Lenteur iPhoto5

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
58
Sur Terre
Bonjour,

je n'ai pas trouvé beaucoup de posts sur la "rapidité" d'iPhoto5. Et je trouve que plus ça va, moins ça va ! J'ai environ 1200 photos sur un iMac G4, et la pizza m'accompagne souvent...
Quand je regarde le taux d'occupation de la CPU, il est souvent à 100%, même quand je ne fais rien. Pire, si je quitte iPhoto, le processeur continue à tourner à fond, et je suis obligé de quitter momentanément le Finder pour revenir à la normale. J'ai donc l'impression qu'iPhoto fout la grouille dans les fichiers qu'ils traitent, à tel point que le Finder ne sait plus quoi faire.
Evidemment, j'ai fait Diet, reconstruction de iPhoto Library, mais point d'amélioration. Savez-vous comment y remédier, ou si Apple va sortir un correctif, parce que je n'ose même plus montrer mes diaporamas à mes amis...

100% bizarre... t'as quoi comme ram ?

pour ce qui est de tes diaporamas tu en fais des .mov et tu les montrent sous quictime... ;)

J'ai 768Mo, et un processeur à 800Mhz.
Effectivement, je peux passer par des fichiers QT, mais c'est mieux de les montrer par iPhoto : ils voient ainsi la simplicité légendaire d'Apple. Et s'ils veulent voir d'autres photos, c'est possible.
Mais ce qui est étrange et qui peut être amélioré, c'est qu'une fois sorti d'iPhoto, le Finder est dans les choux !

C'est en effet une excellent question, il y a t il un SAV ?
Car en fait tu as un probleme pour faire tourner un logiciel Apple sur une machine Apple, en toute logique si quelqu'un peut t'aider c'est bien Apple.
Je pense qu'il faut prendre l'habitude de s'adresser a Dieu plutot qu'a ses Saints.
En developpement de logiciel, le support apres vente represente environ 25 % du temps je ne vois pas pourquoi Apple derogerait a ceci. Je me demande meme si il n'y a pas une obligation légale.

Note que si j'avait une solution a te donner, je te la donnerait volontier, mais ton message me fait soudainement prendre concience d'une chose : je suis developpeur et editeur de logiciel, donc on peut considérer qu'Apple est un concurrent. Et je suis là, a essayer de t'aider, prenant un peu de mon temps, pour suppléer aux lacunes d'un concurrent qui lui engrange les bénéfices.
Bon, je crois que je n'ai pas assez dormi, je vais faire la sieste. :D

Cordialement

ho... monsieur Guillion juste celui que je veux acheter en occase... vous l'aimez pas le G5 ??? .... ;) ok je sors... ;)

Didier Guillion a dit:
Bon, pour recentrer la balle.
J'utilise iPhoto 4 avec un G4 bi 2x1.24, avec environ 2200 photos. C'est tres lent mais pas en diaporama.
Si tu veut un logiciel pas cher, rapide, avec diaporama et support technique, essaie GraphicConverter.

Cordialement
Et si tu passais à iPhoto5 ?... Mise à part sa lenteur, il est vraiment très bien, notamment au niveau des retouches "grand public". Rien à voir avec la version 4.
Pour répondre au SAV d'Apple, c'est vrai que ça manque un peu de réactivité, mais il faut reconnaitre qu'ils font souvent des mises à jour, et pas que sur iPhoto. Quand quelquechose ne me convient pas, je le dis par l'intermédiaire des commentaires de chaque application. Et je pense qu'ils sont au courant de la lenteur d'iPhoto.
Sinon de manière générale, je suis enchanté par iLife 5 (surtout iMovie et iDVD). Mais c'est pas le sujet...

mxmac a dit:
t'as testé le patch d'hier soir ? ;)
Je vais tester ça ce soir... Quelle coincidence !

...

Ce soir :
le patch installé, le phénomène de rétention est toujours là, mais est limité dans le temps. Je ne suis pas obligé de quitter le Finder. Je pense avoir un pb sur cette bibliothèque, car j'ai un Widget qui affiche les photos de la bibliothèque iPhoto et qui rame aussi... (j'ai toujours le pb qd j'enlève le Widget). La réparation des autorisations n'y a rien fait. Je pense que je devrais reconstruire cette bib, mais ça me fait suer de tout refaire...

et les autorisations des fichiers avec utilitaires disque

Comment est tu passé à iPhoto 5 ... moi j'ai tout viré et reparti à zero et sur un iBook G4 800 640 Mo et il n'y a aucun souci de lenteur ou autres et ceux avec 7 programmes lancés.

Bonsoir
quelles sont les critères...taille de l'image ...etc pour editer sur "vos plus belles photos"
Merci de me répondre.

OlivierTassi a dit:
Et si tu passais à iPhoto5 ?... Mise à part sa lenteur, il est vraiment très bien, notamment au niveau des retouches "grand public". Rien à voir avec la version 4.
Pour répondre au SAV d'Apple, c'est vrai que ça manque un peu de réactivité, mais il faut reconnaitre qu'ils font souvent des mises à jour, et pas que sur iPhoto. Quand quelquechose ne me convient pas, je le dis par l'intermédiaire des commentaires de chaque application. Et je pense qu'ils sont au courant de la lenteur d'iPhoto.
Sinon de manière générale, je suis enchanté par iLife 5 (surtout iMovie et iDVD). Mais c'est pas le sujet...

J'en ai un peu assez de racheter tous les ans les memes logiciels en esperant que cette voici ce sera la bonne et que les bugs seront enfin corrigés.
Car enfin les softs Apple sont tres jolis esthetiquement, mais il tiennent rarement la charge en utilsation quotidienne intensive.
Je suis passé sur iViewMedia pro, et c'est nettement plus efficace et moins cher que les mises a jours iLife cumulées.
Quand à la réactivite du SAV apple, tu dit "Ca manque un peu", je suppose que c'est un euphémisme. J'ai soumis un bug "komak" de Mac OS X en Janvier 2004 (soit 15 mois), il n'a toujours pas été traité...
Moi j'ai l'impression qu'Apple pour accumuler encore plus de bénéfice, rogne sur tout ce qui n'est pas directement lucratif. Car en fait, que rapporte un service d'aide a la clientele ? C'est totalement improductif non ?

Cordialement

Didier Guillion a dit:
J'en ai un peu assez de racheter tous les ans les memes logiciels en esperant que cette voici ce sera la bonne et que les bugs seront enfin corrigés.
Car enfin les softs Apple sont tres jolis esthetiquement, mais il tiennent rarement la charge en utilsation quotidienne intensive.
Je suis passé sur iViewMedia pro, et c'est nettement plus efficace et moins cher que les mises a jours iLife cumulées.
Quand à la réactivite du SAV apple, tu dit "Ca manque un peu", je suppose que c'est un euphémisme. J'ai soumis un bug "komak" de Mac OS X en Janvier 2004 (soit 15 mois), il n'a toujours pas été traité...
Moi j'ai l'impression qu'Apple pour accumuler encore plus de bénéfice, rogne sur tout ce qui n'est pas directement lucratif. Car en fait, que rapporte un service d'aide a la clientele ? C'est totalement improductif non ?

Cordialement
Les logiciels iLife sont destinés au grand public, donc c'est vrai qu'un professionnel ou même un amateur peut les trouver un peu justes. C'est vrai aussi qu'on est restés sur notre faim quand iPhoto (et iLife) est passé de la version 3 à 4. Mais là, je pense que ça vaut le coup. Enfin bref.
En ce qui concerne le SAV, malheureusement celui d'Apple reste dans la mouvance de l'époque. Actuellement, les entreprises ne pensent qu'à leurs actionnaires, donc à leur chiffre d'affaire, donc à leur montant des ventes. Une fois qu'elles ont vendu leur produit, tu n'existes plus. C'est vrai pour tout le monde, Apple aussi. En fait, je mettrais à part Vedette car j'ai eu un pb avec ma machine à laver et ils ont vraiment très bien réagi...

je@nnot a dit:
et les autorisations des fichiers avec utilitaires disque

Comment est tu passé à iPhoto 5 ... moi j'ai tout viré et reparti à zero et sur un iBook G4 800 640 Mo et il n'y a aucun souci de lenteur ou autres et ceux avec 7 programmes lancés.
Il me semble que j'ai repris mon ancienne bib, je ne voulais pas tout recommencer.
Comment as-tu fais pour tout refaire ? Ca devait être chiant, non ?

OlivierTassi a dit:
Les logiciels iLife sont destinés au grand public, donc c'est vrai qu'un professionnel ou même un amateur peut les trouver un peu justes. C'est vrai aussi qu'on est restés sur notre faim quand iPhoto (et iLife) est passé de la version 3 à 4. Mais là, je pense que ça vaut le coup. Enfin bref.
En ce qui concerne le SAV, malheureusement celui d'Apple reste dans la mouvance de l'époque. Actuellement, les entreprises ne pensent qu'à leurs actionnaires, donc à leur chiffre d'affaire, donc à leur montant des ventes. Une fois qu'elles ont vendu leur produit, tu n'existes plus. C'est vrai pour tout le monde, Apple aussi. En fait, je mettrais à part Vedette car j'ai eu un pb avec ma machine à laver et ils ont vraiment très bien réagi...

Je suis d'accord c'est dans la mouvance du temps. Mais heureusement, il reste pas mal d'entreprises qui pensent qu'un bon support clientele vaut mieux qu'une campagne de pub télé.
Pour citer ceux qui me viennent à l'esprit : GraphicConverter par exemple, tu pose une question, tu as une réponse quasiement dans l'heure. IViewMedia, c'est un peu plus difficile, mais quand tu as le bon interlocuteur compte 2-6 jours pour une réponse. Extensis PortFolio, j'ai recu en Mars une réponse a une question posée en Octobre...
En temps qu'utilisateur, il faut savoir ce genre de chose car c'est un critere de décision important dans le choix d'un logiciel. C'est en étant plus exigeant, que l'on peut esperer une prise de conscience. A l'heure du Net, l'information n'est plus simplement verticale : de la societé qui fait sa pub vers l'utilisateur mais horizontale, d'utilisateur à utilisateur.

Cordialement

Je suis complètement d'accord avec toi ! Et c'est sur Internet qu'on pourra faire bouger les choses, car l'info peut aller très vite.

Bonjour,
je ne vois pas ce que voue entendez par lenteur de i-photos 5 ?? c'etait vrai dans mon cas avec la version 4, et souvent j'ai pesté... ca allait plus vite sur mon pc.
mais la version 5 ne me pose aucun problèmes, bien plus rapide, plus de blocages et j'ai toujours le meme ordi.
peut etre une desinstallation et réinstallation de i-life s'impose ??
++ damien