Lettre ouverte à Microsoft

endavent

Membre actif
16 Janvier 2005
555
16
Nantes
Si un employé de Microsoft nous lit, je lui serais gré de transmettre à un de ses dirigeants ce courrier.

"Depuis quelques années déjà, la guerre ouverte entre Microsoft et Apple est achevée. La possession d'actions de la seconde par la première a calmé le jeu, et votre firme a pris l'engagement de continuer à développer ses logiciels phares (et notamment la suite Office) sur Mac OS.

Je pense que vous réalisez des bénéfices intéressants sur cette plateforme non-Windows, et pourtant vous etes absents d'un secteur assez développé : celui des logiciels de gestion personnelle.

MONEY est le leader du monde PC, mais est absent du monde Mac.

Certes de nombreux logiciels existent sur cette plateforme (Ciel, Tous comptes faits, Eldorado, et d'autres que j'oublie) et donnent satisfaction à un nombre non négligeable d'utilisateurs Mac de longue date. Pourtant, aujourd'hui, les parts de marché d'Apple croissent et de nombreux utilisateurs de PC passent sur la plateforme Mac, pour différentes raisons.

Vous pouvez certes essayer de les retenir en améliorant Windows sans cesse mais, vous en êtes certainement conscients, c'est perdu d'avance pour une partie d'entre eux, lassés qu'ils sont des virus et autre spywares qui sont quasi inexistants sur Mac OS X.

Ces mêmes "switchers" sont souvent des utilisateurs bureautiques, et la plupart utilisaient Money sur PC. Or, plusieurs sondages ont montré qu'ils n'ont pas retrouvé les fonctionnalités de Money dans un logiciel sur Mac OS X, certains en sont revenus à une feuille Excel, d'autres continuent d'utiliser Money grâce à Virtual PC -un autre de vos logiciels, certes, mais vu le prix, combien sont prets à l'acheter uniquement pour Money avec en prime une lenteur exaspérante meme sur un G5 ?-

Aucun équivalent n'arrive à importer correctement les données de Money PC et à proposer les mêmes fonctionnalités.

Alors, pourquoi ne pas porter sur notre plateforme votre logiciel phare de gestion personnelle ? Vous réaliseriez de nouveaux bénéfices, et satisferiez la nouvelle catégorie des utilisateurs d'ordinateurs Apple.

Au vu du sucès de Money sur PC et de son portage sur Pocket PC, je n'arrive pas à comprendre votre absence du monde Mac.

Peut-être suis-je naïf et y a-t-il une raison évidente -stratégique ? commerciale ? - qui explique votre absence, mais je ne l'apréhende pas aujourd'hui.

Bien entendu, certains vont me répondre qu'ils sont parfaitement satisfaits des logiciels qu'ils utilisent actuellement. Ce n'est pas mon cas, et pour avoir lu plusieurs messages qui abordaient le sujet, je constate que je ne suis pas le seul, loin de là.

J'espère que vous donnerez -un jour proche- suite à cette demande et que vous pourrez satisfaire par là-meme un nombre non négligeable de switchers, anciens, récents et futurs.

Sincères salutations,

un nouvel utilisateur qui ne reviendra pas en arrière mais qui n'est pas anti-Microsoft"

endavent a dit:
Si un employé de Microsoft nous lit, je lui serais gré de transmettre à un de ses dirigeants ce courrier.

"Depuis quelques années déjà, la guerre ouverte entre Microsoft et Apple est achevée. La possession d'actions de la seconde par la première a calmé le jeu, et votre firme a pris l'engagement de continuer à développer ses logiciels phares (et notamment la suite Office) sur Mac OS.

...............
J'espère que vous donnerez -un jour proche- suite à cette demande et que vous pourrez satisfaire par là-meme un nombre non négligeable de switchers, anciens, récents et futurs.

Sincères salutations,

un nouvel utilisateur qui ne reviendra pas en arrière mais qui n'est pas anti-Microsoft"

salut à toi, juste pour dire qu'heureusement que t'as préciser que t'etait pas un ANTI-MS, j'aurais pas compris .... rohahahaha ... :D

ouais...

d'un autre côté, il y à des virus peuvent infester les logiciels M$ qui sont sur OSX (dans un avosmac assez vieux, j'en ai entendu parler... vu lire plus exactement mais ça veut rein dire) donc un logiciel M$ de plus n'est pas forcements une bonne chose, il audrait plutôt un logiciel qui puisse importer et exporter au format Money, maintenant, c'est peut-être beaucoup demander...

Curieux message et d'abord il me semble que Microsoft a vendu ses actions apple (sans droits de vote) depuis longtemps.

Peut-être pour ne pas prêter encore plus le flanc aux attaques antitrust.

Il me semble par ailleurs que le produit concurrent qui était leader sur PC et dont j'ai oublié le nom a été adapté au Mac

cela n'a rien de curieux au contraire même dirais je ;)

ps: la couleur verte c'est pour les interventions les modos ;)

Je trouve un peu étrange d'écrire cela pour un cas personnel de non portage ...
Je crois qu'il a été proposé à cette personne TCF , mais que en l'absence de courage, elle refuse de refaire ses tableaux de comptabilité ...
Et si vous passiez de Mac à Pc vous écririez à Apple pour leur demander de faire un portage de Ical sur M$ ???
Je ne comprends pas ce type de démarche ...
Vous changez de voiture, ne vous étonnez pas que le fixe au toit et les chaînes ne soient pas compatibles ...
En plus votre logiciel est môche ...
Enfin, si vous y tenez tant que ça, achetez VPC de M$ .... et le tour est joué ...
:)

J’ai switché il y a deux mois et c’est vrai que je me suis habitué à tous les changements sauf pour la gestion. Je suis un ancien utilisateur de Money et j’utilise maintenant TCF .

TCF est un bon logiciel, mais Money était simple, beaucoup plus simple. Ce qu’il faut comprendre c’est que lorsque l’on confit ses comptes à un logiciel celui-ci se doit d’être le plus simple possible pour se concentrer sur la gestion et non sur la compréhension du logiciel. J’ai donc laissé tomber Money ( et mes 10 ans d’archives) car il était hors de question d’utiliser VPC pour un seul logiciel mais il reste vrai que si Money avait existé sur Mac, je n’aurais pas beaucoup hésité. De plus, un logiciel de gestion doit être pérenne car on l’utilise pour un long moment la plupart du temps. Oui, il existe de nombreux logiciel gratuit plus où moins bien faits, mais quid du suivit de développement sur 10 ans ?

Endaven n’est pas un cas isolé, beaucoup de switcher regrettent Money même si l’éditeur est Microsoft;).

fredtravers a dit:
il n'est pas le seul, prends l'exemple de la suite office heureusement qu'elle a été portée ;)
dans mon cas j'aimerais bien qu'autocad soit porté, pourtant je garde mon mac.

Je comprends trés bien que l'on désire garder ses outils de travail ...
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on demande à microsoft de faire un portage d'un programme microsoft sur une plateforme concurente ?
M$ n'a aucun interêt à aider les gens à switcher sur os X ! :)
M$ a assez râlé qu'ils ne vendaient pas assez leur suite bureautique sur mac ... :D

C'est comme si on demandait à Renault d'adapater le fixe au toit pour notre Peugeot toute neuve ?
A la rigueur, je comprendrai que l'on dise à La Pomme < si vous voulez qu'on switche, adaptez nous Money > ... là, OK ...

bon , je retourne à mes malades ... :D ;)

Trillot a dit:
Curieux message et d'abord il me semble que Microsoft a vendu ses actions apple (sans droits de vote) depuis longtemps.

Peut-être pour ne pas prêter encore plus le flanc aux attaques antitrust.

Il me semble par ailleurs que le produit concurrent qui était leader sur PC et dont j'ai oublié le nom a été adapté au Mac

Si vous parlez de Quicken, effectivement il existe sur Mac mais en anglais et la récupération des données pose aussi problème à cause du format des dates + quelques autres soucis (numéros de chèques tronqués, impossibilité de mettre à jour le prix des actions, etc...)

Pour les actions vendues, je suis en retard d'une guerre semble-t-il :o

fredtravers a dit:
Je trouve un peu étrange d'écrire cela pour un cas personnel de non portage ...
Je crois qu'il a été proposé à cette personne TCF , mais que en l'absence de courage, elle refuse de refaire ses tableaux de comptabilité ...
Et si vous passiez de Mac à Pc vous écririez à Apple pour leur demander de faire un portage de Ical sur M$ ???
Vous changez de voiture, ne vous étonnez pas que le fixe au toit et les chaînes ne soient pas compatibles ...
En plus votre logiciel est môche ...
Enfin, si vous y tenez tant que ça, achetez VPC de M$ .... et le tour est joué ...

Mon cher Fredtravers, il n'est pas question de courage pour ne pas passer à TCF. Je (mais semble-t-il d'autres sont aussi stupides que moi ;)) n'ai tout simplement pas envie de passer des heures à saisir ce qui m'a pris des jours et des jours, au fil de mon utlilisation de Money. Par ailleurs, j'ai horreur de ce logiciel, TCF est vraiment aux antipodes d'une ergonomie agréable (mais c'est mon opinion et je ne l'impose pas aux autres), et il ne possède pas la plupart des caractéristiques qui font les forces de Money.

"En plus votre logiciel est môche" : Ca c'est une phrase intelligente, qui fait avancer le débat, et qui donne une idée de l'esprit de celui qui l'écrit :rolleyes:

Je pense que ce qui dérange certains, c'est que j'ose affirmer que, bien que switcher, je ne suis pas un anti-Microsoft. Hé oui, certains logiciels du monde Microsoft me manquent, mais qu'on me montre leur équivalent -mais aussi bon- avec la possibilité de migrer mes données et j'arrêterai de me servir de VPC, qui est affreusement lent, même sur mon G5 avec 1 Go de mémoire.

Mon cas n'est pas isolé, sortez donc de votre propre autisme et vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas que des "mac users" de longue date et endurcis autour de vous...

Comme je l'écrivais dans mon message, je suis conscient de la naïveté de ma demande, je ne me fais pas trop d'illusions; mais si on ne demande rien, c'est sûr, on n'aura rien !:rateau:

endavent a dit:
Mon cher Fredtravers, il n'est pas question de courage pour ne pas passer à TCF. Je (mais semble-t-il d'autres sont aussi stupides que moi ;)) n'ai tout simplement pas envie de passer des heures à saisir ce qui m'a pris des jours et des jours, au fil de mon utlilisation de Money. Par ailleurs, j'ai horreur de ce logiciel, TCF est vraiment aux antipodes d'une ergonomie agréable (mais c'est mon opinion et je ne l'impose pas aux autres), et il ne possède pas la plupart des caractéristiques qui font les forces de Money.

"En plus votre logiciel est môche" : Ca c'est une phrase intelligente, qui fait avancer le débat, et qui donne une idée de l'esprit de celui qui l'écrit :rolleyes:

Je pense que ce qui dérange certains, c'est que j'ose affirmer que, bien que switcher, je ne suis pas un anti-Microsoft. Hé oui, certains logiciels du monde Microsoft me manquent, mais qu'on me montre leur équivalent -mais aussi bon- avec la possibilité de migrer mes données et j'arrêterai de me servir de VPC, qui est affreusement lent, même sur mon G5 avec 1 Go de mémoire.

Mon cas n'est pas isolé, sortez donc de votre propre autisme et vous vous rendrez compte qu'il n'y a pas que des "mac users" de longue date et endurcis autour de vous...

Comme je l'écrivais dans mon message, je suis conscient de la naïveté de ma demande, je ne me fais pas trop d'illusions; mais si on ne demande rien, c'est sûr, on n'aura rien !:rateau:

Bonsoir
Vous n'avez pas lu ce que j'ai ecrit
Je comprends parfaitement votre démarche
Mais ce n'est pas à MICROSOFT qu'il faut demander la compatibilité de son programme pour un OS qui n'est pas le sien, c'est tout !
C'est à APPLE qu'il faut le demander :D
Ne demandez pas à RENAULT d'adapter son fixe au toit pour que vous puissiez le mettre sur votre future PEUGEOT....
Maintenant, effectivement, si vous ne comprenez pas, on ne peut plus rien pour vous.
Pour VPC, il y a un topo remarquable sur macgéneration, qui m'a permit d'accelerer énormément VPC de façon tout à fait satisfaisante. Pas pour des jeux, bien sûr.
Mais pour un logiciel de compta, je suis certain que ce serait largement suffisant.

fredtravers a dit:
Bonsoir
Vous n'avez pas lu ce que j'ai ecrit
Je comprends parfaitement votre démarche
Mais ce n'est pas à MICROSOFT qu'il faut demander la compatibilité de son programme pour un OS qui n'est pas le sien, c'est tout !
C'est à APPLE qu'il faut le demander :D
Ne demandez pas à RENAULT d'adapter son fixe au toit pour que vous puissiez le mettre sur votre future PEUGEOT....
Maintenant, effectivement, si vous ne comprenez pas, on ne peut plus rien pour vous.
Pour VPC, il y a un topo remarquable sur macgéneration, qui m'a permit d'accelerer énormément VPC de façon tout à fait satisfaisante. Pas pour des jeux, bien sûr.
Mais pour un logiciel de compta, je suis certain que ce serait largement suffisant.

Si, si j'ai lu mais peut-être n'étiez-vous pas assez clair ;) ? Maintenant ça l'est et effectivement ce que vous écrivez, cette fois, semble compréhensible pour le vulgus pecum que nous sommes :D

Si j'ai écrit à Microsoft plutôt qu'à Apple, c'est que, pour l'instant, aucun des logiciels écrit pour OS X ne permettait de récupérer de manière satisfaisante les données de Money. Or qui mieux que Microsoft pourrait réaliser un logiciel identique à la version PC et qui assurerait la portabilité des données sans faille ? Après tout, Microsoft est une société commerciale, dont l'objectif est de développer son chiffre d'affaires et ses bénéfices. S'il y a un marché suffisant, croyez-moi, ils ne réfléchiront pas 107 ans avant de développer une version Mac. Le tout est de savoir à partir de combien d'unités ils pensent atteindre le point d'équilibre ...

Et ça, ce n'est pas trop difficile à comprendre, n'est-ce pas ?

Pour l'accélération de VPC, j'ai parcouru les forums sans rien trouver (à part installer Windows 2000 à la place de XP, mais il ne me donne pas complètement satisfaction et ne fonctionne pas aussi bien sur certaines fonctions dont j'ai besoin), mais peut-être faisiez-vous référence, dans le langage sybillin qui vous est cher (vous ne pratiqueriez pas une profession médicale par hasard :rolleyes:?) à un dossier de Macgénération. Je vais continuer à chercher.

Mais peut-être d'autres personnes ont leur mot à dire sur le sujet ? Au plaisir de vous lire !:up:

Salmanazar8 a dit:
mais vous avez la solution émulateur si vous voulez absolument garder vos logicielPC :D et je croit qu'il y en a un de chez microsoft qui s'appele virtualpc

[MODE INFINIE PATIENCE ON]
Relisez les messages, vous constaterez que je l'utilise déjà, mais que je ne trouve pas que ce soit une solution satisfaisante. Dès que j'aurai trouvé un logiciel de gestion de comptes aussi performant que Money ET qui puisse récupérer les informations de ce dernier correctement, exit VPC !
[MODE INFINIE PATIENCE OFF]

:D :D

Je suis sous mac depuis 2 mois, mon premier MAC très satisfait de la machine et de l'os. Cependant j'ai le même problème, sous windows, j'utilisais money et je n'ai pas trouvé de remplaçant satisfaisant (j'ai des comptes dans plusieurs devise et des titres sur le marché français canadien et américain).

J'ai donc acheter sur ebay une license de virtual pc 6 (15$), la mise à jours a la version 7, 110 euro. Si tu as une license windows sur ton ancien pc, rien t'empêche de prendre ce cd (si tu le déinstalles du pc).

Pour 120-130 euro y'a moyen de s'en sortir.

j'ai tout lu, le débat, ça se braque un peu, mais c'est ça aussi les forums.
Cependant, si je peux donner mon avis, quel intérêt aurait MS a porter Money sur Mac, puisque plein de switchers, ne regrettent finalement que ce logiciel (c'est ce qui ressort des derniers messages que j'ai pu lire de switchers), à part y laisser encore quelques plumes. Et comment Apple peut-t-il intervenir sur un logiciel purement MS ? il n'en a pas le pouvoir. Mais Apple a-t-il envie de voir atterrir Money sur Mac, au détriment de TCF
donc, on tourne en rond; il y a de la haute stratégie là-dessous!

endavent a dit:

Je pense que vous réalisez des bénéfices intéressants sur cette plateforme non-Windows, et pourtant vous etes absents d'un secteur assez développé : celui des logiciels de gestion personnelle.

MONEY est le leader du monde PC, mais est absent du monde Mac.

Certes de nombreux logiciels existent sur cette plateforme (Ciel, Tous comptes faits, Eldorado, et d'autres que j'oublie) et donnent satisfaction à un nombre non négligeable d'utilisateurs Mac de longue date. Pourtant, aujourd'hui, les parts de marché d'Apple croissent et de nombreux utilisateurs de PC passent sur la plateforme Mac, pour différentes raisons.

Vous pouvez certes essayer de les retenir en améliorant Windows sans cesse mais, vous en êtes certainement conscients, c'est perdu d'avance pour une partie d'entre eux, lassés qu'ils sont des virus et autre spywares qui sont quasi inexistants sur Mac OS X.

Ces mêmes "switchers" sont souvent des utilisateurs bureautiques, et la plupart utilisaient Money sur PC. Or, plusieurs sondages ont montré qu'ils n'ont pas retrouvé les fonctionnalités de Money dans un logiciel sur Mac OS X, certains en sont revenus à une feuille Excel, d'autres continuent d'utiliser Money grâce à Virtual PC -un autre de vos logiciels, certes, mais vu le prix, combien sont prets à l'acheter uniquement pour Money avec en prime une lenteur exaspérante meme sur un G5 ?-

Aucun équivalent n'arrive à importer correctement les données de Money PC et à proposer les mêmes fonctionnalités.

Alors, pourquoi ne pas porter sur notre plateforme votre logiciel phare de gestion personnelle ? Vous réaliseriez de nouveaux bénéfices, et satisferiez la nouvelle catégorie des utilisateurs d'ordinateurs Apple.

Au vu du sucès de Money sur PC et de son portage sur Pocket PC, je n'arrive pas à comprendre votre absence du monde Mac.

Peut-être suis-je naïf et y a-t-il une raison évidente -stratégique ? commerciale ? - qui explique votre absence, mais je ne l'apréhende pas aujourd'hui.

Bien entendu, certains vont me répondre qu'ils sont parfaitement satisfaits des logiciels qu'ils utilisent actuellement. Ce n'est pas mon cas, et pour avoir lu plusieurs messages qui abordaient le sujet, je constate que je ne suis pas le seul, loin de là.

Sincères salutations,

:confused:

endavent a dit:
[MODE INFINIE PATIENCE ON]
Relisez les messages, vous constaterez que je l'utilise déjà, mais que je ne trouve pas que ce soit une solution satisfaisante. Dès que j'aurai trouvé un logiciel de gestion de comptes aussi performant que Money ET qui puisse récupérer les informations de ce dernier correctement, exit VPC !
[MODE INFINIE PATIENCE OFF]

:D :D
Ils sont trop long vos messages :siffle: