Lightroom 3: peut on mélanger les photos efficacement ?

tbaudat

Membre confirmé
25 Octobre 2008
66
1
44
Bonjour à tous et bonne année !

Je cherche à pouvoir "mélanger" efficacement les photos de mon projet.
Or, mis à part la fonction "tri par..." quand je suis dans la bibliothèque,je ne trouve rien . . .
De +, cette fonction se limite à ces options ci:

J'aimerais pouvoir mélanger les photos de façon tout à fait aléatoire,de façon automatique, ou au moins pouvoir le faire,par ordre de poids de l'image,taille,etc etc . . .

Mais ou puis je faire cela,s.v.p ? Je vous remercie d'avance ;-)

Bonne Année 2011

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par "mélanger"...dans LR.

En plus des options des menus que tu indiques dans ton post, il y a aussi celles de la barre de filtres qui te permettent de trier par appareil, par objectif, par mots-clés (si tu en mis), par localisation, etc....
Sans compter les collections dynamiques où tu peux faire des recherches multi-critères, le tout évidemment à condition d'utiliser les possibilités de LR en matière de mots-clés, de nom de fichiers, etc....Si tu nommes avec un code comme "tonemapped" toutes tes photos HDR, tu epux faire une recherche sur ta bibliothèque de toutes les photos HDR, prises tel jour avec tel objectif en format jpeg, etc.....

Un mélange aléatoire, je ne vois pas bien et un tri par poids, c'est assez relatif, car si tu utilises le même appareil et les mêmes réglages(Raw ou JPEG), le poids varie relativement peu...autour de quelques ko...Si tu jongles avec les deux, oui, ça change, mais là tu peux trier sur Raw ou JPEG.

hello, en fait voilà mon travail:

Je fais des photos de soirées événementielles,bars,discothèques,etc etc, et je publie ces photos sur un site internet.

Tout d'abord ,j'importe mes photos dans un dossier "brut".
Je les travailles,les recadre, etc etc, puis je les exporte dans le dossier "final" ou la elles sont renommées,etc etc.

Ce que je ne veux pas,c'est d'avoir 2 photos qui se suivent,avec les mêmes gens dessus ! tu vois le truc ? je m'imaginais pouvoir faire ca,avant l'exportation finale !

C'est ca pour moi un mélange ! exemple dans bridge,je peux les prendre une par une, les déplacer ou bon me semble,et quand je suis satisfait, alors la je les renommes toutes ensemble, pour que l'album complet soit diversifié !

J'aimerais pouvoir faire ca le + simplement dans LR 3... :)

Comme ça, à la volée, je dirai que ce sont les Collections qui peuvent te servir le plus facilement...

En théorie, LR n'a pas ( contrairement à iPhoto, par exemple ) de dossiers Originaux et Modifiés. La photo originale est préservée, une vignette d'aperçu est générée dans la bibliothèque pour qu'on puisse la voir et travailler dessus. Les modifications sont stockées dans un fichier .xmp qui les contient toutes et génère la vignette modifiée par tes réglages. D'où la nécessité de faire un export si tu veux avoir des "originaux modifiés".

Si pour tes retouches, tu vas dans Photoshop ou Photoshop Elements ( que tu dois avoir puisqu'il semble que tu aies Bridge )par exemple, c'est très simple, la photo qui est renvoyée automatiquement dans LR est un .tiff ou un.psd. Tu fais donc une collection dynamique avec comme conditions à remplir la date de ta prise de vue et un fichierde type .tiff ou.psd et éventuellement ta note ou ta couleur pour ta sélection finale. Mais comme dans une collection dynamique, tu ne peux pas changer l'ordre à ta convenance, tu dois faire une autre collection, avec ces mêmes photos, mais normale, cette fois-ci. Et là, tu peux tout réordonner à ta guise. Ensuite, Pomme+A et export de la totalité de la collection ordonnée comme tu veuxen JPEG.

Si tu fais tout dans LR, tu fais toutes tes modifications et tu donnes une note ( drapeau ou couleur par exemple ) aux photos que tu veux utiliser. Tu les sélectionnes ensuite dans la barre de filtres et ensuite tu fais une collection normale. Et là, tu peux tout réarranger dans l'ordre qui te plaît avant d'exporter...

C'est une solution comme ça, qui semble assez facile...

Attention, LR et Bridge ne sont pas du tout la même chose. LR est un catalogue, Bridge n'est qu'un Brower ( comme une autre sorte de Finder en somme...)