A la différence de mon iMac (toujours sous Tiger), sur lequel j'ai Anacron qui lance les scripts Daily, weekly et Monthly, je ne m'occupais plus de la rotation des fichiers log sur mon MacBook Pro sous Leopard (persuadé que Leopard lançait dès qu'il le pouvait les scripts manqués à l'heure théorique d'execution).
Et cet après-midi en testant la dernière version de WhatSize, je suis tombé sur un fichier system.log de près de 20 Mo....
En l'ouvrant j'ai constaté que c'était le seul et unique fichier system.log depuis le premier allumage de ce MacBook lorsque je l'ai reçu en janvier dernier!
J'ai regardé les compte-rendu daily.out, weekly.out et monthly.out existants pour constaté que les fichiers console.log et system.log ne semblent plus être pris en compte par les scripts de rotation (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a plus de console.log), et system.log grossit!!!
j'ai lancé des sudo periodic daily, sudo periodic weekly, sudo periodic monthly manuellement.... sans résultat. system.log est inchangé....
Y a-t-il moyen de forcer MacOS X à archiver ce fichier pour repartir sur un nouveau?
(je peux toujours le supprimer manuellement... mais ce n'est aps très propre comme méthode)
[Edité] j'ai trouvé le fichier de confiiguration de rotation des fichiers logs: newsyslog.conf:
# configuration file for newsyslog
# $FreeBSD: /repoman/r/ncvs/src/etc/newsyslog.conf,v 1.50 2005/03/02 00:40:55 brooks Exp $
#
# Entries which do not specify the '/pid_file' field will cause the
# syslogd process to be signalled when that log file is rotated. This
# action is only appropriate for log files which are written to by the
# syslogd process (ie, files listed in /etc/syslog.conf). If there
# is no process which needs to be signalled when a given log file is
# rotated, then the entry for that file should include the 'N' flag.
#
# The 'flags' field is one or more of the letters: BCGJNUWZ or a '-'.
#
# Note: some sites will want to select more restrictive protections than the
# defaults. In particular, it may be desirable to switch many of the 644
# entries to 640 or 600. For example, some sites will consider the
# contents of maillog, messages, and lpd-errs to be confidential. In the
# future, these defaults may change to more conservative ones.
#
J'ai l'impression que les fichiers log sont archivés par rotation quand ils atteignent une certaine taille (100 quelquechose... je ne sais pas quelle est l'unité). Par contre pour system.log et wtmp.log, pas de limite de taille, mais une execution à une heure donnée (est-ce que @T00 signifie à 0h00 ???)
Selon vous quelle serait la meilleure modif à faire sur ce fichier pour forcer la rotation de system.log également? Définir une limite de taille? 100 comme les autres?
Et cet après-midi en testant la dernière version de WhatSize, je suis tombé sur un fichier system.log de près de 20 Mo....
En l'ouvrant j'ai constaté que c'était le seul et unique fichier system.log depuis le premier allumage de ce MacBook lorsque je l'ai reçu en janvier dernier!
J'ai regardé les compte-rendu daily.out, weekly.out et monthly.out existants pour constaté que les fichiers console.log et system.log ne semblent plus être pris en compte par les scripts de rotation (d'ailleurs j'ai l'impression qu'il n'y a plus de console.log), et system.log grossit!!!
j'ai lancé des sudo periodic daily, sudo periodic weekly, sudo periodic monthly manuellement.... sans résultat. system.log est inchangé....
Y a-t-il moyen de forcer MacOS X à archiver ce fichier pour repartir sur un nouveau?
(je peux toujours le supprimer manuellement... mais ce n'est aps très propre comme méthode)
[Edité] j'ai trouvé le fichier de confiiguration de rotation des fichiers logs: newsyslog.conf:
# configuration file for newsyslog
# $FreeBSD: /repoman/r/ncvs/src/etc/newsyslog.conf,v 1.50 2005/03/02 00:40:55 brooks Exp $
#
# Entries which do not specify the '/pid_file' field will cause the
# syslogd process to be signalled when that log file is rotated. This
# action is only appropriate for log files which are written to by the
# syslogd process (ie, files listed in /etc/syslog.conf). If there
# is no process which needs to be signalled when a given log file is
# rotated, then the entry for that file should include the 'N' flag.
#
# The 'flags' field is one or more of the letters: BCGJNUWZ or a '-'.
#
# Note: some sites will want to select more restrictive protections than the
# defaults. In particular, it may be desirable to switch many of the 644
# entries to 640 or 600. For example, some sites will consider the
# contents of maillog, messages, and lpd-errs to be confidential. In the
# future, these defaults may change to more conservative ones.
#
J'ai l'impression que les fichiers log sont archivés par rotation quand ils atteignent une certaine taille (100 quelquechose... je ne sais pas quelle est l'unité). Par contre pour system.log et wtmp.log, pas de limite de taille, mais une execution à une heure donnée (est-ce que @T00 signifie à 0h00 ???)
Selon vous quelle serait la meilleure modif à faire sur ce fichier pour forcer la rotation de system.log également? Définir une limite de taille? 100 comme les autres?