Pour revenir à vos considérations de capteur et de gamme, souvenons nous que le D700, D3 et D3s sont pourvus du même capteur. Ce qui va les différencier, c'est le traitement logiciel qui est appliqué dessus. Si le D700 et D3 partageait le même traitement (et donc le D700 était un D3 pas cher), le traitement appliqué au D3s mettait une claque aux deux précédents notamment en ce qui concerne le traitement du bruit (véritablement impressionnant) tout en conservant le piqué des optiques et le velouté que l'on attend à ce niveau de gamme. Le D3x avait lui un très grand capteur, qui pour avoir joué avec fournit des images brutales (me fait penser à la brutalité des D90) à mon sens et sans cette possibilité de monter dans les isos.
On pouvait donc espérer que l'évolution se poursuivrait vers la qualité de traitement d'un D3s avec un capteur beaucoup plus grand (le 5D que vous citez en fait 21mpix si je ne dis pas de connerie). Ce qui est certain c'est que la tendance de pouvoir monter dans l'iso avec une réduction du bruit sublime va se généraliser et il est probable que le D800 sera encore plus intéressant pour tous que ne l'était le D700 par rapport au D3 et D3s. C'est la seule bonne nouvelle à espérer.
Car comme j'en ai déjà débattu avec momo-fr et SirDeck, la montée possible en iso (12800 par exemple sans bruit) modifie profondément la façon de photographier. A partir du moment où le bruit numérique n'est plus un handicap, autant laisser les isos flottants, fixer les vitesses minimales et jouer sur l'ouverture et ce dans toutes les conditions.
Je shootais récemment à côté de Mauro Mellis, célèbre photographe de concert parisien qui joue avec deux D3S (un en 24/70 et l'autre monté en 70/200) et il me disait la même chose.
Et donc je reviens sur ce que je disais, un grand capteur permet des crops donc plus d'option pour des pros, des reporters autant que des amateurs. Et avec les rumeurs de 36Mpix qui circulent sur le D800, on pouvait l'espérer. Ce n'est pas le cas.