Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Salut tout le monde,

Je suis très content de Time Machine, je trouve que c'est une fonction assez révolutionnaire et qui me servira beaucoup. Par contre, qu'est ce que ça prend comme place! A croire que les fichiers ne sont qu'extrement peu compressés(voir pas du tout)... J'imagine que c'est ce qui permet au programme d'être aussi fluide, flexible (pas de temps de décompression).

Effectivement, c'est beau, ça marche bien, et c'est pour ce genre de chose que je me suis mis à Apple. Mais j'avoue que maintenant j'aimerais bien troquer un peu de vitesse pour gagner un peu de place.
J'ai acheté un DD externe pour Time Machine, 160Go (je n'en voulais pas un qui ait besoin de sa propre alim', parce que pour la portabilité c'est moyen) mais je comptais bien m'en servir aussi comme DD externe normal, notamment pour pouvoir échanger des trucs avec les potes restés sous Ouinedoze. J'ai donc fait une partition 100Go en format Apple pour Time Machine, et le reste en FAT32. Ça fait à peine 3 semaine que j'ai lancé TM et déjà 50Go de pris sur le disque. A ce rythme là ça va pas tenir bien longtemps.
Alors comme je crois qu'il garde les sauvegardes quotidiennes un mois seulement, ça augmentera surement moins vite au bout d'un mois, mais quand même.

Ma question c'est juste, si vous avez des petites astuces pour que ça prenne moins de place... Si vous pouviez-me dire par exemple ce que vous avez retiré de la sauvegarde. Pour ma part, j'ai enlevé de la sauvegarde le dossier Podcast d'iTunes, et le dossier partagé de mon logiciel P2P.

Tiens d'ailleurs question subsidiaire, je n'ai pas enlevé ces dossiers de la sauvegarde dès le début, est-ce qu'au moment où je les ai viré, ça a été "rétroactif", est-ce qu'il a aussi viré dans ses sauvegardes précédentes?

Merci
 
Effectivement, ce n'est pas compresse et cela prend de la place. A toi de voir ce que tu veux enlever, tu sais deja comment ca marche. Personnellement j'ai un DD de 750 Go dedie, et j'ai uniquement enleve le dossier Parallels. Tu peux aussi retirer tes dossiers /Systeme/ et /Library/ dans la mesure ou recuperer un ordinateur ne t'interesse pas, mais seulement archiver tes fichiers personnels (donc tout le repertoire /User/ generalement) ;)
 
Ouais... Il n'y a pas de miracle alors je suppose.
J'aimerais quand même bien pouvoir garder la capacité de restauration, j'imagine que ça peut être utile. Non?
Il n'y a plus qu'à espérer que dans la version 10.5.2 (ou une ultérieure) apple nous donne plus de possibilités de configuration et notamment de choisir si on veut compresser ou non la sauvegarde, à quel taux etc.
 
Ouais... Il n'y a pas de miracle alors je suppose.
J'aimerais quand même bien pouvoir garder la capacité de restauration, j'imagine que ça peut être utile. Non?
Il n'y a plus qu'à espérer que dans la version 10.5.2 (ou une ultérieure) apple nous donne plus de possibilités de configuration et notamment de choisir si on veut compresser ou non la sauvegarde, à quel taux etc.

Compresser un tel volume, qui plus est a une frequence importante (chaque heure...), c'est vraiment trop demander pour pouvoir par ailleurs continuer a bosser normalement sur son ordi. Imagine que ca me ferait compresser toutes les modifications sur 600+ Go de donnees chaque heure... Non, je pense que la solution est de garder un clone du disque quelque part pour une restauration du systeme, et sinon ne garder dans Time Machine que les fichier reellement personnels.
 
Compresser un tel volume, qui plus est a une frequence importante (chaque heure...), c'est vraiment trop demander pour pouvoir par ailleurs continuer a bosser normalement sur son ordi. Imagine que ca me ferait compresser toutes les modifications sur 600+ Go de donnees chaque heure... Non, je pense que la solution est de garder un clone du disque quelque part pour une restauration du systeme, et sinon ne garder dans Time Machine que les fichier reellement personnels.

Mes remarques vont sans doute te paraitre naïves, mais tu auras surement compris aux miennes que je suis nouveau sur mac.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais pourquoi TM devrait tout décompresser et tout recompresser ensuite? TM ajoute les fichiers petit à petit sans s'occuper du reste (incrémental je crois qu'on dit sur ce forum). On peut, peut-être imaginer que TM compresse les fichiers individuellement, quand il les ajoute, et décompresse le fichier pareil, inviduellement, quand on veut le récupérer... Évidemment, compresser 600Go toutes les heures c'est pas gérable.

Pour ce qui est du clone, c'est pareil, je n'y connais pas grand chose. J'ai jamais fait de restauration sous mac, mais je crois avoir lu quelqu'un sur ce forum qui disait que le clone prenait beaucoup de temps à faire, qu'il n'était pas automatisé et qu'il prenait de toute façon plus de place...
 
Mes remarques vont sans doute te paraitre naïves, mais tu auras surement compris aux miennes que je suis nouveau sur mac.
Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais pourquoi TM devrait tout décompresser et tout recompresser ensuite? TM ajoute les fichiers petit à petit sans s'occuper du reste (incrémental je crois qu'on dit sur ce forum). On peut, peut-être imaginer que TM compresse les fichiers individuellement, quand il les ajoute, et décompresse le fichier pareil, inviduellement, quand on veut le récupérer... Évidemment, compresser 600Go toutes les heures c'est pas gérable.

Pour ce qui est du clone, c'est pareil, je n'y connais pas grand chose. J'ai jamais fait de restauration sous mac, mais je crois avoir lu quelqu'un sur ce forum qui disait que le clone prenait beaucoup de temps à faire, qu'il n'était pas automatisé et qu'il prenait de toute façon plus de place...

Le clone, c'est vrai que c'est ennuyeux, mais c'est la meilleure facon, meme depuis l'arrivee de Time Machine, pour restaurer tres rapidement un ordinateur apres plantage. Surtout applique en entreprise.

Time Machine est simple, basique et doit le rester. Plutot que de s'encombrer avec une archive horaire de tous les fichiers, on ne garde que les pointeurs vers l'ancienne version du fichier lorsqu'il n'a pas bouge, et sinon on le duplique dans sa nouvelle mouture.

Par exemple : a l'heure H tu sauvegardes un texte exemple.txt. A H+1, rien n'a change, et TM ne va pas recopierdans son archive exemple.txt, mais plutot creer un petit fichier appele pointeur qui pointe vers exemple.txt. Juste apres H+1, tu modifies le texte. La sauvegarde de H+2 va cette fois dupliquer exemple.txt, puisqu'il y aura l'ancienne version et puis la nouvelle version.

Compresser un fichier texte passe encore. Mais lorsque tu procedes ta toute premiere archive, et j'evoquais mon cas avec 600+ Go de donnees, cela prendrait un temps incroyable s'il fallait en plus tout compresser une premiere fois. Imagine le nouveau venu sur Mac : "c'est vraiment nul, mon nouveau Mac est neuf et pourtant il super lent pendant les premieres heures" ;) Et puis apres, meme si tu ne recompresses pas l'integralite de tes donnees, tes processeurs seraient quand meme tres sollicites pour compresser regulierement tout ce qui a ete change sur ton disque dur. Autre exemple : amuse-toi a recompresser de gros fichiers comme un film, via un projet iMovie par exemple : tu verras comme CPU + RAM sont sollicites. Tu ne pourrais meme plus bosser tranquillement, et TM deviendrait du coup un gadget que tout le monde voudrait desactiver ;)

Je pense que le pari fait par Apple, et je l'approuve, c'est de se dire que, puisque l'espace disponible sur chaque nouvelle generation de disques durs augmente sans cesse, et que parallelement le prix de ces DD ne cesse de baisser, mieux vaut un processus leger qui archive tout (ou presque tout si tu veux exclure toi-meme des fichiers), plutot qu'un process gourmand en resources qui en plus recompresse chaque nouvelle version de tes fichiers.
 
Ok merci pour cet éclairage... Très instructif. Et je suis d'accord, je serais le premier à désactiver un truc comme ça, qui bouffe autant de ressources. C'est quand même en partie pour la lenteur du PC que j'ai voulu changer pour mac.
Donc en gros d'ici que mon DD soit plein, il faut espérer que les prix de la Time Capsule auront bien baissés :D.
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Ok merci pour cet éclairage... Très instructif. Et je suis d'accord, je serais le premier à désactiver un truc comme ça, qui bouffe autant de ressources. C'est quand même en partie pour la lenteur du PC que j'ai voulu changer pour mac.
Donc en gros d'ici que mon DD soit plein, il faut espérer que les prix de la Time Capsule auront bien baissés :D.

C'est vrai, mais la encore, rien ne vaut un disque externe branche en Firewire : rapide et moins consommateur de resources CPU :up:
 
intéressants vos échanges :up:

Pour ma part, je pense utiliser TimeMachine de la façon suivante :

- 2 DD externes de 500 Go que j'alterne chaque semaine pour être sûr de ne pas perdre plus d'une semaine de travail en cas de plantage de disque (je viens de dépenser 1 000 €HT pour récupérer les données d'un DD mort !)
- lorsque mes dossiers sont terminés je sauvegarde le travail sur DVD et l'enlève de mon DD interne

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que lorsque j'aurai effacé de mon dd interne un dossier sauvegardé sur DVD, ce dossier restera dans TM ou bien il sera effacé puisque plus présent sur le dd interne ?
 
intéressants vos échanges :up:

Pour ma part, je pense utiliser TimeMachine de la façon suivante :

- 2 DD externes de 500 Go que j'alterne chaque semaine pour être sûr de ne pas perdre plus d'une semaine de travail en cas de plantage de disque (je viens de dépenser 1 000 €HT pour récupérer les données d'un DD mort !)
- lorsque mes dossiers sont terminés je sauvegarde le travail sur DVD et l'enlève de mon DD interne

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que lorsque j'aurai effacé de mon dd interne un dossier sauvegardé sur DVD, ce dossier restera dans TM ou bien il sera effacé puisque plus présent sur le dd interne ?

Il ne restera pas ad vitam eternam sur ta TM : le jour ou elle sera pleine, il te proposera d'effacer les archives les plus anciennes. Ensuite, mais tu le sais sans doute deja, un DVD vieillit assez vite, donc n'attend pas trop pour dupliquer tes DVD de donnees (moi je fais ca tous les 3 ans).
 
Super, merci :up:


Hors Sujet : Je vais recevoir demain ou après-demain mon nouveau portable et je vais donc devoir transférer mes données de l'ancien au nouveau. Très simple pour tous les dossiers de travail, mais je pense que cela sera plus ardu pour les mails, contacts, calendriers, etc... Pouvez-vous me dire si ce sujet a été abordé ici ? Merci beaucoup :)
 
Super, merci :up:


Hors Sujet : Je vais recevoir demain ou après-demain mon nouveau portable et je vais donc devoir transférer mes données de l'ancien au nouveau. Très simple pour tous les dossiers de travail, mais je pense que cela sera plus ardu pour les mails, contacts, calendriers, etc... Pouvez-vous me dire si ce sujet a été abordé ici ? Merci beaucoup :)

Hors sujet : fais une recherche ;) Aide : assistant de migration made in Apple, explique sur leur site. Sinon, des fichiers a deplacer depuis ton /User/Library.
 
Voilà Time Machine qui vient de m’effacer et sans prévenir, toutes ses sauvegardes d’un seul coup, sauf la dernière et qui prétend qu’il ne peux plus faire de sauvegardes faute de place, alors que le disque n’est utilisé qu’à un peu plus de la moitié et qu’il n’y a eu que très peu de changements sur le disque source depuis quelques temps.

Voilà un système de sauvegarde bien peu fiable et traitre.
 
Voilà Time Machine qui vient de m’effacer et sans prévenir, toutes ses sauvegardes d’un seul coup, sauf la dernière et qui prétend qu’il ne peux plus faire de sauvegardes faute de place, alors que le disque n’est utilisé qu’à un peu plus de la moitié et qu’il n’y a eu que très peu de changements sur le disque source depuis quelques temps.

Voilà un système de sauvegarde bien peu fiable et traitre.

??? La premiere fois qu'il a besoin de place, il le demande, et il y a une case "me prevenir a l'avenir". Tu ne l'as jamais decochee ?
 
??? La premiere fois qu'il a besoin de place, il le demande, et il y a une case "me prevenir a l'avenir". Tu ne l'as jamais decochee ?
La case Avertir lorsque les anciennes copies de sauvegarde sont supprimées est toujours restée cochée. De plus Time Machine aurait du supprimer les plus anciennes sauvegardes et non pas toutes d’un coup (hormis la dernière). C’est bien la peine d’être emmerdé toutes les heures avec ce système de sauvegarde, si au final, il ne conserve rien ! :(
 
La case Avertir lorsque les anciennes copies de sauvegarde sont supprimées est toujours restée cochée. De plus Time Machine aurait du supprimer les plus anciennes sauvegardes et non pas toutes d’un coup (hormis la dernière). C’est bien la peine d’être emmerdé toutes les heures avec ce système de sauvegarde, si au final, il ne conserve rien ! :(

Il a tout supprimer parce que d'un coup il lui a fallu beaucoup de place. Tu as change un gros fichir ? Un rush, une machine virtuelle ? Tu sais que tu peux eliminer certains dossiers, s'ils sont trop lourds a sauvegarder, ou changes trop frequemment.
 
Il a tout supprimer parce que d'un coup il lui a fallu beaucoup de place. Tu as change un gros fichier ?
Justement non. Depuis quelques jours il n’y a eu que très peu de changement et les sauvegardes horaires de Time Machine étaient légères et rapides. J’en venais même à penser qu’elle marchait bien. J’ai eu tord de lui faire confiance.
 
Justement non. Depuis quelques jours il n’y a eu que très peu de changement et les sauvegardes horaires de Time Machine étaient légères et rapides. J’en venais même à penser qu’elle marchait bien. J’ai eu tord de lui faire confiance.

Mince ! Pas encore eu de souci de mon cote.
 
Justement non. Depuis quelques jours il n’y a eu que très peu de changement et les sauvegardes horaires de Time Machine étaient légères et rapides. J’en venais même à penser qu’elle marchait bien. J’ai eu tord de lui faire confiance.

As-tu, à tout hasard, installé un utilitaire du genre TimeMachineScheduler?

Si oui, il est peut-être à la source de ton problème, que j'ai connu.