Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Up

Bon alors pour le pb TM s'il y a des personnes concernées de passage, j'ai eu Apple et c'est un problème connu de leur coté, ce serait résolu dans 2-3 jours (ou pour être plus précis il y a un délai de
Pas trop d'idée, je ne suis pas encore passé à Sonoma et je n'utilise plus TM…
Pas de problème c’est déjà sympa de lire et d’essayer, merci.
 
Sinon j’ai eu Apple pour le pb TM s’il y a un/des concerné de passage ; il semblerait que ce soit connu de leur côté et que le délai soit de 3jours environs.. Wait & see.
 
Bonjour

Je voulais réinstaller une sauvegarde Time-Machine sur mon disque principal 1Tera-Fusion

Je l'ai effacé et renommé avec l'utilitaire de disque lancé par la cde CMD+R
Mais lorsque je lance l'installation de la sauvegarde j'ai ce message malgré de nombreux essais
Pourquoi et que faire?

20231226_104540.jpg 20231226_110200.jpg 20231226_111607.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

le volume fusion drive semble en bon état. Mais je crois que l'on ne pouvait pas réinstaller macOS via Time Machine.

Je vous propose de réinstaller macOS Mojave depuis le mode récupération (ou vous êtes selon les copies d'écran). Ensuite d'utiliser assistant migration pour récupérer toutes vos données.
 
Bonjour,

le volume fusion drive semble en bon état. Mais je crois que l'on ne pouvait pas réinstaller macOS via Time Machine.

Je vous propose de réinstaller macOS Mojave depuis le mode récupération (ou vous êtes selon les copies d'écran). Ensuite d'utiliser assistant migration pour récupérer toutes vos données.
Si je lance la reinstallation de L'osx, c'est le Mountain Lion qui est proposé ....
y-a-t-il un moyen de choisir Mojave ou devrais-je le faire en 2 étapes : installation + mise à jour ... mais dans ce cas c'est Catalina qui me sera proposé et j'en veux pas
 
Dernière édition:
Pourquoi Time Machine propose-t-il alors la récupération de l'entièreté du disque Fusion?

20231226_115224_resized.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
voici les 3 options possibles :

  • Commande + R : lorsque vous maintenez ces deux touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS propose la version actuelle du dernier système macOS installé.
  • Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces trois touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.
  • Maj + Option + Commande + R : lorsque vous maintenez ces quatre touches enfoncées au démarrage, Récupération macOS peut proposer la version de macOS fournie avec votre Mac ou la version la plus proche encore disponible.
 
Curieusement le téléchargement a débuté lorsque j'ai choisi la commande. Option+Commande+R suivi de installation d'une sauvegarde Time Machine .... c'est hyper long et je ne sais pas quelle version OSX sera installée?

C'était impossible en choissisant Commande+R
 
ok; merci du retour
 
Salut,

Soudainement et je ne sais pour quelle raison, un screen imessage dans les tréfonds des entrailles d'osx (si bien que impossible de le trouver, ni par son nom, ni avec son chemin (...), en mode fichiers chachés visibles)...

Et donc le chemin indiqué sur le screen s'arrête à la ligne roufge avec un "com.appl.not.trucmuche" dans osx et pas sans le "triucmuche" comme en screen.

Là j'ai sérieusement besoin d'un coup de pouce svp : impossible de squeezer ce fichier récalcitrant qui bloque TM (soudainement sans raison, pas modifié nul part depuis un bail, et gros projet en ce moment), et j'ai fais 360° avec mes possibilités.

Merci beaucoup aux éventuels retours,
E

Peut-être à cause de longueur du nom et que le DD soit chiffré (pourtant pas modifié avec des bckps TM fait sans soucis jusque là) ? Si pist selon pvous, comment trouver ce fichier ?

igen.png
 
Ça semble être le chemin d’une ancienne version de Notes.

Au moins sur 10.8 c’était ce chemin
Mais maintenant c’est com.apple.Notes.datastore

C’est une sauvegarde time machine qui a été migré d’un ancien système ?
Tu as mis macOS à jour récemment ?
 
Salut Flotow,
C'est bien ça, maintenant il y a le .datastore.
Non, pas de màj depuis le premier TM tout frais en date genre il y a trois semaine (j'ai dû faire tabula rasa du DD parce que problème par ailleurs avec icloud qui bloquait aussi TM..).
Vais voir coté Note si je peux squeezer la note en question..
 
Yepaaaa !
C'était bien ça ! En faisant le lien avec icloud et le pb passé j'avais supprimé le screen, pas dans Note.
Par contre c'est incompréhensible qu'"hier" il n'y ait eu aucun pb de backup, et soudainement aujourd'hui ça bloque.
Une fois de plus merci Flotow.
 
Bonsoir,

Sur un disque externe j'ai des sauvegardes Time Machine de 2 machines différentes et des données.
Après avoir fait une sauvegarde TM, je n'ai plus accès en modification sur ce disque, impossible de faire un ls et même xattr m'éjecte :
root# xattr /Volumes/8TO-1/
xattr: [Errno 1] Operation not permitted: '/Volumes/8TO-1/'
j'ai aussi :
root# pwd ; ls -ld *
/Volumes/8TO-1
ls: *: No such file or directory
Quelqu'un a t-il une explication ? Voire une solution pour que je puisse à nouveau créer des répertoiress à la racine de ce volume ?
Merci
 
Mon message sur les permissions sur un disque externe a été déplacé dans ce sujet unique parce que j'ai eu le tord de mentionner 'Time Machine'. Mais à mes yeux, c'est un problème système puisque lié aux permissions !
Et je n'ai aucun problème avec le fonctionnement de 'Time Machine'.
SI le modérateur voulait bien remettre ce message à sa place, dans le fil de la discussion problème de mac OS, Merci ...
 
Bonjour,

les volumes Time Machine sont la propriété exclusive de macOS système. Tu ne pourras pas les modifier ni écrire dedans par contre tu peux ajouter via la commande volume+ dans utilitaire de disque autant de volumes que tu en as besoin.

Tu n'as pas besoin d'utiliser Terminal ni root.
 
Merci pour ta réponse.
J'ai effectivement trouvé dans un forum anglais la même explication. Time Machine prend "the whole disk"...
Sinon, j'utilise le terminal de façon usuelle notamment pour des scripts souvent des wrappers de commande ainsi simplifiée ou des scripts en python ou perl pour traiter les photos ou la musique, etc.
Cordialement
 
Bonjour

Je suis sur Mojave et ai un disque 1T-fusion. J'utilise TimeMachine sur un disque externe. Suite à une impossibilité soudaine de ne plus pouvoir démarrer mon Mac, j'ai voulu faire une réinstallation de Mojave par Cmd+R mais j'ai eu un message me disant que c'était impossibe

J'ai essayé alors une récupération complète de ma sauvegarde TimeMachine
Problème : la récupération a démarré et après 10jours (!!!!!!) juste avant la fin, j'ai eu un message me disant que mon disque a un problème et me demande de réessayer. J'ai réessayé plusieurs fois après avoir chaque fois lancé un SOS (récupéré par cmd+R) sans erreurs et pourtant toujours la même erreur

J'envisage de formater me disque et de faire une réinstallation de Mojave (par cmd+R) et d'ensuite lancer une migration à partir de TimeMachine .. est-ce une bonne idée?
Ma question : cette migration va-t-elle écraser mon Mojave tout neuf que je vais installer et peut-être me ramener l'impossibilité de démarrer mon Mac?
 
Dernière édition:
Bonjour, un problème système sur la TM sera recopié tel quel sur un disque vierge.
Il est par contre possible de rapatrier des fichiers à la main, un par un, sur le disque où est le nouveau système.
Il faut faire bien attention, c'est long et chiant mais c'est possible...
Je me suis servi de cette manip quand mon ordi a planté pour mettre des boulots sur l'ordi de ma compagne le temps de réparer.