Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonsoir,

J'ai installé Leopard sur mon iMac. un petit problème avec l'airport mais sinon, c'est tout bon.

Concernant TM, il me semblait avoir compris que si mon disque TM n'était pas branché au moment des sauvegardes, alors celles-ci ci étaient mises en cache sur mon disque principal jusqu'à ce que je rebranche mon disque TM...
Ai-je mal compris ?
 
Bonsoir,

Non ce n'est pas une histoire de cache.

En fait, à chaque modification d'un fichier sur le disque, le noyau (la partie essentielle d'un système d'exploitation, qui s'occupe de toutes les tâches de base, comme l'écriture sur disque) va noter le nom du répertoire dans lequel est ce fichier. Il le note dans des fichiers cachés (.fseventd) compressés.

Quand TM passe, il va lire ces fichiers, et vérifier lui-même ce qu'il faut sauvegarder.

Si une sauvegarde prévue n'a pu avoir lieu (disque pas branché, alimentation du portable non branchée, etc...), les fichiers .fseventd continue à se remplir.... rien de plus.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...

Prenons un exemple :
  • Ma dernière sauvegarde s'est faite aujourdhui à 22h23.
  • Je debranche mon disque TM.
  • Je créée un fichier. Je l'enregistre.
  • A 23h23, alors que la sauvegarde devrait se déclencher, mon disque n'est pas branché.
  • A 23h30. Je supprime mon fichier.
  • A 23h35, je branche mon disque TM.

Mon fichier sera-t-il sauvegardé ?
 
Le point important à noter dans ce que j'ai dis précédemment est que quand un fichier est modifié, c'est le nom du répertoire auquel il appartient qui est noté dans .fseventd.
Donc quand TM lance sa sauvegarde, il a une liste des répertoires dans lesquels il doit vérifier un à un quel fichier doit être sauvegardé.

Dans ton exemple, si le fichier appartient à /Users/toto/Documents alors TM va comparer le contenu de ce répertoire lors de la dernière sauvegarde, et son état actuel. Le fichier ayant été supprimé en cours de route, il ne sera donc pas sauvegarder.

Il faut vraiment imaginer TM comme quelque chose qui prend une "photo" en un moment donné...
Le reste (le coup du fichier .fseventd) ne sont que ruses d'informaticiens pour rendre TM le plus rapide possible...
 
Le point important à noter dans ce que j'ai dis précédemment est que quand un fichier est modifié, c'est le nom du répertoire auquel il appartient qui est noté dans .fseventd.
Donc quand TM lance sa sauvegarde, il a une liste des répertoires dans lesquels il doit vérifier un à un quel fichier doit être sauvegardé.

Dans ton exemple, si le fichier appartient à /Users/toto/Documents alors TM va comparer le contenu de ce répertoire lors de la dernière sauvegarde, et son état actuel. Le fichier ayant été supprimé en cours de route, il ne sera donc pas sauvegarder.

Il faut vraiment imaginer TM comme quelque chose qui prend une "photo" en un moment donné...
Le reste (le coup du fichier .fseventd) ne sont que ruses d'informaticiens pour rendre TM le plus rapide possible...

Ah ces informaticiens :siffle:

Oula c'était pas mon post le plus pertinent sa :D
 
Le point important à noter dans ce que j'ai dis précédemment est que quand un fichier est modifié, c'est le nom du répertoire auquel il appartient qui est noté dans .fseventd.
Donc quand TM lance sa sauvegarde, il a une liste des répertoires dans lesquels il doit vérifier un à un quel fichier doit être sauvegardé.

Dans ton exemple, si le fichier appartient à /Users/toto/Documents alors TM va comparer le contenu de ce répertoire lors de la dernière sauvegarde, et son état actuel. Le fichier ayant été supprimé en cours de route, il ne sera donc pas sauvegarder.

Il faut vraiment imaginer TM comme quelque chose qui prend une "photo" en un moment donné...
Le reste (le coup du fichier .fseventd) ne sont que ruses d'informaticiens pour rendre TM le plus rapide possible...
Ok. Ce fonctionnement est très décevant et rend TM moins pratique. J'ai pas trop envie de laisser brancher mon disque externe en permanence et encore moins de l'allumer et l'éteindre avec l'iMac. Mes sauvegardes seront donc en pointillés...
Mais bon, c'est déjà ça...
 
Ok. Ce fonctionnement est très décevant et rend TM moins pratique. J'ai pas trop envie de laisser brancher mon disque externe en permanence et encore moins de l'allumer et l'éteindre avec l'iMac. Mes sauvegardes seront donc en pointillés...
Mais bon, c'est déjà ça...


Tu croyais qu'il faisait une sauvegarde par seconde de ton Mac :mouais::o

Réfléchis combien d'espace tu devra utiliser en 1 semaine pour tout stocker sa! (8 - 9 To) :siffle:

Quelques part il y a des limites, et cette limite s'arrête à une fois/l'heure, c'est déjà très très bien je trouve :)
 
L'avantage du clone, c'est qu'il est la copie conforme, complète et bootable.

L'avantage de TM, c'est de voyager dans le temps, sur des fichiers choisis.

Bon, on peut aussi rendre TM bootable, mais il vaut peut-être mieux encore le doubler d'un clone, le temps d'être sûr de soi, de lui... :siffle:

J'ai décidé de refaire une archive install de Leopard suite à des problèmes avec Safari et Spotligh. Alors que la mise à jour depuis Tiger avait marché, Archiv Install là n'a pas marché (message d'erreur m'indiquant que mon dossier utilisateur n'avait pas pu être utilisé est qu'il se trouvait dans "ancien Système").

J'ai donc fait une restauration depuis TimeMachine. Plein de problèmes ensuite, le Finder et Spotlight plantait à répétition. Inutilisable. J'ai essayé de réparé les autorisations (plein de problèmes) mais pas mieux. IL a fallu que je refasse une mise à jour avec le DVD de Léopard par dessus.

Donc ce qui a marché pour moi c'est la restauration de tout grâce à TimeMachine avec le DVD de Léopard + réinstallation du système pardessus.
Et encore. Je vois maintenant que mon dossier Utilitaires n'a pas été restauré, mais remplacé par un autre. Au passage je perds ce que j'avais mis dedans (j'ai pas l'énergie de comprendre, mais pour diverses raisons j'avais basculé en Anglais dans les prefs International avant que je me lance dans tout ça. Je ne sais pas si ça a un rapport...)

J'ai hâte que SuperDuper soit à jour!
La synchro dans CCC ça donne la même chose que Smart Update dans SuperDuper?
 
Tu croyais qu'il faisait une sauvegarde par seconde de ton Mac :mouais::o

Réfléchis combien d'espace tu devra utiliser en 1 semaine pour tout stocker sa! (8 - 9 To) :siffle:

Quelques part il y a des limites, et cette limite s'arrête à une fois/l'heure, c'est déjà très très bien je trouve :)
T'es trop sympa toi. J'aime bien tes réponses. :siffle:

Ce que j'essaie de dire, c'est que TM pourrait être un peu plus smart : il pourrait fonctionner de la même façon que le disque dur TM soit branché ou pas. Tout simplement. J'espérais juste que les incrémentales soient quand même faites toutes les heures, mise en cache sur le disque local et envoyées vers le disque dédié TM dès qu'il est branché.

Je ne demande pas une sauvegarde toutes les micro secondes car le problème ne se situe pas au niveau du délai entre chaque sauvegarde. Imagine que je ne branche pas mon disque pendant une semaine...
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Salut,

depuis hier, j'ai une icône dans la barre des menus que je voudrai bien supprimer
quel rapport avec Time Machine me direz-vous ?
en fait, je crois que c'est lié à Time Machine, mais je n'en suis pas sûr
j'ai essayé de regarder dans les pref de TM, mais rien...

voici une capture :

Voir la pièce jointe 15474

Merci de votre aide ;)
C'est l'icône de synchro de .Mac :)

On peut la désactiver dans Préférences système>.Mac>Synchronisation>Afficher l'état dans la barre des menus.

dock-20071111-124325.jpg
 
T'es trop sympa toi. J'aime bien tes réponses. :siffle:

Ce que j'essaie de dire, c'est que TM pourrait être un peu plus smart : il pourrait fonctionner de la même façon que le disque dur TM soit branché ou pas. Tout simplement. J'espérais juste que les incrémentales soient quand même faites toutes les heures, mise en cache sur le disque local et envoyées vers le disque dédié TM dès qu'il est branché.

Je ne demande pas une sauvegarde toutes les micro secondes car le problème ne se situe pas au niveau du délai entre chaque sauvegarde. Imagine que je ne branche pas mon disque pendant une semaine...


Désolé, je ne voulais pas être trop sec :rolleyes::rose:
 
ca a peut-être été dit mais....
j'ai eu de gros problème à cause de mon scanner Canon Lide 60. Rédémarrage forcé, des logiciels qui ne marchaient plus comme mail....
Je ne m'en sors plus

Comment avec TM remettre l'ordinateur comme il était un jour donné ? Est-ce possible ?
Ou TM ne sert-il qu'à récupérer des fichiers ?

Albert

Albert
 
ca a peut-être été dit mais....
j'ai eu de gros problème à cause de mon scanner Canon Lide 60. Rédémarrage forcé, des logiciels qui ne marchaient plus comme mail....
Je ne m'en sors plus

Comment avec TM remettre l'ordinateur comme il était un jour donné ? Est-ce possible ?
Ou TM ne sert-il qu'à récupérer des fichiers ?

Albert

Albert


Oui bien sûr qu'on peut, je l'ai déja fait sans problème :p

Boot sur le DVD de Léopard (avec C enfoncé au démarrage)

En haut, tu sélectionne utilitaire --> Restauration Time Machine

Tu peut restaurer ton Mac à la date voulue ;)

Génial non! :D
 
Oui bien sûr qu'on peut, je l'ai déja fait sans problème :p

Boot sur le DVD de Léopard (avec C enfoncé au démarrage)

En haut, tu sélectionne utilitaire --> Restauration Time Machine

Tu peut restaurer ton Mac à la date voulue ;)

Génial non! :D
merci c'est ce que je vais faire ! merci

Albert
 
Et puis, tu a essayé?

Donne nous des nouvelles!


Oui ça m'a pris 5 heures. Et curieusement tous les problèmes n'ont pas disparu, c'est vraiment curieux !

J'en arrive à penser que le système léopard n'est pas fiable.

Et si je refais une installation par mises à jour, je risque quoi ?

Albert