Lecteur audio

outcesticide

Membre actif
9 Septembre 2007
109
1
Bonsoir,
Désolé si je ne suis pas exactement dans la bonne rubrique, mais je cherche désespérément un lecteur audio.
J'aimerai qu'il soit capable de lire les MP3, WMA, AAC, etc.... que l'on puisse éditer des propriétés (auteurs, genre,...) qui garde en mémoire les morceaux une fois qu'on le ferme, et que l'on place les morceaux ou on veux (pas comme dans itunes ou on doit renommer pour passer tel morceau avant un autre), et si il y avait possibilité d'avoir les pochettes cd ça me dérange pas.
En vous remerciant de votre attention et de votre aide,
Outcesticide

Bonjour

Le soucis, c'est que tu demandes beaucoup de choses à la fois. Tu cherches en effet un logiciel qui contient dans le même temps :
1- un lecteur audio universel, supportant notamment des formats propriétaires,
2- un lecteur de playlist,
3- un éditeur de playlist,
4- un éditeur de tags ID3,
5- une base de données de pochettes de CD.

En fait, tous ces outils existent sur Mac et se trouvent facilement en Freeware, mais le plus souvent indépendamment. Parmi ceux que je connais, iTunes et VLC s'approchent le plus de ce que tu décris, sans pour autant répondre totalement à tes attentes.

J'aimerai qu'il soit capable de lire les MP3, WMA, AAC, etc.
iTunes ne supporte que quelques formats audio, dont WMA est exclus (c'est quand même le format propriétaire de Microsoft, le concurrent d'Apple). MP3 est supporté, ainsi que certains formats AAC (il existe plusieurs formats AAC, avec chacun ses spécificités, et iTunes ne les supporte pas tous - le format AAC de Nokia est un exemple de ce qui ne marche pas).

VLC supporte en revanche un nombre très important de formats audio.

éditer des propriétés (auteurs, genre,...) qui garde en mémoire les morceaux une fois qu'on le ferme
iTunes le fait très bien, et VLC aussi mais d'une façon encore extrêmement limité.

En ce qui me concerne, je traite les tags ID3 des fichiers audio de manière indépendante avec Musorg.

que l'on place les morceaux ou on veux (pas comme dans itunes ou on doit renommer pour passer tel morceau avant un autre)
Avec iTunes, on peut placer les fichiers audio où l'on veut, sans forcément les importer dans la librairie (il y a une case à décocher à désactiver dans iTunes>Préférences>Avancé>Général) et on peut créer des playlists (listes de lecture) avec les musiques classées dans n'importe quel ordre.

Avec VLC, c'est pareil, à condition de reclasser les playlists en dehors du logiciel (à l'enregistrement, il a une fâcheuse tendance à les reclasser par ordre alphabétique - un bug ?).

possibilité d'avoir les pochettes cd ça me dérange pas.
iTunes le fait, et bien plus encore (paroles, photos, etc.).

VLC ne le permet pas en revanche.

Cela dit, il existe peut-être un logiciel qui fait tout ce que tu demandes, un peu à l'image de WinAmp sur les PC (qui, je rappelle, a fini par être développé parce que Microsoft avait laissé ses clients le bec dans l'eau sur cette question des années durant), mais il reste encore à le trouver.

Une petite recherche sur Google sur "jukebox mac" ou "audio player mac" te donnera une liste assez fournie de logiciels candidats (VLC, Cog, Juke It, etc.) ...

Bonjour,
Tout d'abord merci de vos réponses et désolé de la mienne qui est si tardive.
Itunes est un bon logiciel, mais le probleme c'est que je n'arrive pas a placer mes chansons n'importe ou, sans etre obliger de refaire une playlist. J'ai essayer dans les préferences de cocher/décocher les options mais rien n'y fait. J'ai tenter de trouver un winamp pour mac, j'ai trouver Macamp, mais il plante beaucoup et je le trouve pas très pratique à utiliser. Vlc et cog sont de très bons logiciel mais pas aussi complet que Itunes, en fait je cherche simplement à placer mes chansons n'importe ou dans itunes (un peu comme dans vlc et cog) chose que je n'arrive pas a faire même en allant dans les préférence. J'ai Itunes 8.
Merci de votre aide
@bientôt
Outcesticide

Mais un des des ATOUTS de itunes c'est precisement les playlists

la biblotheque centrale ( musique podcast etc) n'est là que comme stockage central
--------
et dans les playlists on place les elements comme on le veut
( pas besoin de les renommer)

pour etre precis les elements dans les playlists sont à placement libre

par contre les listes de playlists sont par ordre alphabetique
mais même là on peut ruser
-inclusion dans dossiers et sous dossiers
ou
utilisation de signes divers -*< etc

"pour etre precis les elements dans les playlists sont à placement libre"

Et bien justement pas chez moi :(.... si vous connaissez un paramètre...
Merci de votre aide,
Outcesticide

il n'y a aucun paremetre

c'est le réglage standard

-
tu es sur mac?

tester avec ue autre session un itunes vierge sur cette session là

pour voir

Oui je suis sous mac os Tiger 10.4.11 et même sous une autre session j'ai eu ce probleme et je l'avais aussi avant de réinstaller mon système (suite à un problème matériel).
J'avais donc ce problème depuis que je suis sous mac (1 ans) et étant donner que je ne connaissais pas itunes avant je pensais que le logiciel était comme ça.
J'ai donc résolu mon problème en créant des nouvelles playlist après avoir désinstaller puis réinstaller itunes. Et maintenant ça fonctionne correctement.
Je vous remercie de votre aide et de votre attention,
Bonne soirée et @Bientôt
Outcesticide

tu dois avoir les musiques de ta playlist triées par nom de la chanson, par artiste ou par album....

il faut que tu les tries par le numéro (clic au sommet de la colonne de gauche).

normalemen tu va pouvoir les trier comme tu l'entend