Liens symboliques et Dossiers Utilisateur

aaaagent007

Membre confirmé
30 Octobre 2009
22
0
36
Bonjour à tous,

Je viens d'installer un disque SSD en lieu et place de mon SuperDrive sur mon MBP 17".
J4ai tout bien installé et transféré, et il me reste une ultime étape : la redirection certains de mes dossiers utilisateurs vers mon vieux HDD.

Un exemple de ce que je veux faire pour illustrer :
- mon "vieux" HDD contient un dossier "Music" contenant l'intégralité de mon ancien dossier utilisateur "Music"
- le SSD où est installé le système contient son propre dossier "Music", vide pour l'instant
- je souhaiterais créer un lien symbolique, pour qu'en ouvrant le dossier "Music" de mon SSD, je vois le contenu du dossier homologue du HDD, en toute transparence.

Seulement, lorsque je crée un lien symbolique, la structure est mauvaise : quand je clique sur le "Music" de mon SSD, je vois à l'intérieur de celui-ci un lien symbolique vers le "Music" du HDD. Il y a donc un niveau d'arborescence en trop, ce qui fait que mes logiciels ne retrouvent pas leurs petits.
Ne pouvant pas supprimer les dossiers Utilisateur d'OS X (le "Music" de mon SSD), je neu peux mettre mon lien symbolique dans Home et le renommer correctement pour que OS X n'y voie que du feu.

Des idées ?

Merci par avance, je désespère :)

C'est pourtant ce qu'il faut faire : supprimer le "Music" de ton dossier Maison et créer le lien symbolique.

Ou alors, tu laisses les choses ainsi et tu indiques à iTunes que, dorénavant, sa bibliothèque et son contenu sont ailleurs.
Pour lancer iTunes avec une autre bibliothèque, il faut le lancer avec la touche alt enfoncée et choisir la bibliothèque. Une seule fois suffit : les fois suivantes ça ouvrira directement cette bibliothèque.

Ensuite il y a quelque chose à faire dans iTunes, du genre "consolider la bibliothèque".
Je te conseillerais de regarder l'aide de iTunes avant de te lancer (je n'ai pas fait ça depuis des années donc je ne suis pas sûr de mon coup).

Merci bompi pour ta réponse. C'est effectivement ce qu'il fallait faire, mais via un sudo dans le terminal, pour forcer les choses. J'ai ainsi pu rediriger mes dossiers Photos, Musique, Vidéos... Et mes apps n'y voient que du feu !

En revanche restent et deux problème mineurs :
- les noms de mes liens symboliques sont maintenant en anglais pour que la redirection fonctionne : y a t-il moyen d'afficher un nom différent ?
- il paraît impossible de changer l'icône d'un l'on symbolique, je me trompe ?

Merci encore !

Il faut différencier le nom véritable d'un dossier et sa représentation dans le Finder.
Le dossier des musiques (~/Music) est un dossier "localisé" donc, quoique son nom soit en anglais, le Finder l'affiche dans la langue choisie pour la session. Il ne le fera que si le fichier .localized se trouve dans ce dossier.

J'ai fait un petit test et ce comportement me paraît bien perdu, en effet. Idem pour l'icône des liens symboliques : elle n'est pas modifiable par la méthode classique.
C'est aussi pour cela que je te conseillais plutôt de déplacer les bibliothèques.

Ou alors, il faut carrément déplacer le dossier Maison. Dans ce cas, je conseille de toujours conserver un compte administrateur de secours configuré normalement (sur le disque système) en cas de problème inopiné.

Merci pour ces détails !
Je vais donc faire avec ces 2 petits défauts : en effet je souhaite avoir certaines parties de mes dossiers utilisateurs sur mon disque principal SSD pour garantir une rapidité sans équivalent (MAO notamment), et d'autres sur le HDD secondaire, comme les bibliothèques iTunes, Lightroom et consorts.

Merci encore pour ton aide, je passe le sujet en Résolu !

Bonjour,
je vais juste mettre mon grain de sel.
À moins que la capacité de ton SSD ne le permette pas, pourquoi ne transfères tu pas, à minima, ta biblio iTunes et ta biblio iPhoto sur ce SSD ?
[bompi (:coucou:) me semble de bon conseil là-dessus]
C'est un peu dommage de ne pas profiter de la vitesse de lecture de ce dernier.

Edit :
Oups, désolé, j'ai répondu en même temps que toi.
Et tu réponds à mon questionnement en définissant tes priorités.
(Même si la rapidité sur la Musique et les Photos me semble également nécessaire)

Dernière édition:
Très honnêtement je n'ai pas vu de différence à l'usage entre HDD et SSF pour ma bibliothèque iTunes. Il faut dire que je ne m'en sers que pour synchroniser mon iPod, et à la maison je n'écoute ma musique que via mes CD.

Très honnêtement je n'ai pas vu de différence à l'usage entre HDD et SSF pour ma bibliothèque iTunes. Il faut dire que je ne m'en sers que pour synchroniser mon iPod, et à la maison je n'écoute ma musique que via mes CD.
Dans ce cas là, évidemment, cela n'aurait que très peu d'intérêt.
En revanche, pour une grosse biblio iPhoto il pourrait y avoir une sensible différence.

Si ça te va comme ça, c'est l'essentiel.:up: