Light Room et Capture One sur iMac

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 2927
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 2927

Invité
Bonjour,

Je fais de la photo (en amateur jusque là) et utilise beaucoup Lightroom 2 et Capture One. Seulement mon MB (2GHz, 2Go de RAM, DD 7200rpm) accuse le coup, surtout depuis le passage de LR à la version 2.

J'aurais aimé savoir si un iMac doté d'un C2D 2,4GHz et 2 ou 4Go de RAM apporterait quelque chose ou s'il faut viser plus haut...
En résumé, l'ordi est très lent sous LR2 dès qu'on tente une retouche localisée et plutôt lent le reste du temps. Il s'en sort mieux avec C1 tout en restant très limite.

Et j'ai lu un post me faisant craindre une certaine déception... sachant que l'iMac serait un 20" avec en dual screen un 24" iiyama.

Alors, si vous avez un iMac, ça me serait bien utile de savoir comment ça se passe avec ces softs en particulier.

Merci et bon WE :)

Bonjour,

Je fais de la photo (en amateur jusque là) et utilise beaucoup Lightroom 2 et Capture One. Seulement mon MB (2GHz, 2Go de RAM, DD 7200rpm) accuse le coup, surtout depuis le passage de LR à la version 2.

Y compris avec la dernière version 2.1 ?

J'utilise LR 1.4 sur un iMac 24" 2,4 GHz 2 Go, et justement je me pose la question de passer à LR 2. Mais la condition c'est de ne pas perdre en performance. Il faudrait que je télécharge la version d'évaluation pour me faire une idée.

Sympa ta galerie particulièrement "People (B&W)"

Pas testé depuis la 2.1, pourquoi, elle est censée être plus rapide ?...

Tu ne peux pas tester LR 2 en conservant LR 1.4, il m'a semblé avoir pu la tester avant de désinstaller LR 1.4 de mon côté. Je l'ai installé en plus et il n'avait pas enlevé LR 1 (c'était peut être avec la beta)
Si tu le fais, je veux bien savoir si ton ordi se ralentit pendant les retouches locales, en particuliers avec le pinceau (le mien me donne des mouvements de souris presque saccadé quand même :( )

Merci pour ma galerie :zen: (il faut dire que j'ai une préférence pour le N&B, ça se ressent peut être dans la qualité du travail)

Bonjour, J'ai lu vos posts et je me suis penché sur Lightroom que j'utilise chaque jour j'ai un Mac Pro 2008 8 go mais la n'est pas la question j'ai lightroom 2.1 j'ai regardé la memoire qu'il demandait en 64 bits ( desactiver 32 dans info) au plus des traitements 1,17 go de memoire vive lors de transfert vers photoshop CS3 sinon filtres autour de 860 mo donc vu cela je vous conseille de passer votre memoire a 4 go car si vous voulez rectifier sous Photoshop ( c'est quelque fois necessaire) avec retour 1,17 go + Photoshop de 300 a 600mo selon filtre
voila ma petite contribution a vos reflexions:zen:
kenavo

La génération de MB que j'ai est limitée à 2Go de RAM, mais merci quand même, au moins je sais qu'il me faudra 4Go sur mon futur iMac :)
Cela dit, je suis toujours preneur de retour du même genre, mais sur iMac à 2.4GHz... :zen:

Et bien après être passé au iMac en décembre 2008, j'envisage de passer au ouvel iMac sorti il y a peu et en profiter pour passer à 8Go de RAM.
Parce que finalement LR + Photoshop, c'est vite gourmand et pas uniquement en mémoire vive.

Mais je ne sais pas justement si je sentirai une réelle différence entre un processeur 2,4GHz et un 3,06GHZ... ou si un processeur 3,33GHz apporterait quelque chose de plus. J'ai noté à plusieurs reprises des ralentissement avec LR et photoshop. Surtout avec les retouches locales pour LR. Photoshop je ne le pousse pas encore assez dans ses limites...

Si quelqu'un a un avis sur la question :)

Attention, si tu es passé sous Snow Leopard, il va falloir repasser en 32 bits sous LR, tout du moins si tu fais des allers-retours entre LR et Photoshop. LR qui est écrit directement pour exploiter le 64 bits ( pas d'historique à reprendre, le soft est propre, je crois même que son succès a surpris Adobe, qui ne sait pas trop bien le positionner avec Photoshop ) n'a pas de problème, mais dès que tu passes sous Photoshop, qui lui ne supporte que le 32 bits tu vas avoir des problèmes: entre autres, les objets dynamiques ne passent plus et d'autres bricoles aussi....
Si tu es sous Leopard, pas de problème, tu peux laisser LR en 64 bits, même si Leopard n'en exploite pas toutes les possibilités.

Merci pour ces précisions, je n'avais pas suivi tout ça. Je suis encore sous Leopard, justement parce que je voulais éviter tou souci de compatibilité puisque tout mon travail photo est fait sur le mac.
Par contre, ce problème sera-t-il résolu à l'avenir via des MAJ (d'Adobe ou d'Apple), ou on est coincé comme ça pour un long moment ? (je précise utiliser CS3)

Je suis sous CS4 et Adobe a déclaré qu'il procéderait aux ajustements nécessaires pour une compatibilité complète avec SL, mais cela n'ira jamais jusqu'à réécrire Photoshop pour du 64 bits. Pour cela, il va falloir attendre CS5 ( et on aura peut-être des surprises entre version mac et version PC....).
Pour CS3, il n' y aura à priori pas d'effort particulier pour améliorer la compatibilité avec SL. Adobe reconnaît deux bugs ( dont un sur la version japonaise seulement ) qu'il corrigera , mais rien d'autre.
Rien de tel qu'une politique d'évolution forcée dans la gamme...:eek:

Merci pour ces précisions.

Quel est le bug reconnu, en dehors de celui japonais ?
En tout cas je vois qu'Adobe aime ses clients ^^(enfin, on finit par s'y habituer.. et c'est ça le pire !)

Merci ! C'est assez rassurant en fait.

Jen reviens donc à ma question initiale sur le passage d'un iMac 20"/2,4GHz/4Go de RAM au nouvel iMac 3,06GHz/8Go de RAM. Puis-je espérer une réelle amélioration en terme de rapidité de traitement et de gestion de LR/CS3 (limiter les ralentissements en 1er lieu)

tu as regardé du côté des entretiens de ta machine parce que j'ai un macbook avec 2 giga de ram et un mac pro qui en a 7 et quelques et même si le mac pro et terriblement plus puissant le portable reste tout à fait utilisable ... J’irais plutôt voir coté espace libre sur le disque de travail et optimisation pour ton imac (macjanitor et single user) et j'eviterais SL encore un moment ... attend la 10.6.2 minimum

J'utilise Lightroom 2.5 sur un iMac 24" que j'ai acheté il y a trois ans, équipé d'un C2D 2,16GHz avec 2Go de RAM. Et j'utilise Lightroom sans être gêné par de quelconques lenteurs.
Pour l'occupation de RAM, mon curseur d'occupation RAM n'est jamais à bloc quand je l'utilise et je ne ressens pas de lenteur due au swap.
Je fais régulièrement de la retouche localisée sur mes photos et je ne suis pas du tout gêné par le temps de traitement.

Bien sûr je ne suis pas un professionnel, donc mes exigences ne sont pas celles de quelqu'un guidé par la recherche de la productivité maximale. Par contre je peux être agacé quand il y a des traitements qui prennent du temps sur mon ordi, et avec Lightroom en l'occurence je n'ai jamais été agacé (ou alors c'était assez peu significatif pour que je ne m'en souvienne pas).

Enfin tout ça pour dire que bizarrement j'ai à peu près la même configuration que toi en matière de RAM et de processeur, et pourtant je n'ai pas du tout le même ressenti.

Je suis sur LR 2.5 et Photoshop CS 4 et j'utilise les plug-ins de Nik software( qui passent tous tes Raw en Tiff immédiatement ), avec simplement un MBP 17" avec un disque interne de 160 Go tournant à 7200 et un disque externe WD de 500 Go branché sur le FW 800 du mac. Je les emmène partout avec moi. J'ai réglé Photoshop pour qu'il utilise le disque externe quand les 4 Go de Ram sont bouffés( très franchement, je ne sais pas si cela arrive, c'est juste une sécurité...). Même en travaillant sur des Tiff ou des PSD qui atteignent le Go, je n'ai pas de problème de fluidité de traitement. Je passe très souvent de LR à Photoshop et retour dans LR où je gère toute mes photos. Je n'ai jamais rencontré de problèmes de performances, même en traitant simultanément sous LR des raw de 10 MP. Le seul moment où on peut considérer que ça rame un peu, c'est à l'importation quand tu transformes une centaine de Raw en DNG tout en les sauvegardant simultanément sur un disque réseau( en Wifi ). Dans un cas comme çà, il faut environ 10 mn à LR pour faire tout boucler
Mais je m'astreins à une certaine discipline: je purge mes caches quotidiennement ( merci Onyx....ce n'est pas inutile, après une journée chargée on peut récupérer près de 4 Go d'espace sur le disque interne. Donc avec le nouvel iMac, tu devrais être plus que large....

et sur mon macbook 1iere generation (2ghz et chipset pourrave) et je parle de fichier de 5D mkII ... 21MP ... c'est bien ce qu'il me semblait, il faut qu'il apprenne d'abord a entretenir sa machine !!!