L'imac en vaut-il la chandelle ?

De toute façon pour les occasions de jeu, je n'imaginais pas pouvoir jouer en résolution native. En dual boot, Windows est-il d'ailleurs capable de gérer autant de pixels ? :)

Si pour vous un iMac doit être une console de jeux, autant en acheter une, et oubliez l'iMac.
Par contre c'est une machine polyvalente que vous aurez avec l'iMac.

Si pour vous un iMac doit être une console de jeux, autant en acheter une, et oubliez l'iMac.
Par contre c'est une machine polyvalente que vous aurez avec l'iMac.

Le mac n'est rien de prédéfini absolument pour moi, voilà pourquoi je me permets de vous poser des questions. Par ailleurs, on ne s'est pas compris. Je ne cherche pas une console de jeu, je cherche un outil informatique multitâche beau, sans trop de fil, avec un OS stable, beau et efficace. Je veux pouvoir mettre l'ensemble en réseau avec une machine qui tournera sous 7 et un netbook qui tourne sous xp. Qui plus est des logiciels pour traiter mes photos (format jpeg et raw), de la bureautique (iwork ou office essentiellement, comme mon travail m'amène à côtoyer office), de quoi regarder des films de temps en temps, de quoi jouer pour me détendre à des jeux qu'on ne trouve pas sur console : à savoir des mmos récents mais pas dernier cri.

Exit donc le concept de console, c'est d'une machine outil dont j'ai besoin, polyvalente comme vous le signaliez.

Donc l'iMac conviendra parfaitement, que ce soit un 21.5" ou un 27", le 27" ça sera juste du bonus en taille d'écran.
Excusez-moi l'expression, mais si c'est pour "jouer à des MMOs récents mais pas dernier cri" pour te détendre, pas besoin d'enculer les mouches et si la CG du modèle que tu auras choisi ne suffit pas pour jouer en 2560x1440, ça sera en 1920x1080 et ça ira très bien. ;)

Donc l'iMac conviendra parfaitement, que ce soit un 21.5" ou un 27", le 27" ça sera juste du bonus en taille d'écran.
Excusez-moi l'expression, mais si c'est pour "jouer à des MMOs récents mais pas dernier cri" pour te détendre, pas besoin d'enculer les mouches et si la CG du modèle que tu auras choisi ne suffit pas pour jouer en 2560x1440, ça sera en 1920x1080 et ça ira très bien. ;)

C'est ce que je me disais en effet. :)

Y'a plus qu'à méditer jusqu'au mois d'août, concernant le choix de la diagonale et de la CG, ce serait sans doute le 27" avec la CG à 1G.

Pour l'interface homme-machine par contre, j'ai lu du mal sur le clavier et la souris Btooth, même si l'idée de ne pas avoir de fils traînants sur le bureau est plaisante. Pêle-mêle : clavier peu fonctionnel (sans touches numériques entre autre) et souris peu ergonomique. Pour un usage quotidien, ne vaudrait-il mieux pas prendre le clavier filaire plus complet et semble-t-il apprécié, accompagné du trackpad ?

Peut-on alors, pour les travaux de précision et le jeu, transférer du monde pc jusqu'au monde mac une souris telle que la logitech g500. Elle me sert sur mon actuel pc et je la trouve très polyvalente et agréable.

Bien sûr il ne devrait pas y avoir de soucis de compatibilité si tu veux garder la souris de ton PC.

Pour la Magic Mouse ou le Magic Trackpad c'est une affaire de goût, personnellement la souris me convient très bien, mais on devrait vraiment sentir les bons côtés de ces deux périphériques lorsque le prochain Mac OS sera sorti (cet été), puisqu'il fera beaucoup plus usage du multitouch.
Je ne peux pas savoir à ta place lequel tu préfèreras, mais un truc que je sais, c'est qu'il est insupportable de jouer au moindre jeu avec un trackpad, pour avoir essayé sur mon MacBook... par exemple, sur un trackpad, le clic-droit enfoncé/déplacer est beauuuucoup plus difficile à faire qu'à la souris... (je dis ça au cas où tu aies envie de te déplacer dans WoW... :D)

Pour le clavier c'est une autre histoire, perso j'ai commandé mon iMac avec le clavier bluetooth, et le mois dernier j'ai fini par craquer et acheter un clavier filaire.
Je comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas voulu de mettre de pavé numérique sur le clavier bluetooth, certes ça le rend plus compact mais bon, quand on voit la place qu'occupe un iMac 27", on est pas à 10cm près sur le clavier... et puis, au moins, le filaire ne me rappelle pas qu'il faut remplacer les piles. :D
Ah oui, et le filaire dispose aussi de deux ports USB sur les côtés (qui sont absents sur le clavier bluetooth) si ça t'a échappé, ça lui fait un autre avantage.

Dernière édition:
Pour l'interface homme-machine par contre, j'ai lu du mal sur le clavier et la souris Btooth, même si l'idée de ne pas avoir de fils traînants sur le bureau est plaisante. Pêle-mêle : clavier peu fonctionnel (sans touches numériques entre autre) et souris peu ergonomique. Pour un usage quotidien, ne vaudrait-il mieux pas prendre le clavier filaire plus complet et semble-t-il apprécié, accompagné du trackpad ?
Je dirais clavier filaire (pour avoir un pavé numérique, pour pouvoir démarrer la machine sans pb de piles ;) pour les 2 ports USB, pour démarrer même en cas de problème avec le Bluetooth…)
Le magic trackpad, ça peut être un complément, soit de la Magic mouse (que je trouve très agréable à utiliser), soit d'une autre souris.

Le problème de la résolution 1920 x 1080 sur un 27" c'est justement pour l'utilisation "informatique", tout ce qui n'est ni jeu, ni visionnage de video.
Personnellement, je trouve qu'en cette résolution sur du 27", les caractères sont assez grossiers. Dans l'ensemble, ça pique aux yeux. Je n'ai pas réussi à tenir long temps dans cette condition.

Mais personne n'a parlé de tourner en 1080p pour autre chose que le jeu.
Au contraire le 2560x1440 est un super avantage pour la bureautique, mais le 1080p est quasi-obligatoire sur certains jeux pour jouer dans de bonnes conditions.

Mais personne n'a parlé de tourner en 1080p pour autre chose que le jeu.
Au contraire le 2560x1440 est un super avantage pour la bureautique, mais le 1080p est quasi-obligatoire sur certains jeux pour jouer dans de bonnes conditions.

Non mais pour le jeu je suis d'accord. Je précise juste ce cas, parce que justement personne n'en a parlé.

Je ne concevais pas pour un usage standard du mac de changer la résolution native de la dalle, le changement n'aurait lieu qu'après passage sous Windows via Bootcamp pour le jeu, donc c'est pas vraiment un souci.

Merci encore aux participants pour leurs points de vue et conseils, idéalement donc le projet mac donne :
- Imac 27" de base
- clavier filaire
- magi trackpad (j'ai une logitech de très bonne qualité, au pire, si le trackpad m’horripile).
- (apple care après au bout d'un an pour répartir les frais).
Soit avec réduc éduc nat : 1550.02 €

Si je suis déraisonnable, c'est la carte graphique à 1G, pour voir venir (en souhaitant que la machine soit pérenne) et la même configuration pour les accessoires soit 1785,63 €. A voir, avec ma compagne ... ;)

Resterait à investir quelques temps après dans un logiciel bureautique (Iwork est gratuit 30 jours pour essayer, c'est pratique ou bien Office) : entre 45 et 102 € je crois. Puis la douloureuse, le apple care qui semble assez indispensable : 148.30 €.

A ce tarif, ça a intérêt à être du bon matos ! :siffle:

L'écran je ne sais pas, me semble que ça arrivait aussi à plus petite échelle sur le modèle mid-2010, mais je n'ai rien lu concernant ce problème sur le dernier modèle.
Le DD bruyant est un peu plus rare, j'ai le cas sur mon iMac, c'est un peu gênant mais rien de grave... enfin je maudis Apple tous les jours, car autant je serais volontiers prêt à racheter un DD pour remplacer l'actuel que je garderais comme DD externe, autant c'est tellement la croix et la bannière de changer un DD sur l'iMac que je suis pas près de le faire...

Bon dans tous les cas, vu que tu n'es pas au jour près pour ton iMac, tu peux faire jouer la garantie sans problème en cas de mauvaise surprise à la réception. :)