Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Pas très judicieux comme principe la TM :mouais:

Si justement on utilise la TM c'est pour reinstaller tout le contenu qu'on avait avant le plantage, mais si ce même plantage est encore présent à quoi bon utiliser une sauvegarde ?
 
Si justement on utilise la TM c'est pour reinstaller tout le contenu qu'on avait avant le plantage, mais si ce même plantage est encore présent à quoi bon utiliser une sauvegarde ?
TM, c'est aussi pour retrouver un document / Application… dans un état antérieur à l'état actuel. C'est LA grande force de TM.

Mais c'est vrai qu'il faut savoir jouer de TM et du clone pour réduire les risques.
 
Un clone ?

Sur le même DDE que la TM ?
 
Un clone ?

Sur le même DDE que la TM ?

Ben non sur un autre DDE pour avoir une double sauvegarde ;)
Perso c'est ce que je fais: une sauvegarde TM sur un DDE tous les deux ou trois jours ou après de grosse modifs et un clone avec CCC sur un autre DDE une fois par semaine.
L'avantage du clonde c'est qu'il te permet de continuer dessus sir ton DDI vient à lâcher
 
100€ pour mon DDE pour TM

S'il faut rajouter 100€, cela fait cher du clonage et de la sauvegarde :mouais:
 
Je fais aussi Time Machine + clone :

Time Machine, en sauvegarde manuelle, sur un DDE stocké chez moi.
La fréquence dépend de l'activité sur l'ordi : entre un jour et une semaine.

Le clone sur un AUTRE DDE. Je le fais avec CCC, qui permet de mettre à jour le clone sans refaire la copie intégrale, donc ça va vite.

Fréquence : ça dépend de l'activité bien sûr, entre 1 et 3 semaines environ, et sur demande si une grosse modif (fichiers importants) le justifie.

Je stocke le DDE du clone en dehors de chez moi (dans un autre bâtiment), ainsi en cas de vol / incendie chez moi, le clone est sauf.

Et comme il est bootable, je peux travailler dessus comme si j'étais sur mon disque interne.
 
Time Machine + clone sur un autre HDD, c'est la solution minimale.

Maintenant si 100 € c'est cher, tu verras le jour où tu n'auras plus rien de fonctionnel sur ton Mac. Tu seras dans la mouise ....... :siffle:
 
Time Machine + clone sur un autre HDD, c'est la solution minimale.

Maintenant si 100 € c'est cher, tu verras le jour où tu n'auras plus rien de fonctionnel sur ton Mac. Tu seras dans la mouise ....... :siffle:

Pas mieux :D

Perso le DDE TM c'est un La Cie Rugged que j'ai acheté, pour le clone, c'est le DDI de mon ancien MBP que j'ai recyclé il y a longtemps en DDE.
Pour TM j'ai un DDE qui a 2x la capacité du DDI, pour le clone la capacité DDE/DDI est la même.
Pour le clone ça m'a couté le prix d'un boitier externe ;)
 
J'ai un HDD de 1To, faut pas 1.5x le HDD normalement ?
 
J'ai un HDD de 1To, faut pas 1.5x le HDD normalement ?

Comme dirait Pascal ;) 1,5 fois le volume des données sur ton dd (j'imagine que tu parles de TM)

On pourrait encore affiner : tu as besoin de bcp de place sur un disque dur Time machine dès lors que les fichiers sur lesquels tu travailles sont très volumineux (car chaque modification va nécessiter l'écriture d'un nouveau fichier).
 
On revient au 1To à 100€ et non pas 500Go.

C'est quoi le mieux, un clone ou TM ?
 
C'est quoi le mieux, un clone ou TM ?
C'est complémentaire ;)

Maintenant, le couteau sous la gorge, si je devais faire un choix je prendrais le clone, car je peux botter sur le clone. Charge dans ce cas de penser à cloner très régulièrement et vérifier régulièrement le bon état de ce clone.
 
TM sert dans quels cas ?
Idem pour le clone ?
Dans quels cas utiliser l'un ou l'autre ?


Je n'arrive pas à faire la distinction :rose:

Merci :zen:
 
TM sert dans quels cas ?
Idem pour le clone ?
Dans quels cas utiliser l'un ou l'autre ?


Je n'arrive pas à faire la distinction :rose:

Merci :zen:
TM c'est une sauvegarde à incrémentation qui te permet de retrouver un fichier effacer ou à une ancienne version.
TM te permet aussi de réinstaller ton environnement complet en cas de gros plantage ou de clean instal
Un clone c'est... Un clone quoi ;)
Il est une copie fidèle de ton HDD et te permet,de booter dessus si ton DDI crash en attendant de le changer par exemple.
Bref il faut les deux, on t'aura prévenu faudra pas venir pleurer si un jour tu perds tout parce que t'as voulu,économiser 100€ :D
 
TM sert dans quels cas ?
Exemple d'utilisation de TM (vécu à plusieurs reprises) : j'ouvre un ancien document (que je veux conserver); je le modifie; et je me loupe en faisant machinalement cmd - s.
Et mUrde :(

Grace à TM je reviens dans le temps" et je récupère mon ancienne version et je garde en même temps la nouvelle version.

Les limites de TM sont donc la "profondeur" des sauvegardes (la plus ancienne dépend de la taille du dd) et la sauvegarde horaire. Si je crée un document maintenant et que je l'efface dans 20 montes (+ vidage de la corbeille), je suis mal s'il n'y a pas eu de sauvegarde TM pendant ce laps de temps.


A ce sujet, un clone doit être mise à jour tous les combien à votre avis ?
D'autant plus souvent que le travail fait depuis la précédente sauvegarde est important :D (*)
Et moins souvent quand on a TM en parallèle.


(*) réponse de Normand que j'assume : quand j'ai fait un très gros boulot et que je serais furieux de tout perdre, alors je clone.
 
Bonjour à tous,

J'ai lu des pages et des pages de forum, sans doute tellement que j'ai fini par en perdre mon latin pour ne pas dire mon mac. C'est donc quasi désespéré, que je vous livre mon problème.

Possesseur d'un Imac, qui a fait l'objet d'un rappel Apple pour changement de disque dur... bref le début des emmerdes.

Après 1 mois d'attente, changement de disque... jusque là tout va bien:up:
Selection de l'option restore à partir de la time machine...
Et là premier souci, j'ai 2 backups :
- un de 500 Go.
- un de 7 Go qui est apparu après mon upgrade de Snow Leopard vers Lion

Vu la taille, je restore le premier : tout se passe "presque correctement"; je retrouve mon bureau, à priori mes fichiers, mes vidéos (dont certaines avaient été enregistrées 3 jours avant le plantage)

Sauf que.... plus d'accès à Lion (téléchargé sur l'appstore) et donc aux logiciels fonctionnant sur ce dernier (itunes, iphoto,.....)

Alors, gros malin, je me dis que je vais restaurer l'autre backup :siffle:

Tout se passe correctement, mais rien n'a changé : je rédemarre donc mon mac et là :mad:

Plus rien, imac bloqué à l'allumage..pfff

Je restaure donc mon mac une nouvelle fois avec le CD Snow Leopard d'origine mais après ????

Je ne sais plus quoi faire, d'autant que du jour ou j'ai téléchargé "officiellement" Lion, je me suis retrouvé avec 2 partitions sur mon HD même s'il semble que mes fichiers continuaient de s'enregistrer sur la partition "Macintosh HD" et non "Macintosh HD Lion"

Bref, que me conseillez vous de faire pour retrouver mon mac avec Lion, Itunes, Iphoto.. et mes fichiers...HELP !