Lightroom 2 / déplacement des photos, une confirmation svp

Jean Sol Partre

Membre actif
9 Août 2005
465
8
Saint-Germain des Pieds
bonjour à tous,

j'ai désormais abandonné iPhoto pour Lightroom2, ce qui me permet d'importer mes raw, les classer et les traiter,

Jusqu'à présent, je ne m'en suis servi que pour le développement,

Je voudrais tout reclasser et partir sur de bonnes bases, mais sans perdre le (long) travail déjà fait...

Pourriez-vous me dire où sont situés les fichiers liés au développement (modifications, copies virtuelles,...) ? Peut on modifier les dossiers de photos sans perdre ces données ?

Merci à vous,

Jean Sol

Je ne sais pas comment tu as travaillé, mais, personnellement, quand je crée un nouveau dossier/sous-dossier, je le fais depuis l'interface Lightroom : clic droit sur un dossier et créer un dossier dans.
J'ai même l'habitude de créer mes dossiers, directement à l'import.
Si ensuite, tu prends une ou plusieurs photos d'un dossier et que tu les glisses dans un autre, Lightroom les déplaceras et fera le nécessaire pour les paramètres de développement.

Il existe, aussi une fonction de reconstruction du catalogue qui peut être utilisée.

Voici un exemple du catalogue. Lightroom te laisse l'entière liberté d ton classement et t'offre la possibilité de tout faire depuis son interface. Pour moi, c'est un must.
Mais comme je l'ai écrit à plusieurs reprises, c'est un logiciel complexe et il faut s'investir dans sa compréhension avant de l'utiliser. Et ce d'autant que c'est l'archétype du logiciel structurant. Tu as intérêt a bien réfléchir et a définir une architecture de photothèque qui te conviendra pour longtemps car par la suite, il sera long et pénible d'en changer. Il en est de même pour les noms des fichiers et la structure des mots clés. Tout ça, tu es le seul à pouvoir définir ce qui te conviendras le mieux. Alors il faut que tu apprennes à t'en servir . Pour cela, il y a le manuel, je sais c'est un pavé. Mais personnellement je trouve que les tutoriels sont tellement réducteurs que j'ai l'impression qu'ils en cache bien plus qu'ils n'en montrent.
Les deux très bons livres que je connais (celui de Scott Kelby et celui de Martin Evening) sont quasiment aussi importants (en volume) que le manuel mais ils donnent les approches de deux professionnels et ce n'est pas négligeable.

en fait, j'y suis allé un peu à l'ancienne, j'ai récupéré mes photos, puis j'ai importé les dossiers sous lightroom,...
maintenant je voudrais créer à la racine le dossier PHOTOS, puis y ranger tous les dossiers déjà créés, sans affecter les infos sur les photos, les modifications,...
je n'ai pas trouvé la manip dans l'arborescence des disques connectés :(

Ben, c'est comme je l'ai dit, tu fais un glisser/déposer d'une ou plusieurs photos (de la grille bien sur) vers le dossier destinataire (de la colonne de gauche de l'interface Lightroom)

merci hippo ! :)
je viens de créer le dossier PHOTOS dans IMAGES à la racine,
puis j'ai créé dans PHOTOS, les dossiers réorganisés,
j'ai ensuite déplacé les photos sous Lightroom,
en vérifiant dans le Finder, tout semble en ordre,...
merci !

Perso, à la racine du disque, j'ai créé un dossier Lightroom, et c'est là que, dès le début, j'ai placé le catalogue Lightroom, le catalogue des aperçus et les photos. Maintenant, ce dossier Lightroom est sur un disque dur 2,5 pouces qui peut me suivre dans mes déplacements entre Paris et le Var. Bien sur, je dispose de sauvegardes du dossier complet, à Paris et dans le Var. Le pied.
Mon seul regret, je ne peux pas connecter de disque à l'iPad.

c'était ce que j'avais l'habitude de faire auparavant sous iviewmediapro,
peux tu me dire simplement où sont stockées les données relatives aux photos (par exemple pour une copie virtuelle modifiée), j'ai peur de supprimer ces données lors d'un transfert à la racine,

Je ne sais pas. Je pense que c'est dans le .ircat mais n'en suis pas certain. Je me demande même si les données XML ne sont pas attachées au DNG