Les absences dans Panther

• Créateur du sujet Créateur du sujet Coldfingers
  • Date de début Date de début
C

Coldfingers

Invité
Je ne sais si ce fil a (aura) une consistance ou pas, mais il y a des trucs qui manquent dans Panther...

Je l'ai déjà fais remarquer dans un autre fil, le "clavier" manque dans Utilitaire. J'ai aussi remarqué que l'aide mac indique pour le livre des polices qu'il s'ouvre par une indication dans le finder... Chez moi, sauf erreur de ma part, il n'y a aucune indication du livre des polices dans le finder. Pour résoudre ce problème, une astuce, j'ai glissé la police Arial dans la partie gauche d'une fenêtre du finder, ainsi, en cliquant dessus, le livre des polices s'ouvre...
Si vous découvrez des choses bizarres ou qui manquent dites-le ici...
Si ne manque rien d'autre à la génétique de ce fauve
wink.gif
ce fil se coupera par lui-même.

Coldfingers a dit:
...

Je l'ai déjà fais remarquer dans un autre fil, le "clavier" manque dans Utilitaire.
Il est ailleurs : tu ouvres le TdB International, tu choisis Menu Saisie et tu coches Visualisateur clavier : tu pourras y accéder par le menu Saisie dans la barre de menus.

Coldfingers a dit:
J'ai aussi remarqué que l'aide mac indique pour le livre des polices qu'il s'ouvre par une indication dans le finder...
...
Qu'est-ce qu'une indication dans le finder ?

Bonjour,

Et il y en a d'autres, voici ce que j'ai reperé :

L'utilitaire "Disk utility" a perdu ses préférences : impossible de définir le type d'image disque par defaut.

Pas mal de boites ont maintenant un nouveau type de bouton avec un "?", cliquer sur celui ci ouvre le gestionnaire d'aide avec une page vide.

Dans le Finder, avant on pouvait cliquer en dehors de la liste, étirer une aire et selectionner les éléments. Ceci ne fonctionne plus.

Les copies de fichiers creent maintenant un fichier commencant par "copie de..." ce qui casse le classement par ordre alphabétique : les copies d'un fichier ne sont plus contigues à l'original.

Le chargement des .doc avec TextEdit marche à 80%. Chez moi les styles ne sont pas reconnus.

Le Drag&Drop en AppleScript plante sauvage quand il y a des fichiers multiples.

Le systeme "trappe" maintenant les erreurs des applications pour que CrashReporter les envois à Apple. Comme certains logiciels (Mozilla par exemple) avaient leur propre mécanisme ceci conduit à des blocages complet du système avec redémarrage sauvage par extinction de la machine.

J'ai eut de gros problemes en travaillant sur un disque partagé PC sur Samba. Disparition et corruption de fichiers. Peu fréquent mais très inquiétant.

Dans certains cas, quitter les application peut prendre 4-5 secondes. Redemarrer la session corrige cela, mais inquiétant.

XCode est farouchement buggé, les points d'arret et le pas à pas ne fonctionnent plus dans de nombreux cas.

XCode : l'import de Projet Codewarrior n'a marché sur aucun des projets que j'ai essayé

XCode ne reconnait plus les sources AppleScript trop long dans l'éditeur.

Exposé devient tout à fait inutilisable dès qu'il y a trop de fenetres ouvertes, c'est a dire, dés qu'il pourrait commencer à étre utile... Dommage car le concept était prométeur.

Safari ne permet toujours pas les connections FTP ou HTTPS au travers d'un proxy. Pas de probleme avec IE...

Les icones de disque dur positionnées sur le bureau se retrouvent à des positions différentes au redemarrage.

Mais bon, quelques plus quand meme par rapport à Jaguar :

Le Finder est plus réactif et classe mieux ses fichiers meme si ce n'est pas fiable à 100%
Certains problems d'URL Access qui perduraient depuis 2000 sont corrigés (enfin ! Gloria!)

Cordialement

Bonjour,

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Et il y en a d'autres, voici ce que j'ai reperé :

L'utilitaire "Disk utility" a perdu ses préférences : impossible de définir le type d'image disque par defaut.

En effet.

Pas mal de boites ont maintenant un nouveau type de bouton avec un "?", cliquer sur celui ci ouvre le gestionnaire d'aide avec une page vide.

Les quelques fois où j'ai cliqué sur le ? j'ai toujours eu une page d'aide affiché (et non une page blanche).

Dans le Finder, avant on pouvait cliquer en dehors de la liste, étirer une aire et selectionner les éléments. Ceci ne fonctionne plus.

En mode liste? Jamais utilisé le mode liste donc je sais pas si c'était possible sur Jaguar. En tout cas cela marche très bien en mode icone.

Les copies de fichiers creent maintenant un fichier commencant par "copie de..." ce qui casse le classement par ordre alphabétique : les copies d'un fichier ne sont plus contigues à l'original.

Pour le nom "copie de...", seulement si tu copie au même endroit. Il me semble que ca le faisait aussi sur Jaguar... A moins que c'était "nom N°"?

Le chargement des .doc avec TextEdit marche à 80%. Chez moi les styles ne sont pas reconnus.

Ce qui n'a rien d'étonnant, c'est pas fait pour marcher à 100%. Même OpenOffice n'arrive pas à lire du Word à 100%.

Le systeme "trappe" maintenant les erreurs des applications pour que CrashReporter les envois à Apple. Comme certains logiciels (Mozilla par exemple) avaient leur propre mécanisme ceci conduit à des blocages complet du système avec redémarrage sauvage par extinction de la machine.

Hmm jamais essayé, mais étrange...

Dans certains cas, quitter les application peut prendre 4-5 secondes. Redemarrer la session corrige cela, mais inquiétant.

Je n'ai jamais constaté cela.

XCode : l'import de Projet Codewarrior n'a marché sur aucun des projets que j'ai essayé

Pour moi au contraire toute ont réussi
smile.gif

Exposé devient tout à fait inutilisable dès qu'il y a trop de fenetres ouvertes, c'est a dire, dés qu'il pourrait commencer à étre utile... Dommage car le concept était prométeur.

Sur quel machine? Perso sur un G4 1.25GHz + Radeon 9600 avec 100 fenêtres ouvertes j'ai constaté que c'était plus lent, mais loins d'être inutilisable, au contraire.

Les icones de disque dur positionnées sur le bureau se retrouvent à des positions différentes au redemarrage.

Je n'ai jamais constaté ce problème personnellement.

A+

myckmack a dit:
Qu'est-ce qu'une indication dans le finder ?
Voila ce que dit l'aide :
"Pour ouvrir Livre des polices, double-cliquez sur Livre des polices dans le Finder ...."
Je ne comprends pas...
Une autre astuce consiste à garder le livre des polices, une fois ouvert, dans le dock... Mais je n'ai pas trouvé cette ""appli"... avec rechercher... "livre des polices" ne donne rien !!!!!

Après vérification ce qu'a remarqué Didier corresponds à ces "bugs" chez moi....
Cela dit, je suis content de Panther.... l'inovation des fenêtres du finder est magnifique.

Didier Guillion a dit:

En mode liste ou en mode colonnes, si tu cliques sur un élément ( en dehors des champs de texte: nom, date etc...) et te déplaces tout en mantenant le bouton cliqué tu peux sélectionner plusieurs éléments contigus.

donc pas de problème
wink.gif

TheSpace a dit:
En mode liste ou en mode colonnes, si tu cliques sur un élément ( en dehors des champs de texte: nom, date etc...) et te déplaces tout en mantenant le bouton cliqué tu peux sélectionner plusieurs éléments contigus.

donc pas de problème
wink.gif

Ben si, tu es oblige de cliquer sur le dernier element de la liste, avant tu pouvait cliquer en dehors.

Cordialement

Coldfingers a dit:
Voila ce que dit l'aide :
"Pour ouvrir Livre des polices, double-cliquez sur Livre des polices dans le Finder ...."
Je ne comprends pas...

...
C'est pourtant comme cela que peuvent se lancer toutes les applications
laugh.gif
.
Pour information, Livre des polices est dans le dossier /Applications.

Coldfingers a dit:
l'inovation des fenêtres du finder est magnifique.

Là je suis d'accord. Tres pratique ces raccourcis à gauche, surtout qu'on peut y ajouter les siens et que l'on voit les serveurs reseaux. Gain de temps appreciable.

Cordialement

"Pour le nom "copie de...", seulement si tu copie au même endroit. Il me semble que ca le faisait aussi sur Jaguar... A moins que c'était "nom N°"

sous jaguar c'était "nom du fichier" copie. "extension".
plus pratique en effet.

myckmack a dit:
Pour information, Livre des polices est dans le dossier /Applications.

Gros comme une maison... et je le ne le voyais pas ... grrrr....
Merci pour tes tuyaux myckmack ! cependant l'info de l'aide reste vaseuse...

Volà maintenant Apple qui copie les conner*** de Microsoft :

Sur XP la copie d'un fichier se nomme aussi "copie toto.xxx".

frown.gif
frown.gif
frown.gif

Salut,

powerbook867 a dit:
Tu ferais mieux de nous dire ce qui marche ....
laugh.gif

Bah c'est ce que j'ai fait il me semble
laugh.gif

"Je n'ai jamais constaté ce problème personnellement" est équivalent à "Cela marche chez moi sans problème"
wink.gif

A+

powerbook867 a dit:
Tu ferais mieux de nous dire ce qui marche ....
laugh.gif

Désolé pour les mauvais points, mais là je vais dire que Panther radicalement pête les plombs et va me les faire pêter... dans un autre fil, tout naïf et content, je disais que je n'avais aucun problèmes et ficelle, à juste titre, avait modéré mon enthousiasme... Après une semaine d'utilisation intensive, c'est le début d'un chouia d'un mini désenchantement.
J'avais remarqué que question préférences Panther était instable, maintenant il déconne complètement.
...et bien voilà que ce matin la panthère chagrine me donne un dock qui a perdu toutes ses icônes sauf celle qu'il met à l'installation.
Cependant ce n'est peut-être pas tout à fait de la faute de Panther, car dans mes pref panes j'ai mis la vielle version de TinkerTools qui semble pas compatible... serais-ce la cause de cette perte de prefs ?
Quelqu'un (e) a-t-il (elle) constaté le même phénomène sur les prefs?

confused.gif

Salut,

Coldfingers a dit:
Désolé pour les mauvais points, mais là je vais dire que Panther radicalement pête les plombs et va me les faire pêter... dans un autre fil, tout naïf et content, je disais que je n'avais aucun problèmes et ficelle, à juste titre, avait modéré mon enthousiasme... Après une semaine d'utilisation intensive, c'est le début d'un chouia d'un mini désenchantement.
J'avais remarqué que question préférences Panther était instable, maintenant il déconne complètement.
...et bien voilà que ce matin la panthère chagrine me donne un dock qui a perdu toutes ses icônes sauf celle qu'il met à l'installation.
Cependant ce n'est peut-être pas tout à fait de la faute de Panther, car dans mes pref panes j'ai mis la vielle version de TinkerTools qui semble pas compatible... serais-ce la cause de cette perte de prefs ?
Quelqu'un (e) a-t-il (elle) constaté le même phénomène sur les prefs?

confused.gif

Pour l'instant tout va bien ici. Par contre juste une question, ton disque ne serait pas plein ou quasi plain par hasard?
Même s'il me semblait avoir lu que dans Panther ca ne devait plus le faire, sous Jaguar en tout cas j'ai déjà eu mes prefs qui sont "remises à zero" (comprendre disparaissent au profit des prefs par défaut) quand mon disque était plein ou quasi plein.

L'explication de ce phénomène est (était?) que le système n'avait pas assez de mémoire vive et donc devait utilisé la swap qui est un ou plusieurs fichier sur le disque dur que le système utilise qd il a plus assez de mémoire vive. Or quand le disque est saturé, il n'y a plus de place pour la swap et donc le système efface les préférences systèmes pour en récuperer. Enfin c'est ce que j'ai compris.

Mais sous Panther j'avais lu que ca ne devait plus le faire, donc étrange...

A+

Merci Frodon tu avais Raison..;
il restais 840ko ;-(((
Ménage !!!

j'ai viré sur une autre partition tout ce que je pouvais... C'est sans doute la clef du problème et dans ce cas Panther n'y serait pour rien : pauvre chatounet !! on va lui faire porter le chapeau de toutes nos bêtises. Donc, pour l'instant, rechapeau Panther !
laugh.gif

Coldfingers a dit:
...

...
TinkerTool a été mis à jour pour Panther : il est en version 3.01 mais ce n'est plus un TdB, c'est une appli
frown.gif

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Encore une fois, tout ce qui touche à l'ergonomie, ça ne se résume pas à ça marche / ça marche pas. Il faut toujours se poser les bonnes questions et ça prend du temps.

Effectivement, ce que tu dis ne fonctionne pas sous Panther. Je me suis demandé pourquoi. Voici mes conclusions.

En mode colonne ou en mode icones, la multi-selection concerne uniquement des objets au même niveau. Alors qu'en mode liste, on peut déplier le contenu d'un dossier et, de ce fait, sélectionner différents éléments situés à des niveaux différents. Et ça, ça peut être un gros problème .

Pourquoi ? Parce que ça permet de sélectionner un répertoire et certains de ces éléments, mais pas tous. Or, une copie par exemple, d'un répertoire, doit copier tous ses éléments.

En conclusion : la multi-sélection d'éléments ayant des liens de parenté est une mauvaise chose

La réponse d'Apple qui est d'interdire ta manip ne résoud pas tous les problèmes. Mais elle évite de faire trop facilement n'importe quoi. C'est pas idéal, mais c'est mieux que rien.

Donc, sur ce coup-là, en attendant qu'on me montre que j'ai tort, ce qui est possible, j'ai pas oublier quelque chose, je dis : Bravo Apple !

Certains pensent peut-être que ces détails d'ergonomie ne sont pas importants, mais c'est eux qui font la force de mac OS par rapport à windows. C'est pour ça que nous préférons mac OS, sans savoir toujours expliquer clairement pourquoi.
wink.gif