Lien Hypertexte invalide

Tenzor

Membre enregistré
8 Décembre 2023
1
0
68
Bonjour à tous, Je crée sur mon Imac des liens hypertexte dans mes fichiers Excel qui fonctionnent correctement un certain temps, puis un jour, le lien devient invalide avec un message d'erreur, qui affiche un problème de sécurité potentiel, et une modification du chemin d'accès vers des dossiers Library, Library Application Support comme Users/monnom/Library/Containers.com.microsoft.Excel/Data/Library Application Support/Microsoft. Et bien sur, impossible d'ouvrir le fichier concerné... Je suis obligé de les modifier en modifiant le chemin d'accès. Quelqu'un aurait peut être une solution à me proposer ? J'utilise bien sur Microsoft Excel pour Mac. Merci d'avance et bonne journée.

Fichiers joints

• Capture d’écran 2023-12-08 à 10.03.26.png
    Capture d’écran 2023-12-08 à 10.03.26.png
    63,7 KB · Affichages: 22
bonjour et bon dimanche
Je rencontre le même problème, le lien hypertexte est à un moment, modifié avec le même chemin : users/mon-nom/library/containers/com.microsoft.excel/et-le-chemin... au lieu d'un chemin simple comme file:///volumes/et-mon-emplacement... c'est pénible j'ai énormément de liens sur mon compte d'exploitation qui renvoient à des devis, des factures... quelqu'un a t'il trouvé une solution ?
Bien à vous chers lecteurs

Quelques précisions sur le contexte seraient bien utiles. En particulier la version d'Excel dont il est question (en principe la 16.93.2 actuellement) et la version de macOS concernée. Quel est le type de document concerné (d'autres classeurs Excel, des fichiers PDF,...) ? Quel est l'emplacement exact où sont enregistrés les fichiers (dossier ~/Documents sur le disque de démarrage, disque réseau local, service en ligne type iCloud ou OneDrive,...) ?

Les contraintes limitant les interactions entre logiciels sur macOS limitent les emplacements autorisés en accès automatisé. C'est peut-être ce qui est à la base du problème rencontré.

merci pour ta réponse,
alors excel 16.93.1, sequoia 15.3, les liens fonctionnent parfaitement lorsque je les crée, ce sont des fichiers excel que je crée sur le même mac stockés dans une time capsule, mais au bout de quelques temps, je ne sais pas définir le délai, il est transformé avec un chemin qui n'existe meme pas sur mon mac
Je mets des screens pour montrer :
le premier lien a été créé ce jour CF PHOTO1, le deuxième date de quelques jours.......
le chemin volume/Data/Peter... se transforme bizzarement en Users/peter-faets/Library... etc etc c'est dingue, et ca me gave le dossier Library n'exsite même pas sur mon ordi même si j'affiche les fichiers et dossiers cachés...
en tout cas merci de m'aider à résoudre ce p**** de mystère

Fichiers joints

• IMG_9875.webp
    IMG_9875.webp
    252,4 KB · Affichages: 10
  • IMG_9876.webp
    IMG_9876.webp
    234,9 KB · Affichages: 10
merci pour ta réponse,
alors excel 16.93.1, sequoia 15.3, les liens fonctionnent parfaitement lorsque je les crée, ce sont des fichiers excel que je crée sur le même mac stockés dans une time capsule, mais au bout de quelques temps, je ne sais pas définir le délai, il est transformé avec un chemin qui n'existe meme pas sur mon mac
Je mets des screens pour montrer :
le premier lien a été créé ce jour CF PHOTO1, le deuxième date de quelques jours.......
le chemin volume/Data/Peter... se transforme bizzarement en Users/peter-faets/Library... etc etc c'est dingue, et ca me gave le dossier Library n'exsite même pas sur mon ordi même si j'affiche les fichiers et dossiers cachés...
en tout cas merci de m'aider à résoudre ce p**** de mystère
Ha si, le volume Library existe dans ton dossier utilisateur, en français ça s'appelle Bibliothèque.

Le dossier Bibliothèque du compte utilisateur existe bel et bien, mais il est masqué par défaut. On peut y accéder via le menu "Aller" du Finder en tenant la touche Option enfoncée. Le dossier com.microsoft.Excel s'y affiche en Microsoft Excel :

Containers 1 Big Sur.webp

C'est effectivement un des dossiers sur lesquels Excel a les autorisations d'accès. C'est un emplacement où Excel archive un certain nombre de fichiers "techniques" (en particulier les fichiers de sauvegarde automatique, les personnalisations,...) un peu l'équivalent moderne de ce qu'on trouvait autrefois dans les préférences.

Cela ne nous dit pas pourquoi cette transformation se fait. À vue de nez, je dirais que c'est une sorte de mémorisation de sécurité de l'emplacement du fichier : on retrouve l'arborescence originale à partir du sous-dossier .../Volumes. Peut-être même s'agit-il d'un alias (à vérifier).

Puisqu'il s'agit d'un disque externe (ou au moins d'un volume distinct de ton compte utilisateur courant), est-ce que ce volume a pu être démonté ou éjecté entre temps ? Est-ce qu'il est formaté autrement qu'en APFS journalisé ? Est-ce que le problème de lien persiste une fois que le classeur cible est ouvert ?