nouveaux dos.
C'est un peu comme Hasselblad propose son H3D avec différents dos, il ne s'agit pas d'appareils différents, le boîtier est identique et seul le dos amovible diffère d'une référence à l'autre.
Ces trois dos Leaf sont dispos également seuls pour les monter sur d'autres boîtiers, ce qui fait en tout 6 nouvelles références au catalogue.