Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Salut,

Tu n'as pas noté le message d'erreur ?

Depuis Recovery, tu peux lancer Utilitaire de Disque pour Vérifier le Disque sur ta sauvegarde TM (c'est looong à faire) puis pour Effacer ta partition Macintosh HD.
 
Salut,

merci bcp de ta réponse.

La vérification tu disque de ma sauvegarde m'indique qu'il semble être en bon état, et la vérification a été très rapide.
et depuis l'utilitaire de disque je ne peux rien faire sur Macintosh HD, il n'y a pas de partition visible...
Ce doit certianement être pour cela que je ne le trouve pas dans les destination lorsque je souhaite restaurer une sauvergarde TM.
Et évidement je ne peux pas créer de partition...
 
La vérification du disque de sauvegarde très (trop ?) rapide m'inquiète
= je restaurerais ma sauvegarde Mavericks sur un disque externe (formaté comme il faut) : ça me dirait si ma sauvegarde est bien saine (et j'aurais ainsi un "clone" de Mavericks).


Si ça se passe bien,

je redémarrerais esnuite avec la touche Alt sur la sauvegarde TM (= sur la copie de Recovery que comporte la sauvegarde filaire : je serais ainsi sûr qu'elle existe),

et je me servirais de son Utilitaire de Disque pour repartitionner le disque interne du Mac en 1 partition Mac OS étendu journalisé et schéma GUID,

pour pouvoir ensuite
ou cloner le "clone" externe sur le disque interne (mais tu n'auras plus de partition Recovery sur le Mac),
ou, si le Mac est récent, lancer Internet Recovery (Cmd+Alt+R) sur le Mac pour réinstaller son Système d'origine (ce serait parfait si c'était Mavericks : ça te rendrait tout de suite une partition Recovery 10.9)
ou, pour récupérer une Recovery 10.9 en plus de mon Mavericks, réinstaller avec Internet Recovery puis cloner sur Macintosh HD.
 
oui ça j'ai bien compris mais je voulais juste savoir si sur la partition ou le disque dur dédié a TM on peut quand meme y rajouter manuellement des fichiers ?

Je pense que oui, cependant, tu vas restreindre la taille de ta partition TM en quelque sorte.
 
Poses-tu une question ?
Et à qui la poses-tu (= à toi-même ou à ceux qui te lisent) ?
ben non
dans son texte il n'y a aucun point d'interrogation
( point d'interrogation etant le signe usuel pour marquer le mode interrogatif d'une...question :D)

et il dit bien d'entrée
Je pense que oui
c'est donc une pensée
que celle ci soit une hypothese , une opinion une probabilité est plus flou


maintenant pour répondre à ca
Envoyé par djgregb
oui ça j'ai bien compris mais je voulais juste savoir si sur la partition ou le disque dur dédié a TM on peut quand meme y rajouter manuellement des fichiers ?
je déconseille et c'est du bon sens !

* OSX est un OS costaud
par contre quand commence à agir de manière non prévue c'est porte ouverte à effets non prévus ( par l'utilisateur)

concernant TM
TM gere les fichiers sur la partition de sauvegarde dédiée, avec ses manieres , ses indexations
donc le laisser faire sa tambouille sur SON espace dédié

par ailleurs
en admettant qu'on décide quand même de jouer à l'apprenti sorcier
et ajout de dossier perso dans cette zone où il ne devrait pas être.
Rien ne dit que TM ne l'effacera pas un jour pour faire de la place !
Vaut mieux ne pas tester et faire ce qui est prévu
laisser que du Time machine sur sa partition dédiée
et mettre des fichiers "ajoutés" ailleurs, sur un autre volume ou autre partition
 
Salut !

Merci encore de m'aider avec ce problème.
J'ai plusieurs sauvegarde TM sur plusieurs disques donc je devrais bien en trouver une fiable.

Mais là mon problème est que je ne peux pas partitionner mon Macintosh HD...
Est-ce que vous avez des astuces pour le faire? via le terminal?

Merci
Luc

---------- Nouveau message ajouté à 10h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h42 ----------

J'ai réussi à partitionner avec cette commande:
diskutil eraseDisk JHFS+ MaPartition /dev/disk1

et j'ai pu relancer une restauration TM depuis une autre sauvergarde TM d'un autre DD.

Voila voila, le problème semble être à l'origine de ma sauvegarde ou de mon DD qui contenait la sauvegarde... aucune idée pourquoi!!

Merci François de ton aide!
Bonne journée
 
Poses-tu une question ?
Et à qui la poses-tu (= à toi-même ou à ceux qui te lisent) ?

Effectivement, cela peut porter à confusion. Excusez-moi.

Donc, pour être plus précis, je dirai qu'il est possible de stocker des données autres que TM sur le DD prévu à cet effet, parce que TM n'est autre qu'un système de sauvegarde automatique APPLE avec sa hiérarchie, ses indexations, ... sur un DD que l'on choisi.

Pour être encore plus précis, et pour rebondir sur les propos du grand sage homérique, il est évident que ce stockage ne doit pas se faire dans le dossier TM au risque de tout déboussoler, déglinguer, ne pas retrouver ses petits, ....

Enfin, sachant que TM regarde l'espace disponible sur le DD pour se développer, s'accroitre, grandir, le risque final est surtout de saturer son DD, ou de voir disparaitre ses anciennes sauvegardes TM à un rythme effréné ...
 
j'ai fouiné un peu
TM ne s'occupe que de ses fichiers et de ses indexations
donc en theorie on pourrait laisser ou déposer des fichiers non TM sur le même DD
( je parle ici de DD au sens de même partition, parce que avoir des partitions sur un dd est toujours possible )

mais je déconseillerai
ou au moins scinder en deux compartiments ( partitions) et on est tranquille
ou encore mieux
2 disques physiques séparés
 
Effectivement, cela peut porter à confusion.
Le message auquel tu répondais date de 2007.
Alors, à qui répondais-tu, sept ans après ? :D


L'article de référence est http://pondini.org/TM/3.html
= non seulement l'espace disponible pour TM se rétrécit,
mais, en plus, le jour où TM flanche et que tu dois reformater sa partition (cela arrive…), tu perds toutes les données.
 
j'ai fouiné un peu
TM ne s'occupe que de ses fichiers et de ses indexations
donc en theorie on pourrait laisser ou déposer des fichiers non TM sur le même DD
( je parle ici de DD au sens de même partition, parce que avoir des partitions sur un dd est toujours possible )
Dans mon cas je le fais depuis fort longtemps sur un de mes DDE, 3 Mac sauvegardés par TM et de nombreux fichiers sauvés indépendamment de TM. Je n'ai jamais constaté de problème à ce jour. Par contre mon dernier DDE 3T a été partitionné pour TM, pour mon clone et 500 G "de réserve".
 
mon dernier DDE 3T a été partitionné pour TM, pour mon clone et 500 G "de réserve".
je deconseillerai de mettre ces deux sauvegardes qui ont des atouts differents sur le même disque physique

ces sauvegardes sont là pour dépanner
Et pour pouvoir dépanner encore faut il que l'outil de dépannage soit utilisable
Or tous les disques durs peuvent flancher et de toutes facons meurent un jour
(y compris ceux de sauvegardes)
et si les deux outils sont sur le même disque qui s'avere KO...

deux disques physiques qui flancheraient pile au même moment est très improbable , alors qu'un disque qui flanche c'est banal.
 
Bien de ton avis mais je suis parano et j'ai deux autres DDE avec mes sauvegardes, donc il faudrait que le DD de mon Mac lâche et les 3 autres simultanément pour que je sois "fichu", assez peu probable (et jamais arrivé en 20 ans!).
 
Bonjour,

Depuis que je suis passé à Yosemite, quand je lance le backup Time machine, le message "préparation de la sauvegarde" apparaît et ça ne va pas plus loin. Y a-t-il un bug connu de ce côté-là ?

Je précise que mes backups ne sont pas corrompus.

---------------------------------------Suite-----------------------------------------------

Oh joie ! le backup vient de démarrer pendant que je commençais à écrire ce message.

Comme quoi, si vous avez ce problème, soyez patients (le message en question est tout de même resté affiché pendant 3 heures et 45 minutes avant que l'opération commence).

Enfin, je ne suis pas au bout de mes peines, il m'annonce 7 heures restantes (mais comme les calculs d'heures restantes sont assez fantaisistes, je garde espoir...).
:love::love::up:
 
Dernière édition:
= ça ira mieux avec les sauvegardes suivantes.
oui car à la premiere sauvegarde TM regarde tout , indexe et copie tout.
Alors que les mises à jour ( rondes horaires) comparent cible et source et ne copient que les changements, et ca va très vite , de quelques secondes à quelques minutes selon les actions faites
(et sur portables , le temps de faire les reports des sauvegarde en "copie locale " entre deux branchements)
 
Après une mise à niveau du système, quand on poursuit nos sauvegardes du nouveau système à la suite de celles de l'ancien,
TM doit à sa première nouvelle sauvegarde :
- attendre que l'indexation Spotlight du disque interne soit finie,
- vérifier que l'indexation du disque de sauvegarde est valide,
- lancer un Deep Scan (Deep Transversal avant Lion) pour réinventorier tous les fichiers de toutes les sauvegardes antérieures,
- et puis seulement commencer à sauvegarder ce qui doit l'être.

Aux sauvegardes suivantes, on peut encore avoir un Deep Scan (après un mode sans échec ou une réparation de Disque, par exemple),
mais ça ne prend plus que quelques minutes, habituellement.
 
Après une mise à niveau du système, quand on poursuit nos sauvegardes du nouveau système à la suite de celles de l'ancien,
TM doit à sa première nouvelle sauvegarde :
- attendre que l'indexation Spotlight du disque interne soit finie,
- vérifier que l'indexation du disque de sauvegarde est valide,
- lancer un Deep Scan (Deep Transversal avant Lion) pour réinventorier tous les fichiers de toutes les sauvegardes antérieures,
- et puis seulement commencer à sauvegarder ce qui doit l'être.

Aux sauvegardes suivantes, on peut encore avoir un Deep Scan (après un mode sans échec ou une réparation de Disque, par exemple),
mais ça ne prend plus que quelques minutes, habituellement.

Pour info, ça bosse toujours, mais il m'annonce encore 7 heures de rame (il en est à 202 Go sauvegardés sur 443). Il va faire des heures supp cette nuit.

Merci pour ces précisions.