Lightroom 3 et catalogues

6 Octobre 2004
346
5
76
Lille
Bonjour,

Je suis un peu paumé avec mes catalogues, je crois que j'en ai trop.

Mon dossier Lightroom se trouve sur un DD externe, il contient 18 dossiers correspondant à des dates en 2011, chacun d'entre eux à un fichier Ircat.
Dans ce dossier Lightroom, il y a aussi un dossier Backups qui contient un dossier 2009 (???) contenant lui-même un dossier Backups dans lequel il y a différents dossier 2011 et 2010.
Je voudrais mettre un peu d'ordre là dedans...

D'autre part, sur mon Mac, j'ai aussi un dossier Lightroom avec des Backups et un Ircat. Je peux le corbeiller à la main ?

Merci
:hein:

Cà a l'air un peu compliqué...
Si j'en juge par ton post, tu as LR résidant sur ton HD et les dossiers des photos sur un DDE classé selon le mode par défaut de LR (année/mois/jour). C'est bien, surtout si tu veux éviter que tes photos bouffent tout l'espace disque de ton disque interne
Les sauvegardes, qu'il vaut mieux avoir sur un DDE différent, tu peux juste garder le dernier, le plus récent. Les autres, tu peux les mettre à la corbeille. Attention, dans LR, le back-up est juste un back-up du catalogue et non celui des photos. Les photos, c'est à toi de gérer leur back-up (Time Machine ou un autre DDE ).
Par défaut, LR créee le catalogue dans le dossier Images de ton disque Interne (Images/Lightroom/ Lightroom3 lrcat). Celui-là, on n'y touche pas, c'est la récap de toutes les opérations que tu as fait sur tes photos: LR ne touche jamais les originaux, mais stocke dans le catalogue les modifications que tu apportes aux photos: paramètres de développements,etc...
Dans le même dossier Images/Lightroom, tu as aussi un fichier plus volumineux qui s'appelle Catalog preview lrdata. Ce sont les vignettes que LR crée à l'importation des photos et qui sont affichées dans les divers modules de LR. Tu n'y touches pas non plus, ce fichier est utilisé conjointement avec le catalogue pour afficher les modifications que tu apportes à tes photos ( tu travailles en fait sur la vignette sans jamais toucher l'original ).

Je ne suis donc pas sûr de ton organisation, car tu as des catalogues qui se baladent un peu partout, ce qui peut aussi être normal si tu as crée plusieurs catalogues ( et tu aurais donc plusieurs back-ups). De manière générale chaque catalogue possède sa base de données et son back-up. Si tu veux te simplifier la vie, tu peux fusionner tes catalogues en un seul, LR gère sans problème des bases de données de plus de 100 000 photos ....