Lightroom ou DXO ?

Thibs92

Membre confirmé
24 Juin 2013
48
10
Hello tout le monde. J'utilisait Aperture pour développer mes photos. Sauf qu'il a été abandonné par Apple et le moment est donc venu pour moi de passer à autre chose. Photo pour Mac est très insuffisant...
Une question me démange : Lightroom 6, DXO Optics Pro 10 ou Capture One ? (Ou autre chose de complet ?)

Je ne connais pas bien avantages et inconvénients de chacun, et j'aimerais être en mesure de poser le pour et le contre. Puis-je avoir des avis de connaisseurs ?

Il y a aussi darktable un équivalent à LR gratuit. Après c'est très personnel comme question, donc à toi de voir... Chacun de ces logiciel possède des versions d'essai, il te suffit de les essayer.

Pour info, pour C1 et LR il y a possibilité de reprendre le catalogue de aperture, les traitements eux ne sont peut-être pas repris.

pour C1 et LR il y a possibilité de reprendre le catalogue de aperture

Ça c'est intéressant. Par contre je viens d'installer la version d'évaluation et Adobe infeste mon Mac de dossiers en plus de l'application (genre Application Manager & Creative Cloud) et ça m'énerve.
Et DXO a l'air d'être ULTRA complet mais c'est une vraie usine à gaz.
Pour C1 j'ai pas encore installé la version d'éval...

Pas forcément ?
Je préfère malgré tout changer de logiciel. Aperture 3.6, la dernière version est censée être compatible avec Yosemite mais il plante trop souvent à présent.

oui je viens de regarder ça mais je vais opter pour une solution payante je pense... Lightroom me semble bien pour le cataloguage. Le seul truc qui m'énerve c'est les dossiers qu'Adobe me flanque ici et là dans mon Mac :banghead:

Il doit y avoir confusion. C'est Créative Cloud et le système d'abonnement qui est un peu invasif. Lightroom seul (acheté avec DVD ou en téléchargement seul) installe peu de choses, bien identifiées et rangées à leur place dans bibliotheque/Application Support. Ce sont, les modules externes et autres prérèglages de toutes sortes. Après, il y a, bien sur le catalogue et les aperçus.

• J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie pour le téléchargement de Lightroom, qui n'est absolument pas invasif... Et comme le dit Hippo Sulfite, seuls le catalogue en lui-même et les aperçus prendront de l'embonpoint nécessitant de les surveiller...

absolument pas invasif...
Oui effectivement je me suis aperçu que la version d'essai de Lightroom est la version CC et non Lightroom 6. Ce qui explique l'invasion de fichiers ça et là... Et je fais mon choix pour Lightroom, j'achèterai la licence perpétuelle. Donc la version 6 et non CC.

Il me semble qu'il n'y a pas d'abonnement à Lightroom CC à proprement parler. Cette version est seulement fournie avec l'abonnement Photoshop "Photographe"

• J’aime
Cette version est seulement fournie avec l'abonnement Photoshop "Photographe"
Oui exact je viens de le voir : abonnement Photographie qui inclus Lightroom et Photoshop pour 12€ par mois.

Et je fais mon choix pour Lightroom
D'ailleurs j'ai oublié le "Si"... Si je fais mon choix pour Lightroom. Parce que je ne sais pas encore. Mai c'est vrai quelle dernier me semble complet. En plus des fonctions de développement, il y a tout ce qui concerne l'organisation des fichiers avec catalogues, dossiers, bibliothèques... Comme dans Aperture.

• J’aime
Et jusqu'à la publication Web si on veut pousser jusqu'au bout. J'ai eu beau chercher et tester d'autres softs, je suis toujours revenu à LR.
Il est vraiment très complet.

Okeeb.

• J’aime
Réactions: Thibs92
Vous avez raison, lightroom est très abouti, mais il fait surtout du dévelopement, pour des travaux plus poussés, il faut passer par photoshop!!

• J’aime
J'ai eu l'occasion de tester dxo récemment, l'on pouvait telecharger une version complète de génération précédente gratuitement, et c'est une belle machine de guerre aussi, puissante et performante. Mais je le trouve un peu moins ergonomique.
Je trouve lightroom plus homogène, d'un point de vue technique et ergonomique.
Comme le dit Firstimac, s'il faut traiter de manière très poussée, il faudra alors passer à Photoshop, Gimp ou autre. Néanmoins, LR propose déjà des possibilités profondes et avancées...

Okeeb.

Très satisfait de LR que j'utilise avec mon D4S. Il y a Capture one qui est très bien au niveau traitement, mais coté catalogue il n'est pas au niveau de LR. Après tu peux aussi choisir entre LR6 ( boite ou téléchargement) ou LRCC(+Photoshop CC) en abonnement. la version CC à en plus des fonction pour les mobiles et tablettes.

D800E très bon boitier , j'ai hésité entre le D800E et le D4 à l'époque et mon hésitation ayant duré 6 mois... j'ai pris le D4S.

Tu devrais tester la version d'évauation de LR ensuite si satisfait tu achètes une clef ou tu prends l'abonnement.

• J’aime
Et pourquoi pas tester Affinity Photo qui vient de sortir, pas très cher ?

Le top c'est d'avoir LR pour la gestion du catalogue et le gros des travaux, et DxO pour les corrections optiques sur lesquelles il n'a pas d'égal.
Quand on a un appareil qui coûte plus de 1500e, des objectifs à 1000e, des filtres à 100e, pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

• J’aime
Réactions: Thibs92 et okeeb