Lecture de cd gravés sur un pc, impossible

P'tit Vince

Membre confirmé
10 Juillet 2006
41
0
Saint-Denis de La Réunion
Bonjour à tous,

Tout nouveau switcher (depuis deux jours) je décrouvre peu à peu la bête (un Imac 24").

J'ai voulu tester la qualité vidéo en regardant des films codés en divX et gravés depuis mon ancien Pc sur des Cd-Rom standart - le fichier du film est en avi.

Après avoir inséré le CD dans l'Imac, et bien le lecteur patine, patine, patine et rien ne se passe, je n'ai pas accès au contenu du ce CD.... Ca le fait avec tous mes cd gravés a une ou deux exception près, mais même là ça déconne : la lecture est très saccadée.

J'ai tenté de faire des recherches sur le net, on trouve plein d'explication pour lire de cd formaté Mac sur des Pc ; mais pas l'inverse .. Est-ce à dire que c'est mon lecteur CD-ROM qui déconne ?? Il lit très bien les DVD et les cd audio et aussi les Cd fournis par Apple.... La seule installe en lien avec la vidéo que j'ai faite ; c'est d'installer VLC.

Désolé si cette question a été posée mille fois mais je n'ai pas trouvé en faisiant des recherches sur le fofo, c'est pourquoi je me permets de poster ici.

Merci d'avance pour votre aide
Vincent

Ok je vais regarder mais je pense que le problème est autre : en fait le disque patine comme si le Mac ne reconnaissait pas ce que je lui mets dans le ventre ... Je n'ai pas d'icone de disque qui apparait sur le bureau par exemple

Pettite question subsidiaire : VLC lit tous les formats ?, Y compris Windows Media player (wmv) et les mkv ??

Vincent

Donc tu as VLC. Il lit tous les formats. Commence par ouvrir VLC et ensuite tu lui demandes d'ouvrir ton DVD.

Si le CD ou DVD ne monte pas, VLC n'y pourra rien.

P'tit Vince, deux causes possibles à ton problème :

1) Cause mécanique : si tu as collé des étiquettes sur tes CD, les "manges disques" apprécient en général très moyennement, ils n'arrivent pas à gérer la sur-épaisseur sur le disque. Certains lecteurs à tiroir de type "portables" aussi, d'ailleurs).

2) Le format de tes CD : Sur PC (sous W2K ou XP), il y a un format de CD dont le nom m'échappe (déclinaison pour CD du NTFS) avec lequel Mac OS à du mal. Dans ce cas, une seule solution, passer par un PC pour récupérer le contenu de tes CD et les re-graver en ISO 9600 par exemple.

Merci Pascal,

Je n'aurais qu'un mot concernant ta réponse : ARRRGGGGHHHHHHHH !!!! :mouais: :mouais: :mouais:

Compte tenu du nombre de cd de ce type que j'ai, voilà un switch qui commence bien mal !!!!!!

Si d'autres solutions je suis preneur :eek: :eek:

Vincent

Tu insères bien le CD dans le bon sens (c'est à dire face supérieure vers toi)?

Re,

:rolleyes: Par respect pour tes étoiles et le nombre imprssionant de tes messages postés, je te répondrais " VOUI " !!! :rateau: :rateau: :rateau:

Vincent

Une autre solution, moins directe certes mais bon, si tu veux récupérer tes données, tu copies tes cd sur un disque externe (formaté en FAT32 - ms dos) avec un pc et après tu récupères tes données via le disque dur externe... pas pratique mais bon là je ne vois pas trop de solutions ;)

r e m y : il ne faut pas hésiter à poser ce genre de questions, ca parait "bête" mais y'a tellement de gens qui mettent les cd à l'envers.... :up:

Merci Pascal,

Je n'aurais qu'un mot concernant ta réponse : ARRRGGGGHHHHHHHH !!!! :mouais: :mouais: :mouais:

Compte tenu du nombre de cd de ce type que j'ai, voilà un switch qui commence bien mal !!!!!!

Si d'autres solutions je suis preneur :eek: :eek:

Vincent

La solution de Mamacass est envisageable. Pour les autres il faut connaître la cause exacte pour laquelle ils ne montent pas. Si c'est mécanique, tu pourrais les monter via un lecteur externe à tiroir. Si ce ne sont que des CD (pas de DVD), tu peux en trouver des pas trop chers (voire moins encore sur le marché de l'occasion), mais si c'est le format du CD qui est en cause, alors là, pas de solution simples en dehors de celle de Mama.

Il y a des étiquettes collées sur tes CD ? Sinon, regarde les infos depuis un PC pour savoir en quel format ils sont gravés.

....r e m y : il ne faut pas hésiter à poser ce genre de questions, ca parait "bête" mais y'a tellement de gens qui mettent les cd à l'envers.... :up:

Oui j'en ai vu, et il faut bien reconnaître que même si ça parait naturel d'insérer le CD en ayant l'étiquette face à soi, ce n'est pas forcément évident lorsqu'on utilise ce mange-disque vertical de l'imac (du moins pas aussi évident qu'avec un lecteur à tiroir horizontal)

• J’aime
Réactions: MamaCass et Mobyduck
Oui j'en ai vu, et il faut bien reconnaître que même si ça parait naturel d'insérer le CD en ayant l'étiquette face à soi, ce n'est pas forcément évident lorsqu'on utilise ce mange-disque vertical de l'imac (du moins pas aussi évident qu'avec un lecteur à tiroir horizontal)

Sans compter que pour certains CD "premier prix", il n'est pas toujours évident de distinguer une face de l'autre !

Remarque, c'est vrai, il y a très longtemps alors que je faisais du support dans une banque une personne m'a appelé en me disant que le "porte gobelets de son Pc était cassé...." ; elle parlait bien évidement du tiroir de lecteur CD !!!!!!

Merci pour vos réponses en tout cas, je vais essayer un de ces disques sur un autre Imac, là où je l'ai acheté et on verra bien !! :o)

Je vous tiendrais au courant

Vincent

Bonjour,

Alors avant confirmation du service technique local, il semble que cela soit dû à mon lecteur ...... Après 5 semaines d'attente (commande CTO+ résidence lointaine), voilà un switch qui s'annonce périlleux ......

Nous avons testé en magasin un cd qui ne monte pas sur mon Imac 24 sur un de ses frères jumeaux : le disque est accessible en moins de 5 secondes ..... Je dépose la bête chez les vrais techniciens cette après midi afin qu'ils fassent un vrai diagnostic.

Peut-être un problème sur une certaine série de lecteur ????

Du coup ce topic devrait passer sur la partie hardware du forum :rolleyes:

Vincent

Bonjour,

Alors avant confirmation du service technique local, il semble que cela soit dû à mon lecteur ...... Après 5 semaines d'attente (commande CTO+ résidence lointaine), voilà un switch qui s'annonce périlleux ......

Nous avons testé en magasin un cd qui ne monte pas sur mon Imac 24 sur un de ses frères jumeaux : le disque est accessible en moins de 5 secondes ..... Je dépose la bête chez les vrais techniciens cette après midi afin qu'ils fassent un vrai diagnostic.

Peut-être un problème sur une certaine série de lecteur ????

Du coup ce topic devrait passer sur la partie hardware du forum :rolleyes:

Vincent

Bon, eh bien voici une histoire qui finit moins mal qu'elle n'avait commencée, c'est déjà ça. Pour te consoler, dis toi que statistiquement, près de 90% des pannes de matériel informatique surviennent dans les premières semaines d'utilisation, et plus de la moitié des 10% restant survient dans les derniers jours d'utilisation. Toujours statistiquement, on considère que moins de 10% des PC vendus dans le monde depuis l'origine sont toujours en service, ou du moins en état de fonctionnement. Pour les Mac, ce chiffre monte à plus de 50%. J'ai personnellement constaté il y a quelques années, alors que je prenais un poste de responsable informatique d'une petite compagnie d'un grand groupe d'assurance (ex groupe nationalisé), que des Mac SE de plus de dix ans d'âge étaient toujours en service actif (utilisation quotidienne intensive).

Pour ma part j'ai un problème similaire: les CD de données gravés avec mon iMac G4 ne veulent plus monter sur cet ordinateur.
Le CD ou le DVD tourne puis et éjecté (quand il veut ressortir).
Si je prends ce même CD et que je l'insère dans mon iBook, il monte en 2 secondes.

Je ne sais pas pourquoi mais à vous lire, il se pourrait que mon lecteur soit fatigué. :confused:

Salut, insère un disque de nettoyage ou paye-toi un spray soufflant.
Ces disques conviennent pour toute la maison.

J'ai déjà nettoyé mon graveur et il fonctionne maintenant parfaitement.

Or le finder ne veut plus m'afficher mes CD ou DVD de données. :rateau:

Je suis obligé de passer par l'iBook et de transférer les documents en mode target sur mon iMac.
Ce n'est pas grave, du moment que j'ai accès à mes sauvegardes par un moyen détourné. ;)

Le superdrive de mon iMac G4 a donné ce genre de signe avant de me lâcher complètement (lui c'était les CDAudio gravé qu'il ne voulait plus lire....)

Je l'ai remplacé par un nouveau lecteur (même constructeur mais nouvelle génération), et pour 30 euros je suis passé d'un graveur de DVD 1X à un 16X!!!