Bonjour
Le soucis, c'est que tu demandes beaucoup de choses à la fois. Tu cherches en effet un logiciel qui contient dans le même temps :
1- un lecteur audio universel, supportant notamment des formats propriétaires,
2- un lecteur de playlist,
3- un éditeur de playlist,
4- un éditeur de tags ID3,
5- une base de données de pochettes de CD.
En fait, tous ces outils existent sur Mac et se trouvent facilement en Freeware, mais le plus souvent indépendamment. Parmi ceux que je connais, iTunes et VLC s'approchent le plus de ce que tu décris, sans pour autant répondre totalement à tes attentes.
J'aimerai qu'il soit capable de lire les MP3, WMA, AAC, etc.
iTunes ne supporte que quelques formats audio, dont WMA est exclus (c'est quand même le format propriétaire de Microsoft, le concurrent d'Apple). MP3 est supporté, ainsi que certains formats AAC (il existe plusieurs formats AAC, avec chacun ses spécificités, et iTunes ne les supporte pas tous - le format AAC de Nokia est un exemple de ce qui ne marche pas).
VLC supporte en revanche un nombre très important de formats audio.
éditer des propriétés (auteurs, genre,...) qui garde en mémoire les morceaux une fois qu'on le ferme
iTunes le fait très bien, et VLC aussi mais d'une façon encore extrêmement limité.
En ce qui me concerne, je traite les tags ID3 des fichiers audio de manière indépendante avec Musorg.
que l'on place les morceaux ou on veux (pas comme dans itunes ou on doit renommer pour passer tel morceau avant un autre)
Avec iTunes, on peut placer les fichiers audio où l'on veut, sans forcément les importer dans la librairie (il y a une case à décocher à désactiver dans iTunes>Préférences>Avancé>Général) et on peut créer des playlists (listes de lecture) avec les musiques classées dans n'importe quel ordre.
Avec VLC, c'est pareil, à condition de reclasser les playlists en dehors du logiciel (à l'enregistrement, il a une fâcheuse tendance à les reclasser par ordre alphabétique - un bug ?).
possibilité d'avoir les pochettes cd ça me dérange pas.
iTunes le fait, et bien plus encore (paroles, photos, etc.).
VLC ne le permet pas en revanche.
Cela dit, il existe peut-être un logiciel qui fait tout ce que tu demandes, un peu à l'image de WinAmp sur les PC (qui, je rappelle, a fini par être développé parce que Microsoft avait laissé ses clients le bec dans l'eau sur cette question des années durant), mais il reste encore à le trouver.
Une petite recherche sur Google sur "jukebox mac" ou "audio player mac" te donnera une liste assez fournie de logiciels candidats (VLC, Cog, Juke It, etc.) ...