les bases avec une sonde colorimétrie colormunki

SongOfLos

Membre enregistré
27 Décembre 2011
6
0
37
Bonjour !

ça y est, je viens d'investir dans une sonde colorimétrique pour mes travaux graphiques,
j'ai opté pour une colormunki display après avoir lu plusieurs messages sur ce forum indiquant qu'elle était un bon investissement qualité/prix.

Seulement, je suis novice, et le mode d'emploi est très succinct. Il explique bien comment utiliser la bête, mais pas s'il faut faire quelques réglages au préalable...

Mon Imac a actuellement pour profil d'affichage Adobe RGB 1998.

Faut-il que je le règle d'une façon particulière avant de le calibrer pour la première fois ?
Comment cela se passe-t-il exactement ?

J'ai fais quelques lectures et ai appris que la sonde allait créer un profil colorimétrique propre à mon ordinateur. En sachant qu'évidemment je souhaite avoir des réglages me permettant ensuite d'obtenir des couleurs fidèles à la réalité et qui resteront fidèle lors de l'impression (en imaginant bien sur que l'imprimante utilisée soit bien calibrée également).

En bref, quelles sont les quelques bases qu'il me faut connaitre et quels sont les réglages de base à opérer avant ma calibration et une fois l'écran calibré ?

En vous remerciant de votre temps :)

Avec ton iMac, tu ne peux régler au niveau matériel que la luminosité, pas le contraste ni la température de couleur, donc suis ce que te dis la sonde et ça devrait se passer aussi bien que possible.

Avec ton iMac, tu ne peux régler au niveau matériel que la luminosité, pas le contraste ni la température de couleur, donc suis ce que te dis la sonde et ça devrait se passer aussi bien que possible.

Avec un iMac il est possible de régler le contraste avec las touches simultanées :

"ctrl" + 'alt" + "cmd" + "," pour diminuer
et
"ctrl" + 'alt" + "cmd" + ";" pour augmenter
Je sais, c'est tordu, mais possible. :D

• J’aime
Réactions: Fìx
Bonjour à tous et merci pour vos conseils !

Voilà, ma première calibration est faite !

J'étais par contre un peu surpris car Colormunki a souhaité d'abord mesurer la lumière ambiante de mon espace de travail avant de calibrer l'écran. Je comprends la nécessité et l'utilité, mais ce n'est pas très pratique du coup : là actuellement je travaille avec une lumière artificielle puisqu'on est à la tombée de la nuit, demain matin ce sera un tout autre éclairage.

Faut il donc que je calibre mon ordinateur à chaque session de travail ?? soit presque tous les jours ?

Sinon je suis aussi un peu surpris visuellement parlant, l'écran calibré est beaucoup plus sombre et beaucoup moins lumineux qu'avant calibration... la différence avec Adobe RGB est extrêmement manifeste, on dirait maintenant que mon écran est recouvert d'un voile terne, à la manière des photos un peu enterrées...
soit j'ai mal fait ma calibration, soit Adobe RGB est nettement trop lumineux par rapport à une calibration correcte...

Généralement c'est normal qu'un écran bien réglé et calibré soit plus sombre qu'à l'origine, parce que les écrans par défaut sont bien trop lumineux ; la luminosité de l'écran doit être adaptée à celle de l'environnement, justement pour ne pas être trop éblouissant ou sombre et donc fatiguant, d'où l'importance d'avoir un environnement lumineux stable, ce qu'on peut palier par plusieurs réglages et profils adaptés, par exemple un pour la journée et un pour le soir.

Très bien, merci pour ces éléments de réponse.

J'ai donc apparemment bien calibré mon écran. Je suis tout de même surpris, car je croyais qu'Adobe RGB était, à défaut de pouvoir calibrer son écran, un profil assez fidèle et proche de ce qu'on pouvait attendre d'un écran calibré, au final il s'avère extrêmement plus lumineux..

Et j'ai aussi remarqué que par rapport à un profil sRGB par exemple, je perdais en contraste.

En gros, quand je fais une comparaison entre mon profil calibré et sRGB ou Adobe RGB, j'ai l'impression que mon écran calibré est beaucoup plus terne, beaucoup moins contrasté, et comme voilé d'une fine couche grise..

SRGB et AdobeRGB ne sont pas des profils écrans mais des espaces colorimétriques.

SRGB est un espace limité prévu pour être affiché correctement sur tous les écrans, c'est celui utilisé pour la diffusion sur le web par exemple.

AdobeRGB est un espace plus étendu qui demande un affichage plus exigent mais qui permet un travail plus fin, on le préfère donc au SRGB pour travailler l'image.

Tu devrais t'offrir un livre sur la gestion de la couleur pour bien comprendre tout ça, car ce n'est pas simple.

SRGB et AdobeRGB ne sont pas des profils écrans mais des espaces colorimétriques.

SRGB est un espace limité prévu pour être affiché correctement sur tous les écrans, c'est celui utilisé pour la diffusion sur le web par exemple.

AdobeRGB est un espace plus étendu qui demande un affichage plus exigent mais qui permet un travail plus fin, on le préfère donc au SRGB pour travailler l'image.

Tu devrais t'offrir un livre sur la gestion de la couleur pour bien comprendre tout ça, car ce n'est pas simple.

Merci Jeanba3000 ! Justement j'ai commandé hier un ouvrage sur la question.

Bon, j'ai donc crée mon profil écran... mais dans mes paramètres, j'ai le choix entre utiliser ce profil écran ou bien sRGB ou Adobe RGB. Evidemment je choisis mon profil écran.

Si j'utilise un logiciel comme Lightroom par exemple, ya til un profil qu'il me faille adopter (si je comprends bien il faut que j'en utilise un pour les photos destinées à l'impression et un pour les photos destinées à l'affichage web) ?

Cela voudrait il dire qu'il me faut retoucher mes images tout d'abord avec un profil puis avec un autre ? (car la différence est quand même flagrante...)

Ou bien (si je comprends ce que tu me dis), je retouche mes photos avec le profil écran crée par ma sonde, et il y a peut etre ensuite une fonctionnalité permettant d'exporter la photo avec un espace couleur sRGB ou Adobe RGB (tout en conservant bien sûr, la même fidélité de couleurs et de contrastes que ce soit pour un affichage web ou une impression).

Merci de ta patience, je sais qu'il me faut lire sur le sujet mais je serais reconnaissant de vos éclairages préalables,

Bonsoir,

Le topic m'intéresse aussi !
J'ai lu que pour un affichage web, il valait mieux exporter ses photos en sRGB.

Ma sonde (achetée entre autres grâce aux conseils d'hippo sulfite :) )m'a également crée un profil un peu plus sombre et terne que le profil Adobe 98 prédéfini que j'utilisais avant.

Lorsque je visualise mes photos (retouchées sur mon imac calibré et exportées en sRGB) sur mon macbook, je peux constater ce changement flagrant.

qu'en est-il de l'impression ?
si mon imprimeur habituel calibre ses imprimantes en sRGB, cela suffira-t-il a garantir l'authenticité de mes couleurs et contrastes, ou bien ai-je le risque d'obtenir des différences aussi fortes qu'entre mon imac calibré et mon macbook en Adobe 98 ou en sRGB ?

merci de votre réponse !