@djmat: le problème c'est surtout que tu arrives avec une discussion qu'on a ici à peu près tous entendue 1000 fois, du coup c'est sûr que ça fait un peu lourdingue. Ça l'est d'autant plus que rares sont les utilisateurs de Mac qui n'ont jamais touché Windows.
Ça fonctionnerait mieux pour toi si tu venais avec un problème clair plutôt qu'avec une liste de ce que tu n'aimes pas.
Je te donne un exemple: j'écris quotidiennement en 3 langues (français, anglais, suédois). Pour moi un Mac avec clavier Qwerty c'est incroyablement mieux que n'importe quel disposition clavier sous Windows.
Le å suédois, c'est Option+a, le ç, c'est Option+c, l'accent aigu c'est Option+e+lettre, le tréma c'est Option+u+lettre, etc.
Et si un raccourci clavier ne me plait pas, je vais dans les Préférences Système, et dans Clavier il y l'onglet "Texte" et l'onglet "Raccourcis" qui me permettent de me créer mes propres raccourcis ou même de modifier les raccourcis système.
Sous Windows, pour les caractères spéciaux, c'est tout un tas de "raccourcis" clavier imbitables en ALT+3 ou 4 chiffres, c'est juste impossible. Du coup, ben j'utilise AutoHotKey et je reprogramme mon clavier sous Windows, pour avoir des raccourcis du même type que sur le Mac.
Pour les raccourcis système, je ne connais rien sous Windows qui soit aussi simple que sur Mac, et je ne suis pas assez avancé en langage AutoHotKey pour les changer.
Autre exemple: sur le Mac, je vide ma corbeille en faisant SHIFT+COMMAND+DELETE. Pour vider la corbeille sous Windows je suis obligé de l'ouvrir puis de cliquer au bon endroit. Je trouve ça chiant.
Ça fait des années que je cherche un navigateur de fichiers en mode colonnes sous Windows, je n'ai rien trouvé qui soit aussi bien que le Finder pour naviguer avec les touches fléchées. Naviguer sans lever les mains du clavier est une impossibilité sous Windows. Alors quand on me dit que Windows c'est pour les geeks bidouilleurs ça me fait bien marrer.