Les choix étranges de design

CaptainRageQuit

Membre confirmé
12 Décembre 2020
59
2
27
Salut à tous,
Je voulais relever des détails dans le design des produits Apple qui manquent de continuité entre les appareil, étrange pour une marque qui met à ce point en avant le design des produits.
Appareils :
Mac Mini. Forcément pour un vétéran pareil certains détails font datés avec le reste des produits, comme des parties en plastiques ou son câble d'alimentation non tressé.
Apple TV. Seul appareil en plastique, mais ce choix se justifie par la difficulté du produit à exister sur le marché et donc le besoin de réduire les coût, pour un appareil généralement "caché".
iPad. Etrangement, malgré les évolutions du design, iPad est le seul produit, toutes version confondus, à arborer son nom au dos.
MagSafe iPhone. Ce câble n'est toujours pas tressé.
Services :
iTunes. Ce service a explosé pour être remplacé par plusieurs Apps. Pourtant il existe toujours pour acheter la musique et est d'ailleurs mal intégré dans la version mac. Le plus logique serait de refaire la section Store dans l'App Musique pour toutes les plateformes et de renommer le service de streaming Apple Music+. Mais Apple semble plutôt vouloir enterrer la boutique de musique.
Icones TV et News : Ces icones ne sont pas vraiment raccords avec les autres Apps services comme Musique, Livres ou Podcasts et devraient logiquement représenter des logos au lieux de lettres.
Voilà pour ma petite liste
 
C'est simplement dû au fait que le nouveau CEO n'est pas un maniaque du détail comme son prédécesseur.
 
Ou simplement que tu t'arrêtes à des éléments de design produit qui ne sont pas des éléments distinctifs.

Le design produit, c'est pas "mettre ou pas un cable tressé". Ca va plutôt être "ok, on a plusieurs produits de gamme différentes qui ont besoin d'un cable, comment transmettre dans chaque cable la gamme du produit que l'on veut transmettre à l'acheteur?"

Décliner un design produit peut se faire de plusieurs manières, et à ce niveau là, la gamme d'Apple dans ses produits est plutôt très cohérente.

L'exemple des cables tressés est bonne. Pourquoi ne pas mettre un cable tressé pour son alimentation? Parce que le Mac Mini est un produit entrée de gamme, à différencier des produits milieu de gamme (comme l'iMac) par exemple. Le cable reprends les bases des choix design d'Apple (les cables sont plutôt doux et souples et de couleur noir mat)

Magsafe c'est pareil. C'est utilitaire et a vocation a être un produit très grand public, et pas défini comme premium. Au contraire des cables Thunderbolt par exemple.

Pour iTunes, ils ont fait le choix de continuer à proposer 2 expériences qui correspondent à leurs typologies de clients. Certains veulent continuer à acheter de la musique, alors que le gros de l'industrie est passé au streaming.

Apple TV : Pourquoi devrait-il être en métal pour commencer? Comme tu l'as dit, c'est un boitier qui a vocation à se faire oublier, il reprends très bien les codes visuels d'Apple et est définitivement reconnaissable. Ce produit est censé s'effacer, et le seul élément qui est important (la télécommande) est en métal et travaillée.
 
@edenpulse je suis pas complètement d'accord, je me range plus du côté de @Madalvée. Par exemple le câble tressé, si c'est uniquement pour les câbles les plus chers, pourquoi les câbles USB ou le MagSafe de l'Apple Watch sont tressés ?
 
Bonjour,
iPad. Etrangement, malgré les évolutions du design, iPad est le seul produit, toutes version confondus, à arborer son nom au dos.
Pas le seul, la mention MacBook Pro est même proportionnellement gravée en plus grand sous mon MBP…
pourquoi les câbles USB ou le MagSafe de l'Apple Watch sont tressés ?
Le câble MagSafe de mon AW SE2 achetée récemment n’est pas tressé…
 
Le câble MagSafe de mon AW SE2 achetée récemment n’est pas tressé…
Et en fonction du modèle d'Apple Watch le galet n'est pas identique non plus. En full plastique sur les SE alors qu'il y a un rebord chromé sur les AW.
 
Mac Mini. Forcément pour un vétéran pareil certains détails font datés avec le reste des produits, comme des parties en plastiques ou son câble d'alimentation non tressé.
Son boîtier a quatorze ans d'existence ! Alors je pense qu'on peut, bien au contraire, saluer l'équipe de style de la marque, qui a su, en 2010, dessiner un objet toujours à la page en 2024, du point de vue du style. En outre, que l'isolant du câble d'alimentation ne soit pas en tissu ne pose pas de problème, vu que sur un ordinateur de bureau, ce câble n'est pas voué à être manipulé.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse