C'est totalement faux. Ce vendeur est un imbécile. Les pixels, c'est la résolution du capteur en terme de taille pure de l'image. Plus de pixels peut servir si tu veux tirer des formats plus grands, mais à part si tu bosses dans la pub pour faire une bache de 5 mètres sur 2, je vois pas l'intérêt d'un capteur à xxx millions de pixels. 10 millions de px (top du top vers 2007-2008 si je me souviens bien, donc "dépassé") c'est déja énorme pour du tirage papier A4 ou A3.
Un caillou c'est une optique, ce qu'on appelle un "objectif".
Si tu veux bosser dans la nature, je vois pas le rapport, mais si tu travailles en basses lumières, il te faut une montée des iso (l'équivalent numérique pour le capteur de la sensibilité des films argentiques) qui te permette d'aller loin (plus tes iso sont élevés, plus tu va pouvoir "voir" quelque chose dans le noir, mais plus ton image sera dégradée par le bruit numérique, l'équivalent du "grain" sur les photos argentiques). Et un format de capteur plus grand. Un capteur 24x36 (plein format/full frame = qui reproduit le format d'un appareil reflex argentique) est plus grand qu'un capteur CMOS par ex, donc il absorbe plus de lumière. Mais il coute plus cher (on ne trouve ces capteurs que sur les appareils pros et en haut des gammes, chez Nikon : D700/D800 et D3/D4).
Si tu veux faire de la vidéo, il faut te tourner vers Canon, Nikon est à la ramasse sur ce marché et ce n'est pas leur secteur principal.
Si tu veux commencer la photo numérique, tu n'as pas besoin d'acheter un appareil comme un D800, c'est un appareil professionnel qui ne sera utile que si tu sais l'utiliser pleinement avec toutes les options incluses pour répondre à différents besoins selon la situation à shooter.
Son prédécesseur, le D700 est par ailleurs un excellent appareil qui n'est pas "out" pour un sou, et il coute 1700 euros neuf. Mais là encore, si tu commences la photo, pour Nikon, un D90 suffit largement.
Sachant que dans la photo, le plus important, ça n'est pas l'appareil, mais les optiques. Un appareil à 5000 euros sans optiques de qualité ne sert à rien.
Et surtout, l'appareil ne fait pas le photographe. Rien ne sert d'avoir 15000 euros de matos autour du coup si tu ne sais pas t'en servir. Ce n'est pas parce qu'on un a Leica M9 qu'on fera les photos de Capa, Cartier-Bresson ou Reza.