macOS Sequoia Lecture de DVD...

luan meteore

Membre confirmé
2 Juillet 2021
25
0
81
Bonjour,
Sur mon nouveau Mac Book Air, j'ai dû brancher un Hub comportant plusieurs ports: SD/MICRO SD, USB-A, USB-C HDMI, RJ45 (?).
Tous les essais sont positifs avec: mon APN RX10 Sony: (liaison directe par câble Sony ou via lecteur carte SD) par exemple.

DSC09894.webp DSC09895.webp

Le branchement HDMI fonctionne avec le projecteur numérique EPSON pour visionner des vidéos relevant de chargements sur Internet.
Par contre, le branchement de mon lecteur externe de DVD (Slim Portable DVD writer LG) n'apparaît pas sur le bureau de ce Mac Book Air et ne démarre pas... Alors qu'il fonctionne bien sur le Mac Book Pro! > Voir les fichiers joints

Dernière édition par un modérateur:
oui et ? quelle est la question ?
'pourquoi le lecteur DVD ne marche pas quand on passe par le hub ?'

-> Il est possible que la puissance électrique nécéssaire au fonctionnement du lecteur DVD soit insuffisante une fois le hub intercalé entre lui et le MBA. Sur la photo on a l'impression que le hub n'est pas alimenté.

• J’adore
Réactions: Raphael10
Quand le hub est branché au Mac Book Air, un témoin vert est allumé sur le hub et un témoin clignote sur le lecteur LG...
Je pense qu'il s'agit sans doute d'une question de configuration à effectuer sur un nouveau Mac?... Et pour cela, je ne suis pas un extra-Geek!

Quand le hub est branché au Mac Book Air, un témoin vert est allumé sur le hub et un témoin clignote sur le lecteur LG...
Je pense qu'il s'agit sans doute d'une question de configuration à effectuer sur un nouveau Mac?... Et pour cela, je ne suis pas un extra-Geek!
C'est ton HUB qui est le problème. Est-ce que tu peux y connecter une alimentation et voir ce qu'il se passe. De plus ta comparaison est incorrecte, avec ton MBP ton HUB n'est pas connecté ! Donc, si tu le connectes, est-ce que le lecteur DVD est visible ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Si,si: le Hub est bien connecté au Mac via un des deux ports Thunderbolt 4! ... et le lecteur DVD est invisible...
Et le Hub fonctionne très bien avec l'APN RX10 Sony pour transférer des photos soit via un port USB soit par le port SD.

J'ajoute que dans les mêmes conditions je peux visionner des vidéos sur Internet via mon projecteur numérique EPSON.

Questions bêtes :
  • Si tu y mets un disque, est-ce qu'il apparaît dans "Utilitaire de disque" ?
  • Dans les "Réglages" du Finder, est-ce que la ligne "CD, DVD et appareils iOS" est cochée ?
  • Dans les "Réglages Système..." > "CD et DVD" comment sont les réglages ?

Ton APN et ton projecteur sont alimentés, l'un par sa batterie, l'autre par du 220. Le lecteur DVD est alimenté par le MBA. Je maintiens mon analyse.

Questions bêtes :
  • Si tu y mets un disque, est-ce qu'il apparaît dans "Utilitaire de disque" ?
  • Dans les "Réglages" du Finder, est-ce que la ligne "CD, DVD et appareils iOS" est cochée ?
  • Dans les "Réglages Système..." > "CD et DVD" comment sont les réglages ?
Réglages du Finder: "CD,DVD, et appareils iOS" cochés
Il y a un DVD dans le lecteur LG: dans "utilitaire de disque" n'apparaît que le volume Mac 15.4.1 et ses datas.
Je ne trouve pas "Réglages système" dans l'arborescence!
Toute la connectique fonctionne correctement sur le MacBook Pro!

Bon, donc rien n'entre dans le MacBook Air. Si tu branches le hub avec le lecteur DVD sur le MacBook Pro, est-ce qu'il est vu ?
(je penche aussi pour une question d'alimentation insuffisante pour hub + lecteur DVD)

Je reviens à la charge, mais dans ta 1re copie écran, il n'y a pas de HUB connecté à ton MBP !
Ma première copie d'écran (celle de gauche): il n'y a pas besoin de Hub avec le >MacBook Pro!
De toute façon, le Hub ne peut pas être connecté au MBP puisque celui-ci n'a pas de port Thunderbolt...
Le Hub n'est indispensable que sur le MBA.

Ma première copie d'écran (celle de gauche): il n'y a pas besoin de Hub avec le >MacBook Pro!
Oui, mais dans ce cas-là tu ne peux pas te baser et faire de comparaison en mentionnant ton problème.

Donc, la aussi je réitère ma question : avec un adapteur USB-A/USB-C est-ce que le lecteur DVD est visible dans ton MBA ? Il faut éliminer toutes les possibilités. Si ton MBA est avec un processeur Intel, il y a de fortes chances que les ports USB-A ne délivrent pas assez de puissance pour utiliser un lecteur DVD ou un disque dur à plateaux ou un SSD.

Quel est donc le modèle exact de ton MBA, taille écran, année, que dis /A propos de ce Mac ?

Oui, mais dans ce cas-là tu ne peux pas te baser et faire de comparaison en mentionnant ton problème.

Donc, la aussi je réitère ma question : avec un adapteur USB-A/USB-C est-ce que le lecteur DVD est visible dans ton MBA ? Il faut éliminer toutes les possibilités. Si ton MBA est avec un processeur Intel, il y a de fortes chances que les ports USB-A ne délivrent pas assez de puissance pour utiliser un lecteur DVD ou un disque dur à plateaux ou un SSD.

Quel est donc le modèle exact de ton MBA, taille écran, année, que dis /A propos de ce Mac ?
C'est le plus récent:15", M4, 2025, Mémoire: 24 Go, Mac Os Sequoya 15.4.1 (dernière MaJ le 23/04/2025)
Le seul adapteur/interface compatible entre le MBA et le lecteur DVD (LG) est le Hub en ma possession: je n'ai pas d'autre moyen d'interconnecter ces deux appareils.
Par cet unique moyen, l'icône du lecteur DVD n'apparaît pas sur le bureau du MBA > photo de droite (et le lecteur ne fonctionne pas); alors que la question ne se pose pas sur le MBP > photo de gauche où tout fonctionne bien: lecture, éjection,etc...
J'ai même essayé la liaison MBA > lecteur DVD-LG en mettant le MBA en charge sur le secteur: nada!

81OP3ClCzKL._AC_SL1500_.jpg

ça ressemble bien à ça.
Si tu as bien cette connectique à l'arrière de ton lecteur de DVD alors procure toi un câble comme ça :

81OP3ClCzKL._AC_SL1500_.jpg

ça ressemble bien à ça.
Si tu as bien cette connectique à l'arrière de ton lecteur de DVD alors procure toi un câble comme ça :
Je fonctionne avec ce genre de câble pour relier mon lecteur DVD avec le MBP et ça marche.
Pour le MBA, j'utilise aussi ce câble que je branche sur le HUB (sur un port USB-C), ensuite, je branche le HUB sur le MBA par un des deux ports Thunderbolt 4 (il n'y a pas d'alternative...) et ça ne donne rien: pas d'image du lecteur DVD sur le bureau du MBA, pas de démarrage de lecture, pas de possibilité d'éjecter le DVD...

Fichiers joints

• IMG_3335.webp
    IMG_3335.webp
    48,1 KB · Affichages: 11