Hello,
Je suis sur Mac pour la maison depuis de nombreuses années, mais depuis peu ma machine pour le boulot est également un mac et étant habitué à travailler sous windows voici les petits trucs qui m'embêtent le plus au quotidien:
En fait plus ça va plus je trouve que MacOS vieillit par rapport à un Windows 10 de plus en plus séduisant ...
Je suis sur Mac pour la maison depuis de nombreuses années, mais depuis peu ma machine pour le boulot est également un mac et étant habitué à travailler sous windows voici les petits trucs qui m'embêtent le plus au quotidien:
- Les raccourcis claviers ont été pensés pour les claviers qwerty et n’ont aucun sens sur les claviers fr, ex: cmd + "tild" pour switcher entre les fenêtres (en qwerty le "tild" se situe au-dessus de tab), indentation dans notes cmd + [ , mais en français obligé de faire cmd + alt + (
- Tab et Shift + Tab ne fonctionnent pas pour l’indentation dans toutes les applications (ex Notes)
- Beaucoup de raccourcis nécessitent l’appui de 3 touches, peu pratique pour un système qui se veut plus simple
- Utilisation des touches CTRL et CMD pas clair (on sait jamais avec laquelle il faut faire le raccourci), plus clair sous windows: CTRL pour l’édition, WINDOWS pour les raccourcis
- On ne peut pas éteindre l’écran du laptop quand il est ouvert et branché à un écran externe (pour utiliser le clavier du MacBook tout en étant concentré sur le moniteur externe) - c'est con mais du coup j'ai du fermer le portable et le mettre sur le côté ce qui est pas top pour la visio
- Le switch via alt + tab ne bascule pas ni vers les applications réduites ni vers les fenêtres des applications, quand on vient de windows c'est un cauchemar
- La disposition du clavier français très différente du clavier windows rend l’utilisation des caractères spéciaux plus compliqués (quelle justification ?) - j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins de différences entre les qwerty mac et windows
- On ne voit pas une miniature des fenêtres réduites des applications quand on passe la souris sur l’application dans le dock
- La répartition des fenêtres gauche / droite se fait maintenant en 2 étapes (laisser cliquer sur le bouton vert et choisir l’option)
- Les applications ne se ferment pas quand on ferme les fenêtres (bon classique)
- Dans le finder en mode colonne (le moins désagréable) les noms des fichiers sont tronqués dès qu’ils sont un peu long obligeant à redimensionner les colonnes en permanence
En fait plus ça va plus je trouve que MacOS vieillit par rapport à un Windows 10 de plus en plus séduisant ...