Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à vous,

J'ai un imac de 2013, je vais remplacer le disque dur par un plus gros. J'ai sauvegardé via time machine et un disque dur externe.
La procédure est bien la suivante ?

Je dois formater en mac os étendu journalisé ? (bien étendu ?)
Ensuite dois-je réinstaller un OS dessus ? Celui identique à la sauvegarde time machine ou peu importe ?

C'est ce dernier point qui me chiffonne car je n'ai pas de dvd avec l'imac de fourni d'origine.
Merci.
 
Bonsoir,

Tu branches ton disque externe sur le Mac, tu allumes le Mac avec la touche Alt enfoncée, et tu choisis le disque externe de sauvegarde :
tu démarreras ainsi sur la sauvegarde de ta partition Recovery,
où tu trouveras Utilitaire de Disque (pour formater le nouveau disque interne en Mac OS étendu journalisé et Option > schéma GUID alias GPT)
puis l'utilitaire de Restauration des sauvegardes (tu y choisiras le nouveau disque interne et ta dernière date de sauvegarde).

C'est plus simple que d'installer un Système neuf puis de migrer les données à la première connexion,
sauf si tu as une clé usb d'installation de ton Système (avec son Utilitaire de Disque),
même si c'est parfois moins efficace (= en cas de système un peu bancal).
 
François Mac G, merci pour ton message, mais j'ai une crainte, si j'allume le mac avec touche Alt enfoncée, on est d'accord il utilise la sauvegarde time machine que j'ai déjà réalisée ?

C'est cette même sauvegarde qui contiendra l'utilitaire disque ?
Ca a l'air assez facile.

Merci !
 
Salut potter

Je relaie François qui n'est plus en ligne pour te répondre.

Démarrer avec la touche "alt" te fait accéder à un écran gestionnaire de démarrage > où tu vois s'afficher tous les volumes démarrables : celui de ton OS > et aussi celui de ta sauvegarde TM (si le DDE est attaché au Mac) --> tu sélectionnes ici ta TM et tu valides.

Tu démarres en fait sur un système de type Recovery recelé dans le volume TM à côté de tes sauvegardes > ce qui te fait accéder à une interface copie-conforme de celle d'une session de récupération Recovery.

Tu as une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (macOS) --> avec un «Utilitaire de Disque» et une option : «Récupérer un sauvegarde Time Machine». Ce sont les 2 utilitaires dont t'a parlé François.
 
Dernière édition par un modérateur:
Super, merci beaucoup. J'avais cru comprendre qu'on entrait dans cette interface. Parfait alors, ce sera beaucoup plus rapide, étant donné que c'est l'ordinateur de ma mère je ne peux pas y rester une journée entière d'affilée. lol.

Merci, parfait alors !
 
Merci pour ce lien.

Mais j'ai peur pour les vibrations, l'impression que ce n'est pas suffisament amorti pour préserver le DD, metal contre métal ?

Qu'en penses tu ? Merci.
 
Ben dans un PC, c'est du métal ? tu sais parfois le prix, c'est psychologique :)
Un HD externe reste parfaitement a l'abri quand il est éteins, il n'aime pas les chocs quand il marche.

Moi je préfère justement le métal, le vissage n'en sera que plus solide et ça conduis mieux la chaleur que le plastique, empêchant au boitier de trop chauffer.

Non mais 20 euros dans un Rails adaptateur, c'est juste n'importe quoi ... du grand Macway quoi, les mêmes qui durant des années affichaient (disque dur spécial MAC) 30% + cher ...
 
Oui ça je m'en souviens lol spécial mac.

Sur mon macbook de 2009 le DD est dans deux supports caoutchoutés. Après c'est un portable aussi.
Bon, alors je commande donc.

Merci ;)
 
Autant pour moi, je pensais que c'était pour un boitier externe.

Le plastique est effectivement moins lourd, quand aux vibrations ... depuis 30 ans qu'on fait des portables :)

Mais tu trouveras du plastique aussi sur Ebay, maintenant tu sais et tu peux comparer.
 
Moi je réutiliser un DD 2,5 donc il faut qu'il soit maintenu.

[COUILLON]
Un iMac > ça be bouge pas, non ? - alors un bout de scotch fera l'affaire pour coller le SSD...-
361608_original.png

[/COUILLON]
 
LOOOOOL. N'empêche du double face ca amortit ahahaah. Attention pas SDD, HDD moi ;) Craint probablement plus les chocs, mais non ça ne bouge pas un imac, mais les vibrations du HDD.

Tu valides celui ci pour un HDD ? Je commande ? Hihihi.

Merci beaucoup ! ;)
 
Voilà j'ai commandé. C'est du plastique, ça semble être de l'imprimé 3D ca. Je retaillerait au pire, j'en ai commandé deux pour 3 euros on verra bien. ;)

Merci !

WAIT AND SEE maintenant et on verra.
 
Celui que tu as pris est pour boitier PC à la base car il y a une poignée mais c'est souple et tu pourras le couper et l’adapter. Bien vu !

J'ai en projet de faire la même chose sur mon iMac, mais avec un SSD, d’ailleurs puisque la chaleur semble etre important pour toi, pourquoi ne pas prendre un SSD ?
 
En effet j'ai vu la petite poignée mais elle se coupera bien je pense.

Dans le cas présent c'est pour ma mère, et c'est une réutilisation de disque 2,5". Pas un nouvel achat. :)
 
  • J’aime
Réactions: kaos
Salut tout le monde quelqu'un pourrai me dire ce qu'il se passe parce que hier soir Mon ordi été en charge et ce matin je n'est plus accès à Mon ordi cela me fait Ca est du à un piratage ou ?
 

Fichiers joints

  • IMG_5858.webp
    IMG_5858.webp
    898,4 KB · Affichages: 110
Salut tout le monde quelqu'un pourrai me dire ce qu'il se passe parce que hier soir Mon ordi été en charge et ce matin je n'est plus accès à Mon ordi cela me fait Ca est du à un piratage ou ?
Si tu relis bien le message de ton screenshot, il te suffit de faire un clic sur Désactiver, car c'est le nouveau mode protection d'Apple. Un peu de lecture officielle... https://support.apple.com/fr-fr/HT204915 ...et ton problème n'a rien à voir avec Time Machine. Merci de créer tes messages dans la bonne section. ;)