Rebonjour,
Merci
@ericse et
@baron pour les réponses.
1) Je ne connaissais pas les sparses files. J'ai lu l'article référé par
@baron mais pas encore celui vers lequel il pointe et qui est très technique (je le ferai demain matin à tête reposée).
Demain, je pourrai tenter une sauvegarde TM sur un volume APFS et voir ce qu'il en est, puisque le problème avec les sparses files n'apparaissent, le cas échéant, que lors d'une sauvegarde TM d'un volume APFS vers HFS+.
2)
Curiosité (en fait, anomalie). Sur mon disque Time Machine, dans le dossier daté contenant mon backup auquel je faisais référence hier, contenant la sauvegarde de l'utilisateur Daniel de 280Go et celle de l'utilisateur DanielTest de 6,6Go se trouvent dans un dossier Utilisateurs dont la taille totale n'est pas 286,6Go, mais 80Go!?!
3)
Je n'avais pas percuté hier, mais le dossier ne peut pas réellement faire 280Go, puisque ma sauvegarde TM se trouve sur un volume de 250Go (et le système ne génère pas d'avertissement d'espace insuffisant ni pendant, ni après la sauvegarde TM).
4)
Lorsque je passe SOS disque sur le conteneur du volume contenant mon système de démarrage, je vois un très grand nombre d'erreurs de type:
warning: Overallocation Detected on Main device: (1875776+64) bitmap address (226a3)
mais le dernier message dans la fenêtre de SOS m'indique
The volume /dev/disk7s2 appears to be OK